Aveyron Lot Basket Association 
Gymnase Municipal, Rue Albert Andrieu, 12700 Capdenac-Gare
+33623381320

REQUISTA - ALBA

Dimanche dernier, pour l'avant dernière journée, les albacoises se rendaient à Réquista, équipe contre laquelle elles avaient obtenu leur plus large victoire en phase aller. Là, à seulement 6 joueuses (moyenne d'age 20-21 ans), nous pensions que ce serait plus dur, mais les locaux se présentèrent à 5, sans un des cadres, à notre joie.
 
L'équipe adverse, moins en forme physiquement, avec des joueuses bien plus agés que les jaunes et noires ont eu du mal à contenir le jeu rapide de ces dernières. Les filles de l'Alba prennent vite 10-15 points d'avance grace à une défense de zone récupérant des ballons hauts et bien exploiter par du jeu rapide souvent efficace! Quelques relachements et des phases offensives trop nonchalentes en 2e QT permettent aux joueuses de Réquista de rester à une dizaine de points. En fin de 2e QT, la blessure d'une de leur joueuse anéantissa toutes chanses, déjà minimes, de retour. Réquista termina le match à 4, pendant toute la 2e MT.
 
La 2e MT se déroula à peu de choses près comme la 1ère, avec moins de phases de jeu rapides pour ne pas accabler des adversaires qui ne méritaient surtout pas ça. Sur le jeu placé, les capdenacois ont réussi à insister plus à l'intérieur grâce à un avantage physique et technique, les rebonds offensifs et paniers faciles dans la raquette ont augmenté en 2e MT. Score final 45-73 !
 
Dernier match le 26 mai, avec la réception des dernières et déjà reléguées, une victoire attendu permettrait aux séniors filles de l'ALBA de finir 4ie.
 

BASKET VALLON - ALBA


Samedi soir dernier, les joueuses de l'Alba jouait un match d'une journée en retard (merci à Basket Vallon d'avoir reporté ce match prévu initialement le lendemain de la soirée zumba!).
 
Les joueuses de St Christophe mal classées, il fallait débuter la rencontre de plein pieds et imposer notre rythme en attaque (jeu rapide si possible). C'est chose faite, on trouve des bons tirs dans les 10 premieres minutes, très peu de déchets, on alterne bien les phases de jeu placé et de transition. Les filles inscrivent 24 points dans ce 1er QT (un record surement) mais en encaissent 20, trop...
Dans le 2e QT, les jaunes et noires resserent la défense, surtout au niveau du poste bas, les intervalles sont contrôlées et les rebonds défensifs sont plus facilement captés. Mais en attaque, à part les phases de jeu rapide où les filles ont fait de bons progrès, le jeu redevient brouillon sur le 5x5. Les albacoises regagnent les vestiaires avec 1 avantage de 7 points je crois.
 
Des l'entame de la 2e MT, Capdenac accélère et profite de son avantage physique sous la raquette, les intérieures se trouvent bien et les rebonds offensifs s'accumulent, + 14 pour les seniors filles à la fin du 3ie QT.
Au début du 4ie, nous nous fixons un objectif de +20 pour conserver cette dynamique dans le jeu et l'intensité défensive... Mais on ne tient pas, un relachement en défense se fait sentir et les joueuses de Basket Vallon parviennent à faire douter les capdenacoises. On prend des points, et offensivement les filles sentent qu'elles peuvent faire la différence individuellement, mais on se précipite, la solution n'est pas la bonne, et on retrouve pas la fluidité du 1er QT notamment. Les locaux reviendront à 6 petits points de l'Alba, mais trop tard!
Score final 54-61.
 
Bonne victoire acquise contre une équipe ayant fait de gros progrès depuis la phase aller, un dernier QT à oublier!
 

ALBA - BERGES DU LOT

Au lendemain de la victoire très importante des séniors garçons, difficilement acquise (en 1ère et 2e mi temps) et du coup dignement et durement fêtée (en 3ie mi temps), ce sont 2 entraîneurs intérimaires (Alex Menu et Benjamin Calmels) qui étaient en charge puisque l'entraîneur en place habituellement eut un empêchement impromptu...
Ce match contre les voisines de Berges du Lot représentant un derby et une recontre entre 2 clubs en entente (en effet, 2 cadettes adverses et 1 albacoise présentes sur le terrain évoluent dans la même équipe en cadettes) avait pour objectif la 4ie place du championnat!
 
Les 15 premières minutes passent vite, tellement que je suis incapable de les résumer... Sur les 4 dernières minutes du 2e QT, les jaunes et noires courent après le score, après quelques pertes de balles évitables en attaque. On rejoind les vestiaires sur un -5.
Dès l'entame de la 2e MT, notre défense devient de plus en plus efficace, en ayant bien ciblé les points forts offensifs de joueuses de Livinhac. Nous parvenons à piquer des ballons rapidement sur les possessions adverses, et notre jeu rapide se met bien en place, tout se déroule comme si cela était acquis depuis longtemps, les courses des ailières sont cohérentes dans les couloirs, l'attitude du porteur de balle agressive dans l'axe, les passes dans le timing! Les capdenacoises reviennent vite à la marques et passent devant. Sur jeu placé, la différence de taille et de physique se fait sentir à l'intérieur, les locaux appuient dessous en servant de + en + facilement, les intérieures prennent de bonne position et arrive à se trouver, et les fautes adverses s'accumulent. L'écart montre jusqu'a +12, mais un relachement sur la fin du 3ie QT permette à Berges du Lot de revenir à 7 points à la fin du QT.
Dans le dernier QT, les filles  gèrent bien leur avance, grâce notamment au coup de mou de l'équipe adverses avec des joueuses majeures agées et usées physiquement. Le ballon circule bien en attaque mais cela n'aboutira pas toujours à des bons choix finaux. En défense, la zone est bien resserrée et enfin les rebonds défensifs sont bien captés et bloqués. Score final 57-48 !
 
Grâce à cette victoire, l'ALBA revient à 1 victoire de la 4ie place (objectif depuis la trève) et a de grandes chances de remplir son contrat si ellles remportent leur 3 derniers matchs!
 

ALBA - BC DES LACS 1


Dimanche dernier, les capdenacoises recevaient les 1ères invaincus de Villefranche de Panat. Les locaux avaient à coeur de faire une bonne prestation pour confirmer la victoire de la semaine précédente, et les joueuses de BC des lacs pour continuer leur parcours sans faute.
 
Face à une équipe ayant le meilleur jeu collectif de la poule (sans hésitation) avec un groupe hompgène et doué également individuellement, le choix défensif n'était pas compliqué. Une défense de zone bien regroupé était la solution la plus évidente. Durant la première mi temps, nous tenons nos adversaires à courte distance. Mais en 2 séquences où on encaisse un 6-0, dues à nos pertes de balles rapides en attaque provoqués par leur défense haute et agressive sur les ailières qui auront vraiment bien empêché de servir les intérieurs, les joueuses adverses prennent plus de 10 points d'avance à la MT.
 
En 2e mi temps, nous tentons de prendre plus le temps en attaque pour essayer de trouver le secteur intérieur qui reste notre point fort (le jeu rapide étant totalement anihilé par des joueuses visiteuses en condition physique et sure de leur force!), mais cela restera difficile tout au long de la 2e mi temps. En conséquence, notre difficulté à mettre des points aura perduré jusqu'au coup de sifflet final... Score finale 30-45 !
 
Le point positif, la défense où on limite une équipe à 45 pts alors qu'elle tourne à + de 70 points de moyenne! Et côté négatif, notre jeu collectif d'attaque pas assez rapide et fluide pour perturber cette équipe de BC des lacs. Une pause de 2 semaines arrive, avant de reprendre pour les 4 derniers matchs qu'il faudra gagner pour espérer finir 4ie!
 

RIGNAC 2 - ALBA


En ce dimanche, l'objectif pour les filles étaient doubles : retrouver la victoire et se rassurer en produisant un jeu collectif plus léché que dernièrement !
 
Durant ce match, les albacoises défendront en individuelle tout le match pour se forcer un maximum à être agressive, piquer des ballons en défense, parce qu'il est bien clair que l'on marque la majorité de nos points en jeu rapide ou de transition! Si nous sommes capables de marquer uniquement 50 points par match en moyenne, il faut vite que les jaunes et noires comprennent qu'il faudra en encaisser moins et donc défendre fort.
Les capdenacoises démarrent bien le 1er QT comme prévu, en piquant des ballons, conclus sur jeu rapide par 2 points. Vite Capdenac prend 10 points d'avance. Dans le 2e QT, nous retombons en intensité en défense, de ce fait l'écart se maintient, parce que de l'autre côté du terrain on a du mal à marquer sur jeu placé. En effet, leur défense de zone tres basse nous a pas permis de servir facilement les intérieurs, et comme à l'exté on refuse les initiatives ou ratent trop de shoots ouverts, les jaunes et noires rament en attaque.
 
Dans le 3ie QT, nous défendons par intermittence sur certaines possessions, ce qui pemet aux visiteuses de maintenir l'écart. Dans le dernier QT,  plus fraiche physiquement tout de même (moyenne d'age + vieille chez la réserve rignacoise), Capdenac parvient à creuser l'écart en marquant de plus en plus de points en contre attaque grace à des interceptions. Puis 2-3 phases offensives bien huilées sur jeu placé font montée l'écart à +20, score final 35-52!
 
Point positif de ce match, les albacoises semblent avoir retrouver une bonne agressivité et combattivité qui se réflètent en défense (seulement 35 pts encaissés). Mais coté offensif, trop d'irrégularité en attaque pour trouver la faille dans la zone adverse, il faut insister sur la patience en faisant tourner + vite ce ballon plutot que de chercher la solution individuelle dans la possession.
Prochain RDV, dimanche prochain à domicile contre les 1ere invaincus, BC des Lacs!

ALBA - COSTES ROUGES

Pour la 1ère confrontation en l'espace d'1 mois contre cette équipe de Costes Rouges, les capdenacoises ne prenaient pas la recontre du bon bout...
 
Se focalisant sur leur grande et imposante intérieure en défense pour lui interdire le plus possible l'accès à la raquette, les jaunes font preuve de trop passivité sur les 2-3 joueuses extérieures pouvant être dangereuses... Capdenac est vite mené de 6 points, le 1er QT se finissant sur cette avance pour les joueuses de la banlieue ruthénoise.
Dans le 2e QT, la défense albacoise se ressere mais commet trop de fautes, souvent évitables et par frustration (2 joueuses du 5 majeur à 3 fautes avant la mi temps...). Malgré cela, les filles arrivent à enchaîner quelques belles phases de jeu collectif en attaque, notamment dans les relations inté-inté. Les extérieures provoquent des fautes adverses sur des phases de jeu rapide et en étant plus agressive vers le cercle. Beaucoup de LF sont tirès, mais un tres faible taux de réussite nous empêche de passer devant à la MT, -3.
 
Dans le 3ie QT, Capdenac refait son petit retard, en limitant les fautes, même si la pièce maitresse des costes rouges à l'intérieur fait un gros travail (rbds, fautes provoquées). Nous prenons l'avantage au début du 4ie QT, et de la 30 à la 37ieme minute, j'ai l'impression que la fraîcheur physique penchant en notre faveur aurait du nous permettre de faire un écart plus conséqent... Mais non, on rate toujours des LF cruciaux, on perd trop de balles sur ces phases de transition qui aurait du être notre point fort contre cette équipe vieillissante. Et de l'autre côté du terrain, les jaunes et noires font quelques fautes toujours évitables, soit par excés d'agressivité ou de naiveté (un fille commencant son double pas au niveau des LF avec le ballon en bas n'est pas si dangereuse pour un shoot, simplement contrôler l'accès au cercle et lever les bras est bien plus judicieux que tapper les bras situés à 1m de haut....). Costes rouges laisse moins de points en route que nous, et l'écart est de +5 pour les locaux à 3-4 min de la fin.
Deux pertes de balles consécutives sur une petite pression tout terrain font recoller puis passer devant les visiteuses. Sur les 2-3 dernières possessions, nous parvenons à shooter mais les choix sont pas des meilleurs, leur secteur intérieur étant affaiblie par la sortie de leur grande intérieure, il aurait fallu au moins fixer dessous sur ces possessions décisives. Il en aura pas été, score final 56-59 !
 
2ie défaite de suite, il ne faut pas dramatiser non plus, parce que en inscrivant un nombre de LF correct (50%) et étant plus lucide (attaque comme défense) sur certaines phases de jeu, le match était largement à notre portée contre cette équipe classée 3ie! Il faudra renouer avec le succès dimanche prochain même avec un effectif affaiblie... :/
 

ALBA - REQUISTA


Dimanche dernier, les seniors filles de l’ALBA recevaient Réquista pour ce qui était le dernier match de l’année civile 2012. Les jaunes et noires restaient sur 3 victoires consécutives toutes compétitions confondues.
Les filles de Réquista semblaient arriver en toute décontraction avec un effectif très réduit (seulement 5 joueuses !). La consigne de l’entraîneur était claire : imposer notre rythme en attaque avec un maximum de jeu rapide pour les fatiguer au plus vite, et défendre haut sur les joueuses majeures adverses.
L’entame de match est plutôt correcte, les consignes sont assez bien appliquées et nous prenons rapidement une dizaine de points d’avance durant le 1er QT. Mais à cheval sur la fin du 1er et début du 2e QT, Réquista parvient à revenir à 5-6 points grâce à une très bonne adresse extérieure notamment permise par un certain relâchement de la défense sur les extérieures, et en attaque trop de shoots rapides sont pris, surement par un excès d’envie de bien faire, les capdenacoises sentant qu’elles peuvent prendre le jeu à leur compte. Un temps mort est pris pour recadrer les plus grosses imperfections. Les choix d’attaque sur la fin de 2e QT sont bien meilleurs, cela paye direct et l’écart ré-enfle. Score à la mi-temps 44-22
A la reprise, on se dit bien que rien n’est acquis, et qu’il faut continuer à courir, défendre fort afin de ne pas laisser le moindre espoir de retour de Réquista. C’est chose faite, malgré des passages en dents de scies où les locaux parviendront parfois à infliger des 6 ou 8-0 sur des courts passages, comme d’en encaisser sur quelques relâchements notables en fin de match. Score final 78-39.
 
Dans l’ensemble, très bon match de toute l’équipe, mais la performance est à relativiser du fait du court effectif adverse. Il restera un match à la rentrée 2013 pour clôturer la phase aller, la réception de Naucelle, autre équipe de bas de tableau, la victoire sera donc impérative pour continuer cette série d’invincibilité. Bonnes fêtes de fin d’année à tous, avec excès !!^^
 

BERGES DU LOT 1 - ALBA


Pour ce derby, les albacoises se déplacaient initialement à 8 (causes de blessure et d'absence), et les conditions climatiques défavorables obligèrent 2 joueuses de + à se désister avant le match, on allait donc à Livinhac à seulement 6 joueuses, sans vrai meneuses... Autant dire que les chances de victoire était largement réduites.
Les consignes étaient donc claires : rester les 5 en zone en défense, sans trop sortir pour absolument protéger la raquette (pas de fautes inutiles), et en attaque jouer les surnombres à fond, sinon ralentir le jeu...
 
L'entame de match pour les visiteuses est parfaite, de l'intensité en attaque, des shoots pris dans le rythme... Capdenac mène rapidement 10-2! Au fil du 1er QT, nous éprouvons du mal à développer des actions fluides, mais le problème reste identique chez les locaux. Notre défense hermétique, n'autorisant aucun drive au panier, nous permet de maintenir une avance de 9 points à la mi temps! 29-20 me semble t'il.
 
A la mi temps, il est évident que même à 6, les visiteuses ont pris conscience que la victoire était envisageable...  Le discours porte sur toujours sur cette solidarité à conserver, faire les efforts que l'on peut penser êre inutile (mettre 1 bras là, faire deux pas de courses pour mieux gêner) mais qui jouent un rôle primordial sur la réussite adverse!
 
Le début de 2e mi temps est très important, nous nous disons que si nous résistions au retour des berges, cela peut nous sourire. Et tout se passe bien, les joueuses font les efforts nécessaires pour maintenier et même creuser l'écart, quelques phases de jeu rapides, et des shoots extérieurs qui rentrent...! + 12 à la fin du 3ie QT. L'écart monte jusqu'à + 25, score final 37-56 !! Evidemment, c'est le MATCH REFERENCE cette saison (c'est pour ça que le temps de rédaction fut si long^^), les 6 joueuses ont eu 1 état d'esprit irréprochable! Une pensée particulière à une joueuse qui se reconnaitra, pour qui ce match avait une importance sentimentale! L'entraîneur est heureux pour elle, et l'équipe !! Performance à confirmer ce samedi pour le 1er tour de la coupe d'aveyron à Costes Rouges2.
 

RIEUPEYROUX - ALBA

Pour le 3ieme match de l'année à l'extérieur, les capdenacoises se déplaçaient à 8 à Rieupeyroux qui restait sur une victoire prometteuse de 18 points à Laissac (cette même équipe qui nous avait infligé + de 20 points à domicile).

La rencontre commence tambours battant, on inscrit 10 points en à peine 4 min, l'adresse extérieure nous permet de prendre 6-8 points d'avance à la fin du 1er QT. Leur défense individuelle force les jaunes à jouer sur un rythme élevé en attaque, sans prendre le temps de se poser et faire tourner le ballon sereinement, mais les shoots rentrent et les initiatives en 1ere intention sont payantes. Défensivement, l'individuelle nous permet de limiter le jeu rapide normalement très efficace de cette équipe très jeune de Rieupeyroux.
En sur-régime au niveau du rythme pendant les 3/4 de la 1ere mi temps, l'ALBA subit un gros passage à vide sur les 5 dernieres minutes, les pertes de balles s'accumulent, et par conséquent les paniers en contre attaque adverses aussi. En défense, on ne fait pas les efforts suffisants, on est en retard sur les impacts et les fautes tombent, Résultat nous encaissons un 12-2, mi temps 26-24 pour Rieupeyroux.

Pénalisé par les fautes, nous entamons la 2e mi-temps en défense de zone. Bien compacte, elle limite les drives et leurs shoots extérieurs sont plus rares. En attaque, les capdenacoises arrivent à inscrire quelques points importants en contre attaque. La balle circule mieux, et plus longtemps surtout !! Les intérieurs sont davantage servis et pèsent sur la défense des locaux. Avantage de 6 points pour l'ALBA à la fin du 3ie QT.
Le début du 4ie QT commence sur un faux rythme avec des balles perdues des 2 cotés, ce qui n'est pas pour nous déplaire, le chrono défilant à notre avantage. Devant à la marque de 6 points toujours à 4-5 min de la fin, Rieupeyroux tente une individuelle tout terrain sur quelques possessions pour récupérer des ballons rapidement, mais nous gérons la montée de ball bien mieux que sur les matchs précédents, et en marquant 2-3 paniers en fin de possession et des LF (qui sont enfin rentrés), on s'assure la victoire, score final 47-57!

Au dela du jeu qui est plus cohérent qu'au début, l'état d'esprit et la combativité ont été présents tout au long du match et sont à la base de cette belle performance. Nous tenons enfin notre match référence avec ce succès acquis à l'extérieur contre une bonne équipe! Victoire bien évidemment à confirmer avec la réception de la lanterne rouge, Basket Vallon, samedi prochain...

ALBA - LAISSAC1


 Dimanche, les seniors filles jouaient leur 2e match à domicile, il était question de retrouver conviction, agressivité et confiance après la courte défaite de la semaine dernière

Dès l'entame, notre maladresse extérieure nous permet pas de suivre au score les visiteuses. Devant notre difficulté à inscrire des points, la défense de Laissac reste compacte, rendant les prises d'intervalles des extérieures compliquées. On rejoint les vestiaires avec un déficit de 9 ou 10 points.

Le discours de la mi temps portent sur l'agressivité, l'abnégation et la solidarité à mettre en oeuvre sur le terrain. Mais dès la reprise, les jaunes et noirs éprouvent toujours du mal à fixer la défense en donnant le ballon à l'intérieur (les actions où cela s'est produit se sont ponctuées par un panier ou une faute provoquée). Les extérieures tenteront bien par moment de pénétrer pour essayer de fixer, mais la finition n'est pas souvent au rendez-vous. Dans l'adversité, l'état d'esprit se dégrade peu à peu, la motivation et les efforts se font plus rares et l'écart montent jusqu'a +20-25 à la fin du 3ie QT. On fait jeu égal dans le dernier QT grâce à 3-4 phases de jeu rapide qu'on aurait bien pu plus exploiter auparavant...
Score final : 41-67 (ombre au tableau, toujours cette maladresse au LF)

Outre la défaite, c'est l'état d'esprit qui n'aura pas été le bon pour parvenir à s'accrocher, un manque d'envie par rapport à l'équipe visiteuse. Il faudra retrouver le plaisir et la confiance dimanche prochain lors du déplacement à BBV/Morlhon1
 

ALBA - RIEUPEYROUX


Après le dernier match de coupe, et sans s'être entraîner depuis 2 semaines (vacances scolaires étant handicapantes pour jouer..), les albacoises retrouvaient la compétition contre Rieupeyroux, pas du tout l'adversaire idéal puisque Rieupeyroux est une équipe jeune qui court beaucoup.
 
L'entame de match est bonne pour les locaux, le ballon circule assez bien et on surprend la défense individuelle adverse à plusieurs reprises sur les 1ere possessions, obligeant les visiteuses à passer en zone rapidement... Mais ce qui est attendu et redouté arriva vite, les jaunes et noires furent vite courtes physiquement, l'envie laissée plus ou moins au vestiaire, surement due au manque de rythme, de physique et d'automatisme pendant ces 2 semaines sans vrai entrainement collectif...
 
Durant les 2 et 3ie QT, nous sommes incapables de trouver la faille facilement dans la défense de zone rieupeyrousaine, la balle circulant trop peu. Les dribbles sur place et des actions forcées s'accumulent, et en défense nous ne parvenons pas à controler le jeu rapide d'une seule joueuse adverse qui aura inscrit probablement ses 20 points uniquement sur jeu rapide et de transition. L'équipe de Rieupeyroux aura fait preuve de plus de condition et fraicheur physique que les capdenacoises.
 
Mais... à -12 à 5min de la fin, secouées enfin par l'entraineur de voir ses joueuses endormi dans leur torpeur, et pensant dans l'ensemble qu'un match peut se gagner sans effort, en claquant des doigts, les joueuses de l'ALBA eurent un regain de fierté et revenèrent arracher la prolongation à quelques secondes de la fin. Le changement de défense et l'oubli du côté technique pour privilégier l'agressivité sonna le réveil. Egalité à la fin du temps réglementaire.
 
Mais en prolongations, alors qu'on avait l'emprise sur le match, surtout mentalement avec ce retour... on retomba d'un cran au niveau de l'intensité et l'envie. Les pertes de balles s'accumulèrent et les contres attaques adverses également du même coup, score final 45-54
 
Point positif, nous conservons le point avérage sur cette équipe. Mais après il est important de comprendre vite qu'un match se dispute de la 1ere à la 40ie minute à fond, avec l'engagement physique, l'envie nécessaires...et pour cela un état physique correct est demandé, les entrainements n'étant pas une option à la carte...
 

BBV/MORLHON - ALBA

Ce dimanche, les seniors filles de l'ALBA se déplaçaient dans la salle plutôt froide de Morlhon.

Les 2 premières furent difficiles, les locaux prennent vite 6 points d'avance. Sur le reste de la 1ere mi temps, les 2 équipes se rendent coup pour coup et l'écart oscille entre -5 et -10. Nous parvenons à contrôler les rebonds offensifs et le jeu rapide adverse d'une équipe à peine plus âgée que la notre.
En attaque, l'alternance inté-exté apporte quelques paniers, les shoots extérieurs sont pris en rythme, le tout étant agrémenté de plusieurs phases de jeu rapide que l'on a trop de mal à conclure, et notre réussite aux LF est toujours défaillantes. Ces points laissés en route seront dommageables pour l'issue du match. Les 2 équipes rejoignent les vestiaires avec un avantage de 5pts pour l'entente BBV/Morlhon.

Cette 1ere mi temps est en quelque sorte une mi temps référence pour les jaunes et noires, et on se dit qu'on est sur la bonne voie. Le jeu est plus léché que lors des matchs précédents, et l'état d'esprit suit!

Mais dès l'entame de la 2e mi temps, tout part en "sucette" (pour pas employer un autre mot). En attaque, leur passage en défense individuelle avec une pseudo presse sur panier marqué nous met en grande difficulté, faute d'agressivité et de combativité à mon gout, plus que de qualité technique... et en défense, les locaux appuient sur le poste haut, et prennent de plus en plus de rebonds offensifs, pas d'écran retard de notre part et l'écart enfle tres vite, les shoots exté rentrent en face. Rien ne va plus!

On retiendra les meilleures 20 min surement de ce début de saison, mais la 2e mi temps fut très triste où tout alla de travers, surtout cette état d'esprit, la combativité, la fierté et l'envie de se battre pour la coéquipière qu'on doit arriver à s'inculquer si on veut être performant... peu importe le score et l'adversité!
 

ALBA - Druelle 2

Pour notre premier match, on accueillait Druelle 2 (renforcée par 2 nouvelles joueuses).

Bonne entame de match qui nous permet de prendre 4-5 points d'avance au bout de 4 min de jeu, mais peu à peu Druelle met son jeu en place, rentrent quelques shoots primés et nous perturbent en attaque où le jeu est souvent brouillon, même si notre bonne volonté est indéniable. -8 à la MT.

3ie QT, on recolle un instant que quelques belles phases de jeu rapide mais l'écart est maintenu à -6 ou 7 à la fin du QT.

Dans le dernier quart temps, le changement défensif lance la révolte des jaunes et noires, on récupère des ballons, permettant de faire du jeu rapide, les shoots exté rentrent, les fautes provoquées se multiplient, et on passe devant sur 2 LF de 1point à 40sec de la fin, s'en suit des pertes balles conjugués des 2 équipes, et le rebond défensif de la victoire! ALBA n'aura mener que 5min au score mais au meilleur des moments.

Tout n'aura pas été parfait, loin de là (brouillon en attaque, beaucoup de tirs faciles ratés) mais ce qui est à retenir, c'est l'état d'esprit de toute l'équipe qui n'a rien lâché même quand il a fallu "sortir les rames", les jeunes comme les plus expérimentés ont apporté leur contribution à cette première de l'ALBA.

WE prochain, déplacement aux Costes Rouges 
 

coupe de l'aveyron

 

ALBA - MORLHON/BBV

En ce dimanche 17, les séniors filles de l'ALBA recevaient l'entente Morlhon/Villefranche, contre qui elles s'étaient inclinées d'une trentaine de points au match aller. L'objectif était de confirmer la victoire à l'extérieur de la semaine dernière, et surtout de préparer sérieusement le match de coupe d'aveyron de dimanche prochain.
 
La rencontre démarre timidement des 2 côtés. Durant les 5-6 premières minutes du 1er QT, les 2 équipes se jaugent et s'observent, les défenses prennent le pas sur les attaques. Les paniers sont durs à inscrire, et la maladresse habite les 2 camps. Vers la fin du 1er QT, les visiteuses, trop pénalisées par les fautes, sont obligées de changer de défense en passant en zone. Dans le 2e QT, les 2 équipes font jeu égal et s'appuient sur leur secteur intérieur en attaque pour chercher des points présumés plus facile, mais c'est un match fermé auquel nous assistons..! Les extérieures jaunes et noires arrivent à amorcer quelques contres attaques mais souvent mal payées à la finition. A la mi temps, l'ALBA mène de 5 points.
 
Le 3ie QT se déroule à peu près comme le 1er, peu de paniers sont marqués et les fautes pleuvent des 2 côtés. Nous parvenons à avoir un meilleur taux de réussite aux LF que sur nos derniers matchs. Le 3ie QT se termine sur un avantage de 8 points pour les locaux.
Au début du 4ie QT, l'écart monte même jusqu'à +11 (+ gros écart du match), mais plus les minutes passent, plus le jeu offensif s'éfiloche... Nous n'arrivons plus à amener facilement le ballon à l'intérieur, et les shoots extérieurs ne rentrent pas. En défense, les jaunes et noires ont plus de mal à combler les failles au poste haut, et commettent des fautes. Les villefranchoises reviennent peu à peu, plus que 3pts d'avance à 2 min de la fin. Chaque possession est cruciale et le match de plus en plus tendu...Par 2 fois, l'ALBA peut remettre 2 possessions d'écarts mais rate 4 LF consécutifs. Mais derrière la défense tient bon 2 fois consécutivement. Nous gardons le ballon en main sur les 15 dernières secondes. Score final 49-47!
 
Très belle victoire (contre les 2e du championnat) acquise dans la douleur et au courage, dont la défense aura été à l'origine, de bonnes augures avant le match décisif de dimanche prochain...

ALBA - COSTES ROUGES

COSTES ROUGES - ALBA

 
Pour cette 2e journée, les seniors filles se rendaient dans la banlieue ruthénoise des Costes Rouges.
 
Cette équipe est composée depuis plusieurs années des mêmes cadres, notamment d'une joueuse imposante et très physique à l'intérieure.

Première mi temps très équilibré où, défensivement, l'ALBA arrive à contrôler l'impact de leur secteur intérieur. Offensivement, les solutions sur les ailes sont assez variées, leur zone permettant de shooter longue distance et de prendre les intervalles. La 2e solution a été trop peu utilisé... Malgré cela, +1 à la MT.

En 2e mi temps, leur intérieur pèse de plus en plus sur le jeu, malgré quelques tentatives d'ajustements défensifs, nos fautes défensives se multiplient et les rebonds offensifs des locaux font très mal aux jaunes et noires... Offensivement, on joue à l'envers sur le dernier quart temps en abusant du shoot extérieur (1 seul 3pts réussis sur une bonne douzaine tentés) alors qu'il y avait possibilité de fixer et prendre les intervalles dans la raquette. Les relations intérieur-intérieur ont été trop rares pour pouvoir inquiéter les Costes Rouges sur la 2e MT. 
Et ce 7/23 aux LF n'a rien arrangé, la victoire était à notre portée même si tout n'a pas été parfait... résultats final -6

Prochain match dimanche contre Laissac, à 15h à Capdenac, parfait pour réagir et effacer ce faux pas.

DRUELLE 2 - ALBA


Après le WE de coupe d'Aveyron pertubé par la neige, les capdenacoises reprenaient la compétition à Druelle 2 pour le début de la phase retour. Le match aller avait été très difficile (les 2 équipes étant en rodage), et gagné d'1 petit point.
 
Les joueuses de l'ALBA savient que ce serait dur ce dimanche. L'entame de match est difficile, nous encaissons un 6-0 avec deux 3pts consécutifs. Sur les premières possessions, leur alternance de défense nous pose des soucis en attaque, le ballon a du mal à circuler efficacement. Sur ce 1er QT, nous nous accrochons en finissons à -6.
Dans le 2e QT, nous arrivons à nous appuyer sur notre secteur intérieur en attaque, les jaunes et noires provoquent beaucoup de fautes dans la raquette... Mais l'adresse aux LF nous fuit, à peine 30% de réussite (5 sur 15) et la conclusion  n'est pas au rendez vous sur plusieurs phases de jeu de transition. Les joueuses de l'ALBA font plus que jeu égal dans cette 1ere MT mais laissent en route une dizaine de points, et dans un match fermé et serré comme celui ci, c'est dommageable. Mi temps +2 pour les réservistes de Druelle.
 
Dès le début de la 2e MT, tout devient encore plus dur en attaque même si nous encaissons un total de points respectable (encore que nous aurions pu limiter le scoring adverse en laissant échapper moins de rebonds défensifs, les écrans retard pour les 5 joueuses...!). Le problème est véritablement l'attaque. Les banlieusardes ruthénoises cadenacent la raquette, et les solutions intérieures sont de plus en plus compliquées. Nous arrivons de moins en moins à alterner fixation inté-renversement exté à l'opposé, le shoot étant pris trop vite ou de manière forcé. Leur passage en individuelle nous posent des problèmes à cause d'un manque d'agressivité des extérieures vers le cercle, notamment pour se démarquer correctement face au panier. L'écart monte jusqu'à 12 points, score final 44-35.
 
Cette défaite est une fin de série pour les capdenacoises, mais il n'y a rien d'alarmant, il ne faut pas baisser la tête sur un match qui se joue à peu de choses! Cette défaite nous servira à vraiment constater nos axes de travail (jeu sur défense indivuduelle, mouvement, intention de 1 ctr 1...) sur les prochains entrainements qui se doivent d'etre sérieux! Des échéances tout aussi dures arrivent les prochaines semaines.
 

NAUCELLE - ALBA


Pour le 1er match de reprise et le dernier de la phase aller, les capdenacoises se rendaient à Naucelle, classé en bas de tableau. Pour cette rentrée des classes, les objectifs étaient de se remettre à la compétition de façon convaincantes, et de s'imposer facilement sans trembler.
 
Nous débutons le match en défense individuelle pour rentrer dans le rencontre pied au plancher, et se réchauffer dans ce gymnase congelé et congelant... L'entame est presque parfaite, les joueuses se rassurent en défense en piquant des ballons et en forcant les shoots adverses, rapidement les jaunes mènent 10-2. Dans ce 1er QT, l'alternance inté-exté est bien utilisé, les points viennent de partout. L'écart monte jusqu'à +18.
Mais dès le début du 2e QT, notre défense se relache comme souvent à ce moment du match, les joueuses de Naucelle arrivent à perforer l'axe de notre défense plus aisément, ce qui entraîne une accumulation de fautes... En attaque, les pensionnaires de l'Alba bafouillent un peu, voulant trop forcer ses actions sans faire travailler la défense adverse. Les pertes de balles sont plus nombreuses et quelques contres attaques des locaux permettent un retour à 9 points.
 
En 2e mi temps, le changement défensif est salvateur, les capdenacoises resserent leur défense et commettent moins de fautes dans l'ensemble (malgré toujours un excès d'agressivité et combattivité pour certaines...^^). En attaque, Capdenac s'appuie sur le secteur intérieur où elles dominent Naucelle physiquement et techniquement. Les 3 et 4ie QT ont à peu près la même physionomie. Score final 49-75
 
Prestation à confirmer le WE prochain en coupe d'aveyron contre une équipe de Costes Rouges surement plus résistante... Une victoire pourrait offrir une place en finale de comité!
 

COSTES ROUGES 2 - ALBA (1er tour CA)


Pour ce 1er tour de la coupe d'aveyron, les séniors filles allaient chez l'équipe réserve de Costes Rouges qui étaient renforcée par 2 joueuses de l'équipe 1.
Les locaux partaient avec 5 points d'avance en raison d'1 niveau les séparant de l'Alba.
Vite dans le 1er QT, on rattrape les 5 points d'écart, mais le jeu produit n'est pas fluide, nous mettons peu de rythme en attaque, c'est laborieux... Leur grande et imposante intérieure nous pose des soucis comme lors du match de championnat, mais son temps de jeu réduit (surement pour la conserver au mieux pour le match de l'équipe 1 du lendemain) nous permet de nous imposer dessous plus aisément en 1ere mi temps. Sur les 4-5 dernieres minutes de la premiere période, les jaunes et noires parviennent à piquer quelques ballons ponctués par des paniers sur jeu rapide, tout est compliqué mais nous rejoignons les vestiaires avec un avantage de 7 points.
En 2e mi temps, il y a beaucoup de fautes d'innatention et d'errements sur notre défense individuelle (et trop de fautes sur les bras, les mains souvent par envie de bien faire que par retard) pas toujours conclues par Costes Rouges, et heureusement nous avons plus de réussite sur les shoots éxtérieurs, ce qui nous permet de prendre 15 points d'avance mais sans panache. Dans le dernier QT, les capdenacoises voyent trop vite le match gagné, et ne font plus les efforts de replis défensifs ce qui permettent les locaux de revenir à 7 points, et en attaque le peu de rythme donné sans aucun renversement du ballon ne suffit pas pour inscrire des points. On s'impose 57-66 sans gloire, c'était loin d'etre aussi bien que la semaine derniere, mais dans ce match piège, nous retiendrons seulement la qualification, et c'est bien là le principal. Tirage au sort du prochain tour mercredi!
 

ALBA - RIGNAC 2


Après cette coupure de Toussaint, les capdenacoises recevaient une 2e fois d'affilée à domicile. C'était Rignac 2 qui arrivait avec 1 seule victoire en poche depuis le début de la saison, autant dire que le faux pas n'était pas envisageable... Il fallait donc entamer la rencontre très sérieusement (à la différence de l'entrainement 2 jours plus tot où seulement 5 filles étaient présentes...)
 
Notre défense individuelle nous a permis de bien rentrer dans le match, de mettre du rythme en attaque. Après 5-6 min de jeu, les jaunes mènent 11-3, mais comme depuis 2-3 matches, la défense baisse en intensité au fil du temps, les interceptions et montées de balles rapides sont de moins en moins nombreuses. Résultat, -4 à la MT.
 
En 2e mi temps, notre changement de défense paye dès les 1ere minutes, les pénétrations des extérieures de Rignac sont contrôlées, les rares points inscrits par les visiteuses viennent sur des shoots extérieurs ou des rebonds offensifs. l'ALBA encaisse seulement 10 points en 2e mi temps. On aura été plus adroit de loin dans cette 2e mi temps, et les phases de jeu rapide se seront multipliées. Résultat final 49-33, c'est la 3ie victoire de suite.
 
Week end prochain, déplacement chez les leadeuses invaincus de BC des lacs, où il faudra faire bonne figure, et garder l'état d'esprit de ces dernières semaines...
 

ALBA - DRUELLE

 

ALBA - BASKET VALLON

En match avancé, l'ALBA recevait Basket vallon qui n'avait gagné aucun match jusque là.

Le plan de match souhaité était donc évident, prendre cette équipe "à la gorge" d'entrée de jeu, en étant agressive et en imposant notre rythme.
Pendant les 3-4 premières minutes, le message semblait être passé, on mène 8-0, on pique beaucoup de ballons et les phases de jeu rapide sont nombreuses. Mais au fur et à mesure que le temps passe dans cette 1ere mi temps, notre défense individuelle baisse en régime et on commet des fautes par manque de lucidité et d'expérience (on tape les mains quand le dribble est arrêté, on pousse par derrière la joueuse venant de prendre le rebond), et en attaque les jaunes manquent de réussite cruellement près du cercle (plus de 10 tirs ratés à moins de 2m du cercle) souvent par un refus de s'engager réellement vers le panier. Mi temps, les visiteuses mènent 23-19!

Il faut attaquer la 2e mi temps pied au plancher, remettre de l'intensité et du volume physique en défense. C'est chose faite, on revient vite au score et on prend les devant, l'ALBA mène de 8 pts à la fin du 3ie QT. Le début du 4ie QT ressemble à celui du 3ie, la différence commence à se faire sentir sur le plan physique. Les capdenacoises obligent les joueuses de Basket vallon à prendre des shoots forcés, ou piquent des ballons rapidement, la finition sur le jeu rapide est de retour. Sur jeu placé, le ballon circule mieux, tout le monde touche la balle et solutions de tirs sont variées. L'écart monte jusqu'a + 20, score final 54-41.

Il faudra oublier le déchet offensif de la 1ere mi temps, et plus retenir la 2e notamment pour notre défense consistante. C'est la 2ie victoire de suite pour les filles, petite série qui serait intéressant d'agrandir dans 2 semaines avec la réception de Rignac 2.