Aveyron Lot Basket Association.
Il fût un rêve qui s’appelait ALBA
 

ALBA REQUISTA

 

"le" moment du match (alba1-requista)


Dimanche dernier, le match contre Réquista s'est déroulé sans réels faits marquants, et l'écart n'a fait qu'augmenter au fil de la rencontre. En effet, l'équipe adverse n'a pas pu aligner une équipe très compétitive, seulement 6 joueuses dont 4 cadettes... Ce match ne nous permet pas de tirer de conclusions.
 
C'est au cours de la 3ie mi temps que l'on a pu en tirer quelques unes...
Marjorie a réussi à accaparer l'attention de la foule (à son insu j'imagine) en nous confirmant dans le même temps qu'elle était meilleure basketteuse que chauffeuse de salle ^^. En voulant faire une blague qui peut être très amusante, quand elle est bien réalisé (comme Damien nous avait montré précédemment), Marjo s'est surprise elle même, sa dextérité et sa vivacité lui firent renverser et casser une canette en verre sans qu'elle ne puisse comprendre que son tour venait de déraper! Il ne faut pas oublier de remercier Damien, sans qui ce petit accroc ne serait pas arrivé... Parce que son invention en a inspiré une... l'heureuse élu du WE ;)! 
 

"Le" moment du match (costes rouges1 - alba1)

Cette 2e journée était importante avec ce déplacement chez un concurrent direct. De ce fait, en 1ère MT, les filles sont très disciplinés et sérieuses, rien à signaler...
 
Au cours du 3ie QT, on se relâche... Un temps mort est donc pris pour redemander de l'envie, de l'intensité en défense. Comme à son habitude, Pauline, toujours généreuse et volontaire va tout faire pour appliquer les consignes^^. Sur un rebond défensif adverse, capté depuis déjà 2-3 secondes par l'intérieur adverse présentant le gabarit le + imposant, rendant bien 25cm et + de 30Kg à la jeune albacoise, cette dernière dans son excès d'agressivité se précipite dans son dos pour essayer de lui gratter le ballon dans ses mains et bras "forts". La grande intérieur de Costes Rouges n'entendant pas se laisser faire sortit ses gros coudes, qui arrivèrent violemment au niveau de la bouche de la petite capdenacoise!! Les pleurs immédiat de l'ailière, les mains sur la bouche étaient très inquiétantes, on craignait une grosse plaie, du sang ou encore des dents déchaussées... Mais OUF, Pauline s'en sortit avec la lèvre supérieure bien écorchée, une chance après sa réaction apeurante et soudaine dès le coup reçu.
 
"LE" prochain moment du match sera plus heureux je l'espère...  
 

"le" moment du match (ALBA-BBV/MORLHON)


Avant même que le match ne commence, il y avait bien eu un moment marquant avec l'entrée d'une mascotte qui a chauffé la salle le temps de 4-5 minutes.
 
Cet instant de rire et gaieté a laissé place à la violence, la rudesse ;), notamment lors d'une action bien précise.
Tout le long du match, les arbitres auront été bien trop passifs, laxiste avec ces 2 équipes jouant bien au basket. Ce gros manque de rigueur et de sérosité aura joué en leur défaveur, les 2 équipes ont joué de + en + physique, voyant que les arbitres n'intervenaient que trop peu... Sur quelques situations, cela devenait même malsain et à limite de l'engagement physique, précisément sur une possession de balle albacoise au milieu du 3ie QT :
 
Audrey D (l'intérieur) à la suite de 3 rebonds offensifs consécutifs, se fait "arraché les bras" au moment de ses remontées au cercle, aucune faute n'est bien sur sifflée, sur son dernier shoot raté elle se fait pousser par une intérieure villefranchoise et tombe donc à terre... Vexée de dominer sous l'arceau sans réussir à marquer ni obtenir une faute (qui aurait été bien méritée!), Audrey accroche (volontairement je pense^^) le short de la joueuse adverse qui venait de la déséquilibrer illégalement. C'est là les esprits s'échauffèrent vraiment, surtout du côté villefranchois puisque la joueuse en question commença à mettre 1 ou 2 "claques" notre intérieur toujours au sol... Vite, des joueuses arrivèrent pour séparer tout ce beau monde et stopper le début d'échauffourée, les arbitres étant une nouvelle fois plutôt spectateur.
 
Un bon moment d'hésitation et de discussion suivit pour décider les sanctions à appliquer aux joueuses (aucune sanction...normal!), on peut dire que Audrey aurait réussi son coup si la joueuse adverse avait été disqualifié pour ce quasi "pétage" de plomb!
 

"LE" moment du match (alba1-naucelle1)

Cette année, plutôt que de résumer les matchs, je vais essayer de vous relater le moment, l'action, le fait marquant, l'anecdote la plus captivante (et amusante si possible) lors de chaque rencontre... On appellera cette rubrique "Le" moment du match (j'ai pas envie d'écrire "THE", on reste français même si les ricains dominent notre sport!)
 
Pour cette 1ere journée, le trophée revient sans discussion à Sandrine =)!
Dans ce match largement à notre portée (+43 au final) avant le début de rencontre (sans manquer de respect aux adversaires), alors que le score était déjà de +10 au bout de 3-4 minutes de jeu, l'actrice du jour a demandé à voix haute de porter réclamation suite à une erreur (corrigée au final) grossière des arbitres... La péripétie n'a pas duré trop longtemps non plus, et OUF nous n'avons pas eu besoin de valider la réclamation pour s'imposer. C'est le côté coach qui est ressorti chez Sandrine... Pas sur qu'il soit aussi facile lors des prochaines journées de trouver "Le" moment du match si facilement ^^!
 

"le" moment du match (alba - costes rouges1)

Après la défaite inattendue et du coup très dure à encaisser à Naucelle, les filles avaient à cœur de vite se rattraper à domicile et montrer qu'elles pouvaient gagner sans les blessées et les absentes (7 joueuses seulement).

Les capdenacoises prennent la rencontre par le bon bout, elles prennent vite une dizaine de points d'avance, qu'elles conserveront jusqu'à milieu du 2e QT. Mais à l'approche de la MT, nous commençons à nous essouffler, les joueuses de Costes Rouges sentant notre baisse haussent l'intensité physique en défense, les points deviennent plus compliqué à inscrire... C'est alors que sur une pénétration, une joueuse de Capdenac obtient 2 LF, l'arbitre se tourne vers la table pour annoncer la faute alors que le ballon encore en l'air touche l'arceau et ressort (L'autre arbitre reste passif...). Persuadé que le ballon était rentré, plus par volonté que par honnêteté, et voyant que les arbitres ne s'étaient pas préoccupés de la fin de l'action de la joueuse de l'Alba, je réclame le panier accordé + le LF.

1 ou 2 joueuses visiteuses se retourne vers moi, presque indignées que je puisse demander cela. Les arbitres étant indécis, Sandrine me rejoint vite pour appuyer et demander 2-3 fois à l'arbitre comme si cela était évident que ce shoot était rentré! Elle, elle savait que le ballon n'était pas rentré^^. Finalement, nous n'aurons pas gain de cause à juste titre, mais nous remportons une victoire à l'arrache qui fait beaucoup de bien ! 
 

"le" moment du match (ALBA-BERGES DU LOT)

Dans ce derby, on dominait sans vraiment bien jouer une équipe avec 2-3 absences, l'écart était de +20 à la mi temps.
Au milieu du 3ie QT, nous sommes dans le dur, l'écart stagne et sur une action anodine, Audrey D se blesse légèrement à la cheville d'après ses dires, par précaution elle sort immédiatement... Plus tard dans le match, elle est rejoue sans hésitation et gène apparente. Le match se termine, sans autres faits marquants.
Lors de la réception d'après match, l'intérieur capdenacoise commence à ressentir, à froid, une douleur à la cheville, sans se plaindre. Le soir, la douleur s'accentue jusqu'au point de ne plus pouvoir marcher. Ce lundi matin, la radio et le RDV chez le médecin donnent le verdict : double entorse, 2 semaines d'arrêt! En 2 WE de championnat, 2 blessures, il est temps que la saison se termine...
 

"le" moment du match (basket vallon-alba)

Dimanche dernier, les filles ont fourni une belle prestation, l'écart montait de 10 points par quart temps. Jusqu'au milieu du dernier QT, la rencontre se déroulait dans une bonne ambiance, rien de notable n'était à signaler... A 4-5 min de la fin, je commencais à dire aux filles sur le banc que je ne savais vraiment pas quoi mettre pour la rubrique ici présente.
 
Mais il n' aura pas fallu attendre longtemps pour trouver mon sujet et la gagnante... A moins de 2 min de la fin (+40), sur un rebond défensif disputé, Pauline et une adversaire viennent à trébuccher et tomber à terre, la situation est confuse (ballon non contrôlé). L'arbitre siffle entre 2, la flèche de possession en notre faveur , 1 ou 2 joueuses de Basket Vallon commencent à tourner le dos pour repartir en défense. Cela a été le meilleur moment choisie par Pauline pour s'agacer et perdre un peu sa lucidité ^^ : Encore 2-3 secondes après le coup de sifflet, la fille adverse toujours à terre bloquait les jambes de la jeune capdenacoise, et cette dernière d'un mouvement d'humeur et de nervosité mal contrôlé retira son pied en le laissant trainer... Le 1er arbitre qui guettait la scène n'a pas laissé passer l'occasion de la sanctionner d'une technique bien sévère. Ce petit incident reste sans gravité vu l'ampleur de l'écart, mais est tout de même dommageable puisque l'ailière a réalisé un très bon match, au même titre que l'équipe en général! Ah...il faut pas "l'engrainer" Pauline =)
 

"le" moment du match (alba1-millau)


Beaucoup de joueuses ont déjà voulu renommer cette rubrique "le saucisson", peut être parce qu'elles ont peur d'y figurer plus à cause de leur action cocasse qu'efficace ;).
Mais pour cette 3ie journée, on retiendra une action Top 10 !! Le 3ie QT est totalement à notre avantage, les millavoises craquent physiquement et l'écart passe de +8 à +28 en 10 minutes. Les visiteuses ont ce qu'on croit être la dernière possession du QT, mais interception à 5-6 sec de la fin et sur la montée de balle, Nadine prend un shoot à 3pts à environ 9m au buzzer sans trop y croire avec un geste pas académique, et switch !!!
Sa réaction a été tout aussi surprenante, puisque l'auteur de ce shoot longue distance est revenu vers le banc sans excès, ni joie, presque indifférente... Facile quoi^^!

L 'EQUIPE


 De gauche à droite :
- Julie LESCURE (Ailière)
- Pauline FONTALBAT (Ailière-meneuse)
- Marjorie TAUPY (Ailière)
- Sandrine CHAMBARD (Intérieur)
- Audrey DUPOUX (Intérieur)
- Mélanie VERNHET (Intérieur-ailière)
- Amal AZOULAY (Intérieur)
- Audrey CORCEIRO (Meneuse-ailière)
- Nadine RAUST (Meneuse)
Absente : Lili MATTEUS, Laetitia QUEBRE
 

ALBA MILLAU

 

"le" moment du match (berges du lot-alba)

Dans ce match couperet qui pouvait permettre aux filles de l'Alba d'assurer quasiment cette 2e place en cas de victoire, les jaunes et noires démarrent en trombe et surprennent les voisines des Berges du lot. L'écart est rapidement de +10 au bout de quelques minutes de jeu.

Une fois l'orage passé, les joueuses locaux rentrent dans la rencontre et ne compte pas nous laisser dicter le rythme. La partie devient équilibré, et du 2e jusqu'au milieu du 4ie QT l'écart oscille entre +6 et +15 en faveur de l'Alba.
Vers 6-7 minutes de la fin, les filles commencent à bafouiller leur basket, à shooter trop vite, et de l'autre côté du terrain, elles n'affichent pas une grande envie de défendre... En 4 minutes, Berges du Lot revient de -14 à égalité et finit même par passer devant (+2) à 1 min 30 de la fin. Un nouveau temps mort est pris, en raison du moral en berne, du doute qui s'installe dans les têtes... Comment peut on perdre un match si important, qu'on maîtrise alors qu'on est à + 14 à 6 minutes de la fin ??
Les 5 joueuses reviennent sur le terrain, remotivées et Marjorie prend un rebond offensif qu'elle remonte aussitôt pour tenter d'égaliser, mais 2 filles des Berges arrachent tout, dont son pouce droit déjà dans 1 sale état (entorse). Elle parvient à inscrire tout de même 1 LF sur 2 pour revenir à -1! La dernière minute se déroule au courage, avec une hargne défensive retrouvée. La victoire est acquise à 6 secondes de la fin sur un dernier rebond offensif et 2 nouveaux points (Amal !) , coup de sifflet final : 61-63 !

Dès le buzzer, Marjorie tombe prêt du banc, en larmes, vidé nerveusement et souffrant au pouce qu'elle a décidé de sacrifier en remontant au panier sur ce rebond offensif ^^! Avec fierté et caractère, les seniors ont finalement su se remettre dans cette fin de match pour s'imposer à l'envie surtout et assurer à 99% la 2e place du championnat !
 

"le" moment du match (alba-lpb2)

Dans cette rencontre tant redoutée par les joueuses, contre LPB2 toujours invaincu cette saison toute compétition confondue (et enchainant les larges victoires), les jaunes et noires démarrent excellement la partie, en finissant le 1er QT à +3, qui l'aurait cru !
 
En plus de la fatigue (du manque de rotation), ce sont les fautes, trop souvent naives qui vont empecher l'Alba de faire jeu égal avec la Primaube en 2e mi temps... En effet, à la mi temps, quand nous faisons le compte, 4 joueuses du 5 majeur ont déja récolté 3 fautes (4 pour Nadine). Ce problème aura destabilisé l'équilibre de l'équipe en 2e mi temps, mais n'aura en rien dégradé la très bonne prestation des filles !
 

"le" moment du match (alba-basket vallon)

Dans le 3ie QT de ce match que les albacoises mènent d'une dizaine de points, les joueuses de Basket vallon haussent leur intensité défensive et nous avons plus de mal à jouer sans ballon. La consigne principale donnée pour destabiliser la défense des visiteuses est de créer du mouvement sans ballon, aprés chaque passe et à l'opposé du ballon...
 
Sur une action offensive placée anodine, Marjorie coupe à l'opposé et reçoit le ballon en mouvement seule sous le panier pour 2 points facile. Je me tourne alors vers les 3 filles du banc pour leur expliquer que c'est cela qu'il faut faire, et que cela n'a rien de compliqué si l'exécution est bonne... Audrey, un tant soit peu bougonne, me répond subjectivement quelque chose comme "Tu dis ça parce que c'est Marjo qui l'a fait, et elle est forte".
Peu de temps après, Audrey rentre sur le terrain et quelques possessions plus tard, elle marque 2 paniers coup sur coup sur des situations similaires à celle de sa coéquipière auparavant ! Je m'empresse de lui faire remarquer que ce n'était pas si dur en fait, remarque qu'elle a fait mine de pas entendre je pense :) !
 
 

"le" moment du match (BBV/MOrlhon - alba)

Dimanche dernier, les seniors filles, après leur prometteuse victoire contre Rieupeyroux lors de la dernière journée, arrivaient une nouvelle fois décimées (absentes : Marjorie, Mélanie, Audrey D et C) à Morlhon pour affronter une équipe en plein renouveau... L'équipe savait que ce serait très dur.

 

Alors que les filles livraient une tres bonne prestation à 6, avec des hauts et des bas surtout en défense et au rebond défensif où nous étions en grosse difficulté (principale explication de la défaite), les albacoises se retrouvent en délicatesse avec les fautes. Coup sur coup, à 4 min de la fin, alors que l'écart est à peine de -10, Sandrine puis Pauline se voient sanctionner de leur 5ie faute... Pendant plus de 3 min, les jaunes et noires évoluèrent à 4 contre 5.

Sur une accélération en défense, Julie s'arrete, se touche le mollet et fais signe au banc qu'elle a des crampes. Nous commençons à nous dire qu’on risque de finir à 3 contre 5. Mais sur l’action de reprise, Julie, « héroique » contre sa vis à vis sur un double pas dans l’axe !!

 

Score final, 69-53 pour les locaux ! Très bonne prestation à 6, qu’il faudra confirmer sur les 5 derniers matches, où 3 victoires suffiront pour assurer la 2e place.

 

"le" moment du match (Millau - ALBA)

En ce dimanche 9 février, tout ce qu'il y aura eu d'intéressant ou notable se sera passé en dehors du terrain, nous tairons le résumé du match afin de ne pas enfoncer le couteau dans la plaie...^^!

La 1ère péripétie arriva par ma faute. L'équipe de Millau a joué 1 seul match à Puits de Cales (celui de la 1ère journée) et tous les autres au gymnase Paul Tort. Pour repérer l'adresse avant de partir, évidemment j'ai choisi la 1ere journée et j'ai convenu que c'était la même chose pour les autres matchs à domicile... Vous avez deviné la suite! Heureusement, j'ai bien réagi, voyant qu'il n'y avait toujours aucune voiture 40min avant le match, j'ai re-vérifié sur internet, et j'ai constaté mon erreur, et là tout s'est vite activé. A 14h30, nous étions rendu au bon endroit !

Le 2e moment marquant de la journée s'est déclaré quand Sandrine a regardé pour la première fois sous le siège. Elle vit enfin ses chaussures et s'aperçut qu'elles étaient différentes...;)! Sachant se moquer d'elle même, elle le montra à tous le minibus, ce qui fit bien rire tout le monde !
 

"le" moment du match (druelle2-alba)

Pour ce dernier match de l'année civile 2013, les seniors filles se rendaient à Druelle, déplacement redouté encore plus puisque leur équipe 1 évoluant en région ne jouaient pas.
A notre grande satisfaction, les banlieusardes ruthénoises se présentaient avec seulement 5 joueuses, à elles aussi il leur tardait la trêve apparemment...
Pensant que les druelloises étaient déjà en vacances et nous laisseraient le match sans avoir à forcer, les albacoises réalisent une 1ere mi temps pauvre en attaque avec beaucoup de pertes de balles, et passive en défense avec un gros manque de rigueur et d'envie! On arrive à la mi temps avec un retard seulement de 2pts, une aubaine vue la prestation rendue à ce moment.
C'est le moment choisi par Mélanie pour pousser son coup de gueule, nécessaire pour ce coup ! Son monologue virulent d'environ 15-20 sec sur l'attitude général de l'équipe aura été bénéfique...
En 2e mi temps, même si tout aura été loin d'être parfait, les filles retrouvent leur fierté et s'imposent de 12pts!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !!
 

"le" moment du match (la primaube-alba)

Ce match à La Primaube était le choc de cette 8ie journée, les 2 premiers invaincus face à face! Les joueuses avaient bien compris l'enjeu, et s'étaient même mis une pression bien trop importante dans l'ensemble, puisque la Primaube est l'équipe favorite, annoncée comme l'épouvantail de la poule!
 
On débute très bien la rencontre comme très souvent, les capdenacoises sont impliquées d'emblée et sérieuses. Mais dans le 2e QT, les adversaires haussent le ton, nous passent devant et creusent l'écart. Alors qu'on est à -20 à 2min de la MT, Marjorie sur une course toute banale se blesse.
Sur l'arrêt de jeu qui suit, on l'aide à sortir, elle ne parvient plus à marcher, c'est le mollet qui est touché... L'ailière ne pourra pas revenir sur le terrain, connaissant la conviction de cette dernière, on se doute bien que c'est + grave que ce qu'on pouvait espérer. Marjorie en aura pour minimum 3 semaines d'arrêt après le verdict médical, c'est une après midi à oublier, surtout ce 2e QT cauchemardesque!
 

"le" moment du match (rieupeyroux - ALBA)


Dimanche, à Rieupeyroux, Amal a commencé le match sur le banc. Lors de sa première rentrée, elle doit remplacer une joueuse qui vient d'obtenir 2 LF sur l'action, l'arbitre me regarde et je lui informe que c'est la shooteuse qui doit sortir... De ce fait, l'arbitre ne siffle donc pas alors qu'Amal est assise sur la chaise, ce qui ne semble pas tracasser cette dernière^^. Le jeu reprend et la jeune joueuse capdenacoise effectue sa rentrée sur le coup de sifflet suivant.
 
En 2e MT, la même situation se reproduit... Amal va remplacer la fille sur la ligne des LF, je lui dit avant qu'elle aille s'asseoir : "Dis shooteuse à la table !", Là... un gros moment de doute s'empare d'Amal, elle me regarde un peu perdu et hésitante, et finit par me répondre OK. Elle s'assoit, l'arbitre siffle et survient le moment de mutisme, le silence... Les joueuses et les arbitres attendant qu'elle rentre ou s'explique ;) ! Tout le banc albacois lui répète "shooteuse" et ca y est, d'un coup d'un seul, la lumière se ralluma dans son esprit, et Amal confirma à la table et à l'arbitre "shooteuse" de façon légèrement embarrassée..!
 
Le plus amusant, c'est que dès le début de la scène, je savais (au même titre que certaines de ses coéquipières surement) qu'elle n'avait pas saisi, j'aurai pu rectifier et la reprendre mais j'ai préféré la laisser se plantre et voir sa réaction :) !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LunMarMer
Faible bruineFaible bruineNuageux
17.5° C19.8° C23.7° C
11.2° C13.5° C9.8° C