Aveyron Lot Basket Association 
Gymnase Municipal, Rue Albert Andrieu, 12700 Capdenac-Gare
+33623381320

Nuno, la providence

Après la déception de ne pas avoir pu accueillir Daniel, la providence nous a apporté en début de semaine, Nuno Jesus Delgado (Int, 41 ans, 1m92). De nationalité portugaise, mais né en Angola, Nuno est arrivé tout récemment du Cap Vert. Il habite sur Maurs et travaille sur Aurillac. Après deux entraînements concluants, Nuno a montré que son âge n'avait aucun rapport avec ses qualités physiques. Puissant et vivace, il sera un atout supplémentaire dans la raquette. Il débutera sous le maillot jaune avec l'équipe 3 demain soir, avant d'effectuer le déplacement à St-Orens avec l'équipe Première samedi. Une aubaine au moment où Ben est absent pour les deux prochains matchs. De mon côté il m'a fallu ressortir mon petit dictionnaire de poche anglais, car Nuno ne parle pas français. Ce qui est sûr, c'est qu'il parle mieux français que certains de ses nouveaux équipiers parlent anglais... ça a déjà donné, et ça risque de donner des situations loufoques quand Jessy et Eustache tenteront de dialoguer 
 

Premier plateau pour nos U9

C’était hier, le premier plateau de nos petits U9, avec nos voisins du Bassin Houiller.
 

Un goûter pour les U13M

Les U13M n'avaient pas de match ce week-end
Mais leur merveilleux coachs leur ont organisé un petit tournoi amical où 22 enfants ont pu affronter leur coach essayant de les battre..... en vain
Ils ont fini leur après-midi par un goûter avant d'encourager l'equipe une ce soir à 20h contre Montastruc !
 

3e journée de R2M à domicile ce samedi

Pour la 3e journée de Régionale 2 masculine, l'ALBA (2V, 0D) accueillera l'équipe de Montastruc (1V, 1D).
Attention, le match commencera à 20h00 au Gymnase Municipal (Capdenac).
 
Restauration et buvette seront à votre disposition. 
Comme d'habitude, on vous attend nombreux pour venir supporter nos Jaunes ! À samedi !
 

Mauvaise journée pour Les jeunes en brassage région

Grosse déception pour nos U17M qui sont éliminés après une nouvelle défaite, contre Cornebarrieu.
Pour les autres équipes, tout se jouera la semaine prochaine. Les U13 M et F se sont inclinés, et les U15F également. Seuls les U15M ont emporté leur match face à Moissac.
Ça risque d’être compliqué pour tout le monde.
 

Une défaite honorable

Une défaite honorable hier soir contre Cahors (82-99). Un bon match, et une agréable ambiance sur et en dehors du terrain. Bonne chance à Cahors pour la demi-finale de demain et pour leur saison en Nationale 3.
 

Quart de finale coupe des Pyrénées ce soir à 21h

15 points d'avance au début du match, c'est sans doute le plus gros écart en sa faveur que L'ALBA (R2) aura ce soir face a CahorsSauzet (N3).
 
En tout cas, on sera là à partir de 21h pour soutenir nos Jaunes pour ce match qui s'annonce bien intense ! 
 
On vous attend nombreux au gymnase !
 

L'autre point de vue : ALBA - OTB

La note du président de l'OTB, Bruno Haetty, qui officiait au chrono, sur le match de samedi soir. Cela fait plaisir d'avoir la reconnaissance et le respect d'un gros club comme celui qu'est l'OTB(500 licenciés). Qu'ils se terminent en notre faveur ou non, les duels ALBA/OTB sont toujours des bons moments de basket avec des joueurs, des entraîneurs et des présidents qui se respectent.

Vous pourrez lire ce témoignage sur le site de l'OTB : ici.
 

Forum des associations à Figeac

Comme chaque année, la Team Rubio était présente au forum des associations à Figeac.
 
On espère vous retrouver nombreux sous les couleurs de l'ALBA cette saison !
À samedi pour les fans de la première heure avec l'accueil de l'OTB 
 

Boutique 2019-2020 en ligne :)

Envie de faire des emplettes  pour être à la mode ET aux couleurs de l'ALBA cette saison ? RDV sur la boutique de l'ALBA !
 
Maillots, pulls, polos et sacs sont dans la boutique sur la page : Boutique
 

Dossier de licence 2019-2020 disponible !

Le formulaire de demande ou renouvellement de licence FFBB est disponible sur le site. 
De même pour la notice d'information pour cette saison !

Tout est disponible sur la page : Licences
 

Challenge ALBA

Lancé par Riri cet été, le challenge ALBA consiste à retrouver un détournement du nom du club. Plusieurs licencié.e.s y ont pris part. Ci-dessus, leurs trouvailles.
 

Salut l'artiste !

Arrivé avec son compère Romain en septembre 2015, après 4 saisons en jaune, Adam a donc décidé de raccrocher les baskets. Il était normal de lui rendre un petit hommage, lui qui aura porté fièrement le maillot du club et contribué à écrire une des plus belles pages de son histoire, remportant un titre régional 3, une accession en R2, et bien sûr deux coupes d'Aveyron dont on gardera encore longtemps en tête ce tir magistral de l'autre bout du terrain à Rodez, qui nous remettait dans le match et nous permettait de créer un incroyable exploit face à Villefranche, où tu signais au passage l'une de tes plus belles feuilles de match avec 26 points à ton actif. Joueur le plus fou que nous ayons connu, sur et en dehors du terrain, tu resteras aussi l'un des plus talentueux, sur et en dehors du terrain. Ton art n'a pas toujours été compris par le corps arbitral qui t'aura empêché de l'exprimer jusqu'au bout du bout , mais au fond, tout le monde savait qu'il y avait faute . Ta connerie va nous manquer poulet, mais j'espère néanmoins qu'on aura l'occasion de t'entendre applaudir les arbitres sur le bord du terrain. Prend soin de toi, et merci pour ta confiance, Albacien.
 

PATAPIM PATAPAM de fin...

Arrivés ensemble, ils repartent ensemble. L'un ne va pas sans l'autre. Romain a donc également souhaité raccrocher. Lui qui a eu plaisir à retrouver l'ambiance des salles landaises dans le chaudron jaune le samedi soir, rentrait dans l'arène avec vaillance. Le public l'aimait pour sa combativité et sa capacité à récupérer des ballons dans des situations parfois ubuesques, souvent au sol, on peut dire qu'il en a essuyé du parquet. Ses coéquipiers ont d'ailleurs maintes fois cru l'avoir perdu tant son engagement physique était parfois déraisonnable. Son traumatisme crânien, qui l'a empêché d'aller au France un soir d'après match en est d'ailleurs la preuve . Il savait faire lever la foule le landais. Autant pour ses actions défensives (parfois même offensives... pour rappel: 14pts à St-Nicolas de la Grave !  ), que par ses chants typiques qu'il entonnait en fin de match, où il démontrait que la nature avait tout mis dans son organe ... vocal. Meneur de jeu altruiste, il a su faire jouer son équipe pour mettre ses scoreurs dans les meilleures conditions, permettant lui aussi d'étoffer le palmarès du club. Nous garderons de beaux souvenirs de cette épopée messieurs, le fan club de Romain Caules ne mourra jamais. Albacien un jour, albacien toujours...
 

Tess Desangles vers une nouvelle aventure

Après deux saisons passées sous les couleurs de la CTC Rodez Agglo, l'Albacienne de cœur s'envole vers une nouvelle aventure en intégrant le centre de formation d'Anglet sur la côte basque. Gagnante du challenge départemental benjamines, top 16 régional U13 et championne d'Aveyron avec l'ALBA, sélectionnée départementale U12 et U13, sélectionnée régionale U13, deux saisons en top 16 régional U14 puis en championnat Occitanie U15 et deux fois championne d'Aveyron avec Rodez Agglo, sa passion du basket et son travail la conduisent tout naturellement à poursuivre sa progression vers un niveau de performance national. Bonne chance à toi Tess. Nous penserons bien à toi et nous sommes très fiers.
 

Le président en or !

Présent pour l'assemblée générale de la ligue Occitanie à Toulouse le 22 juin dernier, notre président José Rubio a eu la bonne surprise de se voir attribué la médaille d'Or de la fédération française de basket. Après 42 années de bénévolat, et une 21e saison passée à la tête du CCAC puis de l'ALBA, on peut dire que c'est une juste récompense pour le "Prez". On ne sait pas s'il existe une plus haute distinction, mais il faudra peut-être en créer une, parce qu'il se pourrait bien qu'il en ait encore sous la semelle "papy José".
 

Notre adversaire pour la Coupe d'Occitanie connu !

L’international Adrien Moerman a pioché l’ALBA lors du tirage de la coupe d’Occitanie. Pour la troisième fois de notre histoire nous recevrons une équipe évoluant en Nationale 3. C’est Cahors-Sauzet qui viendra à Capdenac le dernier week-end de septembre pour un joli match de gala. Une semaine après le début du championnat et la réception de l’OTB, le chaudron jaune sera en ébullition dès le mois de septembre.
 

Planning des entrainements 2019-2020 en ligne !

Voici le planning hebdomadaire des entraînements pour cette nouvelle saison 2019/2020.
Après la reprise des SG(1-2) et U17M lundi 19, les SG(5) reprendront mardi 20 à 19h00 au cosec de Figeac; les SF mercredi 21 à 18h00 au gym de Capde; les SG(3-4) jeudi 22 à 18h00 à Capde.
Les U13F et U15F auront un premier entraînement de reprise le mardi 27 Août de 9h00 à 12h00. Pour les U13M et U15M, ce sera le jeudi 29 de 9h00 à 12h00.
 
Planning complet disponible sur la page  Horaires !
 

Nicolas Baranski vient grossir les rangs

Il vient de nous l'annoncer officiellement, Nico (23 ans,1,83m, extérieur) sera bien un joueur de l'Alba la saison prochaine. Formé en région toulousaine, d'abord un an au Noé Carbonne, puis 5 ans avec Frouzins, il a ensuite coupé une année à cause de ces études, avant de passer ces deux dernières saison au Dynamic Basket Lot Corrèze en R2 puis en D1. 

Nicolas vient ainsi compléter un groupe élargi, et permettra certainement à l'équipe réserve de rejouer les premiers rôles en D1, avec ce coup-ci peut-être, la possibilité et donc la volonté d'accepter la montée en R3.
 

Retour en images sur l'AG 2019

Une belle AG et une super journée (je ne parle pas du temps...) pour clôturer la saison. On se retrouve au mois d’Août 😉

Pour plus d'images, RDV sur la page Facebook du club.
 

She's back!

Les Aficionados s'en souviennent, en Août 2012, Sandrine Chambard débarquait au club pour prendre la tête de l'équipe Première masculine, avec dans ses bagages un certain Benjamin Calmels... Sous son égide, l'Alba va connaître une première accession en R2, avant de s'y maintenir la saison suivante. Après deux années au sein du club, Sandrine s'en est allée, d'abord vers Caussade pour deux saisons (R2), puis une saison à Druelle(R2), et enfin trois saisons à Cahorsauzet, où elle coachera les U17 Régions, l'équipe réserve en R2, puis en duo, l'équipe Première en R1. 
5 ans après, elle est donc de retour à l'Alba où elle apportera son expérience à mes côtés sur le banc de l'équipe Première.
Formatrice reconnue, elle prendra en charge l'équipe U17M masculins, motivée à l'idée de contribuer au projet de formation des jeunes de l'Alba. Ces derniers vont d'ailleurs débuter les entraînements un peu plus tôt que les autres...la semaine prochaine :-)
 

Trois premières recrues pour les masculins

D'abord un, puis deux, et finalement trois joueurs aurillacois ont choisi de nous rejoindre la saison prochaine.
 
De la taille dans la raquette
Le premier, Teddy Malinur, intérieur, 1m98, 33 ans, vient endosser le rôle du joueur de grande taille dans la raquette qui nous a fait défaut ces deux dernières saisons. Athlétique et dur au mal, Teddy possède également des qualités techniques qui offrent une arme offensive supplémentaire dans le secteur intérieur, aux côtés de Joris, Jessy et Ben. Il n' a pourtant débuté le basket que très tardivement, à l'âge de 20 ans, à son arrivée de Guadeloupe. En région parisienne, il passe par le niveau départemental à Guyancourt, puis Saint-Cloud, avant de rejoindre Montrouge en Régionale 3 pour deux saisons. Il descendra ensuite à Aurillac, où il passera 9 saisons, entre la R3 et la D1 lors du dernier exercice. Désireux d'un dernier défi, il fera donc la route venant d'Aurillac chaque semaine, motivé à l'idée de jouer dans le chaudron jaune. 

Mais il ne sera pas seul sur le terrain 

Car deux de ses coéquipiers aurillacois seront également du voyage. Nicolas Fréon (meneur, 25 ans, 1m92), et Antoine Le Balleur (meneur, 29 ans, qui n'a pas souhaité communiqué sa taille 🙂), se verront octroyer les rôles de 3e et 4e meneurs derrière Fred et Jérémy. Si Antoine a toujours évolué à Aurillac depuis la catégorie U13 jusqu'en seniors R3, Nicolas, quant à lui, a d'abord débuté dans sa région d'origine en Charente, dans le club de Barbezieux, pour lequel il jouera jusqu'en R1(une saison), et 4 ans en R2, avant de rejoindre Aurillac. 

L'ALBA souhaite donc la bienvenue à ses trois nouveaux membres.