AL Soleil Basket
36 boulevard Fauriat
42000 Saint-Etienne
06 52 55 58 04
ST ETIENNE SOLEIL BASKET
 
 
Plan de développement 2018 - 2020
 
 
Tout club sportif est un édifice fragile, assemblage de personnes d’horizons divers, mais réunis dans un but et un parcours commun en l’occurrence la pratique du Basket-Ball.
 
Les pratiquants et les bénévoles sont la base, les équipes constituées sont la vitrine, la jeunesse son devenir. Les uns et les autres sont indissociables de la vitalité d’une association et ses chevilles ouvrières. L’héritage de la ville de Saint-Etienne se rappelle à notre identité.
 
 On doit également avoir en pensée d’associer les partenaires institutionnels, soutiens inconditionnels des actions d’un club : La ville de Saint-Etienne par la mise à disposition du gymnase du puits Thibaut, le Comité de la Loire de Basket-ball  par son indéfectible accompagnement.
 
Toutefois, ST ETIENNE SOLEIL BASKET a vu ses effectifs plongés drastiquement la saison 2017-2018. Ce constat demande écoute, réflexion mais aussi une réaction. D’où l’idée de recenser ce qui ne marche pas et plus et d’élaborer des solutions de remédiation aux difficultés constatées.
 
C’est le propos que poursuit  ce plan de développement. Il est  formalisé par écrit pour être connu et approuvé de tous et inviter chacun à apporter son adhésion. Ce plan de développement énonce les orientations à prendre dans un lapse de temps court  tant la prise de conscience et la préoccupation sont fortes. A tarder à répondre aux attentes en se ménageant une durée plus confortable retardera l’exécution des objectifs et rendra vaguement perceptibles les améliorations requises.actuelle
 
La perte d’attractivité du basket-ball sur la population du quartier interpelle. Ce même quartier a vu sa population d’habitants baissée et projette le club en zone urbaine sensible avec une forte densité multiculturelle.
 
Il résulte que le nombre de licenciés un temps proche des 150 a fondu pour atteindre le point bas des 80 adhérents. Il s’en suit les conséquences suivantes :
  • des trous dans les catégories et des difficultés à compléter les équipes
  • des inquiétudes portées sur la régénération des équipes fanions due à la distance existante entre ces dernières et les équipes jeunes censées les compléter dans un futur proche ; à une cohérence technique à inventer permettant à un jeune de franchir les paliers au sein de l’Association .
  • une subvention municipale qui s’amoindrit en rapport avec la perte en effectif.
 
Par ailleurs, les licencié(e)s impliqué(e)s au fil des saisons sportives, de guerre lasse, assurent eux-seul(e)s le fonctionnement absorbant du club et ne peuvent pas conduire le développement souhaité. Il découle une usure des personnes aux responsabilités tendant à l’abattement et hésitantes à renouveler leur dévouement.tions du plan de développement
 
La situation actuelle est défavorable ce qui amène à lancer de vastes chantiers destinées à rompre avec les habitudes et à innover par des actions multiples ET CE afin d’exercer une nouvelle attractivité.
Ces actions sont simples, disponibles et impulsées  à divers endroits du département. Chaque club encouragé par sa Ville et d’autre part par le Comité départemental en a fait le ressort de son renouveau et a pu constater des améliorations notables dans :
 
- l’accueil d’un nombre croissant de licencié
- la formation cohérente de la bonne pratique sportive et éducative
- la perpétuation d’un niveau de jeu   
- une organisation interne efficiente
- l’expression constante des valeurs de convivialité, respect et partage.
 es diverses actions
 
Sur un plan Sportif et Educatif :
Objectif : se donner pour vocation l’éveil, l’initiation et la formation au basket-ball tout en recherchant l’excellence sportive et l’esprit de compétition.
  • Formaliser des contenus d’entrainement propres à chaque catégorie
  • Mise en place d’une école de mini-basket et d’une école d’arbitrage (organisation sous forme d’ateliers et de centre d’entrainement)
  • Optimiser la mise en place des règles de vie (présence aux entraînements et aux rencontres sportives obligatoires)
  • Créer un climat d’entraînement en respectant les principes éducatifs et pédagogiques
  • Garantir une équipe pédagogique ayant au moins une formation ou une pratique de base.
 
 
Au registre Social :
Objectif : faciliter l’accueil des nouveaux licenciés et les fidéliser
  • Organiser des journées ‘portes ouvertes et découvertes’, des stages de vacances.
  • Initier des réunions de lancement de saison avec les équipes et les parents des jeunes licenciés conduite par l’entraineur, assisté par un membre du bureau.
  • Mise en place d’un carnet d’accueil précisant l’adhésion au projet comme condition de la prise d’une licence.
  • Mettre à jour régulièrement le site internet
  • rechercher auprès des parents et amis de nouveaux bénévoles
  • sensibiliser les parents, les joueurs et joueuses aux formations d’arbitres et à la tenue de la table de marque.
  • Disposer d’un point d’accueil au plus près de la salle, sorte de local associatif afin d’assortir l’accueil d’une note conviviale et conduire les collations de fin de match.
 
 
En terme de Communication
Objectif : valoriser l’image du club et du basket-ball.
  • Identifier les responsables en  communication (interne et externe) et les coordonner
  • Créer une commission animation chargée d’organiser aussi des réunions extra-sportives.
  • Faciliter la communication du club et sa réactivité par des outils multimédia ( création du site internet du club, réseaux sociaux et la mise en place prochaine de la feuille de marque électronique)
 
 
 
Dans un domaine Structurel
Objectif : optimiser l’organisation, le fonctionnement et le développement du club afin de pérenniser ses structures:
  • Formaliser par écrit un plan de développement
  • constituer des commissions
  • constituer un organigramme de bénévoles émargeant au Bureau de l’Association et garants dela mise en œuvre du plan de développement
  • Organiser des réunions périodiques entre les membres de l’organigramme
  • mettre en place des critères et des outils d’évaluation
  
CONCLUSION
Ce plan de développement énonce les priorités sur les deux prochaines saisons sportives. Avec l’aide de tous les acteurs du club, la mise en œuvre de ce projet favorisera le plaisir de jouer, la sportivité et plus simplement celui de se retrouver ensemble dans cette aventure.