Aveyron Lot Basket Association.
Il fût un rêve qui s’appelait ALBA

L'ALBA : nouvelles lueurs pour le basket local

Aveyron Lot Basket Association, c'est désormais le nouveau nom que porte le basket issu de la fusion entre le CCA Capdenac et le BC Figeac. Damien Rubio, le responsable sportif du club, nous explique ce choix.

 

Le Compound Club Athletic capdenacois devient donc l'ALBA. Pourquoi ce changement ?

Ce changement de dénomination s'inscrit dans la démarche de fusion opérée il y a maintenant un an entre les deux clubs. Le bureau avait alors choisi de conserver le nom de CCAC pendant une saison avant d'en changer l'année d'après. L'objectif est évidemment de faire oublier les querelles de clocher et de faire en sorte que chaque licencié ou proche du basket des deux côtés du Lot se sente concerné et chez lui dans son club. Un nom qui représenterait tout le monde.

 

D'où vient l'idée d'Aveyron Lot Basket Association ?

Loin de nous l'idée de représenter l'ensemble du Lot et de l'Aveyron, nous laissons cela, s'il en est, aux clubs phares des deux départements que sont Rodez et Cahorsauzet. La réflexion a été menée sur plusieurs noms, mais il fallait trouver un point commun entre les deux communes, et mis à part Figeac-Communauté, l'une des caractéristiques principales de notre fusion, c'est qu'elle s'est faite entre deux clubs de départements différents. à l'image du club Dynamic Basket Lot-Corrèze sur les communes de Bretenoux et Meyssac, «Aveyron-Lot» symbolise donc la frontière commune et nous situe géographiquement. Aujourd'hui de Livernon à Asprières, l'ALBA s'étend sur un rayon de 30 km. Le projet de relancer une école de basket à Cajarc aboutissant donnerait encore plus de sens à ce nouveau nom.

 

Ce nouveau nom est effectif à compter d'aujourd'hui ?

à ce jour, nous sommes inscrits au «Journal officiel» en tant qu'ALBA. Mais pour la fédération, le suivi du dossier a pris du retard et ne sera validé que l'été prochain. Une question administrative qui ne nous empêche pas de travailler sous notre nouvelle identité.

 

Que représente le logo ?

Ce n'est pour l'instant qu'une simple ébauche. ALBA signifie l'aube en latin. Ainsi nous voulons représenter un soleil en ballon de basket qui se lève derrière l'ensemble du territoire que couvre le club. L'ALBA est né, un nouveau jour se lève pour le basket local.

Le bilan de la fusion est plus que positif

Après la fusion des deux clubs de Capdenac et Figeac, quel est à mi-saison, le bilan de l'entente ? Pour en savoir plus, José Rubio président, répond aux questions de «La Dépêche du Midi».

À la trêve, quel premier bilan faites-vous de ce regroupement ?

Nous avions en septembre, beaucoup d'incertitudes, quant à l'organisation à mettre en place, en fonction des licenciés ainsi rassemblés : le nombre, les entraînements, les créneaux disponibles sur les deux gymnases, mais aussi l'acceptation de ce changement par les basketteurs aveyronnais et lotois. Aujourd'hui, le bilan est plus que positif. Pour la première fois de l'histoire du club, nous pouvons aligner une équipe dans chaque catégorie, et le nombre de licenciés explosant, nous sommes à ce jour 195. Ce qui nous place au premier rang des clubs du secteur Lot et Aveyron, devant Rodez et Cahors. Et même si sportivement, nous n'avons rien de comparable avec eux, cela nous conforte dans notre démarche : le basket a sa place également ici. De plus, les 70 enfants de 4 à 10 ans licenciés, nous permettent de voir l'avenir avec confiance. L'organisation mise en place avec notamment le covoiturage et le minibus mis à disposition par l'OIS pour les entraînements, assure le lien géographique, jusqu'à Lacapelle Marival.

Sportivement, avez-vous également des satisfactions ?

Effectivement. Les filles sont premières ex-æquo du championnat départemental et toujours en course afin de réaliser notre objectif de monter en Région. Les absences pour raisons professionnelles posent parfois problème, mais le groupe est costaud et suit un rythme des plus compétitifs. Les garçons restent actuellement sur une belle série et sont désormais très proches du maintien. Sixièmes sur 12, la quatrième place synonyme de play-off reste toutefois en point de mire et devrait nous valoir de belles rencontres à domicile lors de la phase retour. Les réservistes ont également placé la barre très haut. Invaincus en championnat, ils joueront d'ailleurs leur saison, ce vendredi 6 janvier, face à Rodez, à domicile.


une vrai synergie territoriale


     Tout juste un an après la fusion entre le CCA Capdenac et le BC Figeac qui donnait la naissance de l'Aveyron Lot Basket Association (ALBA), c'est désormais le club de Cajarc qui intègre le projet et qui se lance dans la dynamique du basket local.

      Tout comme cela fonctionnait déjà dans les villes de Capdenac et Figeac, le but des dirigeants de l'ALBA n'est pas de délocaliser le basket cajarcois. Mais bien au contraire de l'y développer et de le dynamiser. Ainsi, après l'école de basket de Capdenac, et celle de Figeac, l'ALBA instaure avec celle de Cajarc un troisième pôle d'entraînement pour les enfants de 5 à 10 ans.

      Près de quatre-vingts minibasketteurs du même club se retrouveront avec leur maillot jaune lors des plateaux et des stages, et formeront demain les équipes de jeunes de l'ALBA.

      Avec cette nouvelle adhésion, l'Aveyron Lot Basket Association s'étend désormais sur une vaste zone géographique allant de Cajarc à Capdenac, en passant par Livernon et Lacapelle-Marival. Et pourquoi pas, en y imaginant un jour, peut-être, une nouvelle école de basket de l'ALBA. L'ALBA était présente au forum des associations, ce samedi, salle Balène de Figeac. Et dimanche, le club organisait un tournoi de préparation seniors garçons avec des équipes d'Aurillac, Decazeville, Albi II et Druelle II.

     Pour plus de renseignements concernant l'école de basket sur Cajarc : Julie Pourcel, 06 89 21 17 98, ou Damien Rubio, 06 23 38 13 20.

L'ALBA SE HISSE EN R1

 

En cette dernière journée de championnat, l'ALBA, en lutte avec Druelle pour le passage en Régionale 1, se déplaçait à Carmaux, alors que leurs rivaux jouaient à Plaisance, toujours premier. Le début du match fut compliqué avec des actions un peu brouillonnes de la part des «jaune et noir». Peu de réussite, quelques manques d'attention, des actions de jeu peu convaincantes face à une équipe de Carmaux voulant décrocher la victoire à domicile. Durant la première mi-temps, les Albatiens ont souffert, n'arrivant pas à faire la différence, fébriles face à l'enjeu du match, alors que la mi-temps était déjà sifflée sans qu'ils n'aient pu se démarquer au score (34 à 31). Malgré tout, l'ambition est toujours là et la détermination pour la victoire se fait ressentir en début de seconde période, l'équipe albatienne parvenant à rajouter de la vitesse à son jeu qui lui permettait enfin de décrocher les vaillants Carmausins. La dernière ligne droite débute sur le score de 44 à 37, la coach donne de la voix et les supporters se réveillent. La défense se solidifie et les attaques sont de plus en plus construites.

Le score est de 59 à 44 en faveur des Capdenacois à deux minutes de la fin du match. Sur le banc, la coach Sandrine Chambard, tenue au courant de la défaite de Druelle, annonce aux joueurs lors d'un ultime temps mort qu'ils montent en Régionale 1. C'est alors l'effusion de joie pour la vingtaine de supporters venus à Carmaux soutenir leur équipe dans la dernière ligne droite, mais ce sont aussi les larmes de bonheur des 12 joueurs et de la coach elle-même qui n'en reviennent pas. Les portes de Régionale 1 sont donc ouvertes à cette équipe qui s'est montrée déterminée pour parvenir à atteindre la montée. C'est donc une performance historique pour le club qui atteint ce niveau pour la première fois de son histoire. Une belle récompense pour les dirigeants de l'ALBA deux ans après une fusion qui montre aujourd'hui ce qu'elle peut apporter de mieux pour le basket local. Maintenant, cette équipe de copains a un sacré challenge à relever la saison prochaine, mais poussée par cette ferveur grandissante, elle continuera sans doute à déplacer des montagnes.

JeuVenSam
Ensoleillé / Nuit clairePartiellement nuageuxEnsoleillé / Nuit claire
29.5° C29° C24.2° C
14.7° C15.3° C12.3° C