AL Soleil Basket
36 boulevard Fauriat
42000 Saint-Etienne
06 52 55 58 04

Tous en scene !

Le jeudi 06 décembre
 
On vous a peut-être fait la réflexion un jour sur un espace public que ‘vous parliez trop’. Le bavardage tient de rempart à l’isolement ou à éviter qu’on nous pose des questions. On parle de la pluie et du beau temps, de ce qu’on a vu à la télé hier soir ou encore des insurrections urbaines ce matin aux abords de la Mairie de Saint-Etienne. C’est bien utile, le bavardage, pour éviter d’être mis à nu !
 
 
C’est une habitude depuis quelques semaines de vous poser devant l’écran de l’ordi et de lire sur la page d’accueil du site du club un édito biscornu voire fantaisiste. A cela, répond le besoin de faire du tapage et d'informer nos licencié.e.s et accompagnateurs du fonctionnement du club, tissu vivant qui s’organise au fil de la saison afin de satisfaire les objectifs poursuivis par le plan de développement.
 
Alors oui, on parle assez pour vous tenir au jus sur les échéances qui s’avancent inéluctablement. Si on ne tenait pas le crachoir, il n’y aurait pas grand-chose à part le vide désespérant : un terrain vague sans repères.
 
Cette semaine n’échappe pas aux précédentes ; les licencié.e.s se retrouvent toujours aussi nombreux sur les créneaux d’entraînement, laissent échapper des sourires vite rentrés pour suivre les enseignements et produire les efforts.
 
De leurs côtés les dirigeants et les bénévoles enchainent les présences pour aller à la rencontre de leurs équipes, des parents et des responsables de tout horizon (agents de la Ville, chargés de mission du Comité Olympique, élus du Comité de la Loire de Basket et du quartier) pour donner corps à un projet associatif.
 
La présentation des équipes est le point d'orgue de cette fin de semaine : une préoccupation qui s’ajoute au rituel bien compris des rencontres sportives (Voir le programme des rencontres sportives à votre droite).
 
Les équipes de 'jeunes' seront sur le pont le samedi : U9, U13f et U11 dans cet ordre 
Les U9 et les U11 s'attacheront à répéter les progrès enregistrés dans l'engagement. Les premier.e.s verront revenir à eux La Ricamarie (à 11h00) et les second.e.s Monistrol (à 15h15).
 
Les U13f s'emploieront (à 13h30) à rééditer leur performance défensive du match précédent avec une égale solidarité. La 1ere place ne s'éloignera pas à essayer d'investir les principes de jeu vus cette semaine aux entraînements.     
 
Les équipes séniors en découdront dimanche contre leurs adversaires dans des rencontres tout aussi importantes pour l'une que pour l'autre pour des raisons différentes. La DF3 recevra à 13h30 le leader de ce début de championnat, Aurec/Loire, et tentera de se refaire la cerise après un match, le week-end dernier, rempli de regrets. La DM4 relancée par son succès à l'Horme cherchera à 16h00 à distancer au classement un prétendant au maintien, St-Médard-en-Forez, et à approcher sa valeur réelle.       
 
On souhaite à la présentation des équipes qui s'intercalera qu'elle soit festive et rassembleuse. Alors laissez vous attirer à la salle et quand vous serez à portée du terrain prenez vous à encourager nos équipes sans décrier les adversaires ou les arbitres.
 
En espérant que le nombre et les clameurs soient au rendez-vous et portent nos équipes...
 
 

En longeant la Loire !

Le jeudi 29 novembre
 
Le temps file à tout berzingue si bien que la fin d'année approche. 
 
En décembre, les petits lutins et les rennes s'équipent  chaudement pour acheminer les commandes faites au père Nicolas. Les terriens de l'hémisphère boréal se calfeutrent chez eux  et ruminent leurs pensées sur leurs bonnes actions et les moins reluisantes de l'année écoulée imités par leur progéniture aspirant aux récompenses.
 
Les équipes séniors voient arriver la trêve des confiseurs et la fin des matchs aller alors que les jeunes équipes sont sur le point de mettre un point final à la phase 1 dite de brassage. Restera plus qu'aux un(e)s et aux autres à passer des fêtes en famille et au milieu des ami(e)s.
 
Avant ces réjouissances, place aux championnats !  
 
Les séniors masculins se lanceront les premiers le vendredi soir (à 20h30) contre L'Horme. En espérant que depuis mardi ils aient enregistré des renforts. Mathieu vous livre un message sur l'équipe en cliquant ici
Les séniors filles un gramme plus solidaires feront une virée dominicale (à 16h00) au Chambon-Feugerolles dans un choc intéressant le haut de tableau. 
 
Les équipes jeunes comme leurs aîné(e)s se disputeront les kilomètres hors de leurs bases.
Les U9 domineront la plaine du Forez en inspectant la salle de sport héandaise pour une rencontre amicale le samedi à l'heure de la pause méridienne.
 
 
 
 
Les U13f  relieront Tence où il sera moins question de lever la truite que de maintenir le statu quo au classement de la poule : un nouveau succès serait synonyme de 1ere place. 
 
 
 
 
 
 
  
Enfin les U11 voyageront à Panissières, une commune située 14 km après Feurs. Montagne du Matin, sentier du monorail, tourisme ne seront hélas pas la préoccupation de  l'équipe. 
 
  
 
 
Le Basket-ball forme la jeunesse et à la connaissance de la géographie locale.  
 
 

au jaune, il faut ralentir !

Le jeudi 15 novembre
 
"S'il y avait un peuple de Dieu, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes" 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le battage médiatique annonce qu'on va avoir les gilets jaunes ventousés au pare choc arrière pour nous ralentir ce week-end sur les routes. Ceux qui préfèrent faire des détours en voiture vont être ravis. Idem pour celles qui ne recherchent pas la tranquillité d'esprit ou ne croient pas qu'on puisse la trouver.
  
Côté Basket-ball, nos coaches analysent la situation et extraient de la chaîne de réflexion matière à décider de jouer ou non la rencontre.
Ainsi, en raison de la proximité de la salle de sport, les U9 disputeront leur rencontre matinale du samedi à St-Priest-en-Jarez.
 
Nos autres jeunes licencié(e)s auront toutefois la possibilité de se jeter sur le sifflet pour leur première leçon à l'école d'arbitrage (samedi à 11h00). 
 
Enfin, les équipes fanions du club fermeront la marche en recevant St-Marcellin (DF3 à 14h00) et Ste Sigolène (DM4 à 16h00).
Pour les filles qui ont fini en roue libre leur match précédent contre Unieux, le voyant est au vert : elles occupent provisoirement la 2ième place au classement.
Les garçons, qui ont bien mieux fini que commencé leur rencontre contre St-Priest en-Jarez, devront fourbir les armes pour sortir de la zone rouge.
 
Jaune Vert Rouge c'est le trio de couleur au carrefour du week end.
 
 

le temps des batisseurs

Le 12 septembre 2018

Inscrits dans un quartier historique de la ville de Saint-Etienne, les fidèles adhérents de la section basket de l'AL Soleil ont tenu à réagir à la situation préoccupante du glissement des effectifs en approuvant un plan de développement 2018-2020. Il s'agit clairement de jeter les bases d'un renouveau. Il est moins question d'injecter de l'argent frais que de se retrousser les manches et hâter les changements nécessaires.
 
Aussi une équipe dirigeante a émergé pour conduire et garantir l'expression d'un projet éducatif et sportif. Des commissions sont apparues avec à leur tête des responsables :
- Commission qualification : l'inusable Tonio de Sousa
- Commission relations publiques : les dévoués du quartier Denise et André Oliveras
- Commission technique : Damien Oliveras,  professeur à l'UFR-STAPS
- Commission finances : Samuel De Sousa
- Commission des officiels : Nicolas De Carvalho et Mathieu Aulagnier
- Commission  Animation : Sarah Aulagnier
- Commission sportive :  Alain Mader

Il est inaproprié de porter une attention excessive sur les noms cités plus haut et omettre le volontariat de Manon Roche, Justine et Perrine Roche, Assia et Safia Dimou, Sonia Bernard, Sofia, Rose, Chantal, Celine, Willy, Selma, Kamel...et nos licencié(e)s, jeunes, parents, amis appelés par leurs actions à rendre de précieux services au fil de la saison...longue à l'entame et remplie de souvenirs à la fin. 

le bleu de chauffe.. et la traîne de la mariée

Le jeudi 8 novembre
 
Ce week end toutes nos équipes investiront le Puits Thibaud.
 
C'est un fait à peu près exact puisque les séniors garçons seront épargnés une nouvelle fois en raison d'un championnat avec pas moins de 3 exempts ce qui en soi hâche leur saison sportive mais surtout le match qui les opposait à St-Priest-en-Jarez s'est joué dimanche dernier et comme on pouvait s'y attendre le jeu intérieur des adversaires a été la clef du match.
 
Il n'en reste pas moins vrai que l'ensemble de nos équipes aura à coeur de ressortir le bleu de chauffe à l'occasion de ce week-end. En commençant par la DF3 dès vendredi soir..  
 
Les licencié(e)s n'ont pas attendu cette échéance pour mettre de l'huile dans les rouages. Les entraînements de la semaine leurs fournissent des occasions multiples de se mettre en évidence. Ainsi, ils étaient mercredi une vingtaine d'enfants, U8 à U11, à se donner rencard au Centre d'Entraînement, à bosser la gestuelle du tir et à multiplier les dribbles pour acquérir toujours plus d'habiletés avec la balle.
La présence d'un trio d'éducateurs sportifs est un atout avec une telle affluence pour multiplier les observations et appuyer sur les améliorations.
L'autre point fort de cette séance fut la discipline appliquée que ces têtes chercheuses ont manifestée dans la durée. Moins de palabres et donc une attention soutenue sur le travail individuel.
Seuls regrets de ce mercredi : des pépins physiques ont empêché Sarah et Mohamed de se joindre au groupe et une incompréhension a retardé la présence d'Amir. Nous souhaitons aux deux blessés un prompt rétablissement et avons hâte de travailler avec le troisième.
 
D'union, il en sera aussi question samedi avec les noces d'une joueuse du club et son compagnon. Qu'il soit permis ici de leur souhaiter une vie prospère.
 
Le jeu à deux en Basket-ball a cela de commun avec le mariage : on est dans le commencement d'un jeu d'équipe, qui va s'étendre à l'ensemble de la formation par l'établissement de signaux verbaux et de codes visuels pour se faire comprendre et être compris...elle (il) joue le 1 contre 1 donc je m'écarte ; il (elle) a arrêté son dribble donc je me place en soutien.
 
Alors pour ce week end on souhaite beaucoup de coopérations heureuses  sur le terrain à nos équipes. 
 
 

En route vers la reprise

Le jeudi 1er novembre
 
La chasse aux bonbons s'est organisée hier à l'initiative de quelques enfants et parents. On s'amuse à se montrer démoniaque et le porte à porte a cela de troublant que l'on ne sait celui qui a le plus peur : la personne qui accueille ou la personne qui espère
 
Les deux journées de stage élaborées par le club ont mis l'accent sur  la partie qui nous fait régresser : la peur. Peur du contact, peur de mal faire et de se faire mal, peur d'échouer, peur de se fatiguer, peur de perdre un duel. En la secouant avant ou pendant un match, on livrera une copie reluisante de sa prestation, de celle de son équipe sur un instant et au fil de la  saison.
 
"Notre peur la plus profonde
n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,
Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.
C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question...
Qui suis-je, moi, pour être brillant,
radieux, talentueux et merveilleux ?
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ?
Vous êtes un enfant de Dieu.
Vous restreindre, vivre petit,
ne rend pas service au monde.
L'illumination n'est pas de vous rétrécir
pour éviter d'insécuriser les autres.
Nous sommes tous appelés à briller, comme les enfants le font.
 
Nous sommes nés pour rendre manifeste
la gloire de Dieu qui est en nous.
Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus,
elle est en chacun de nous,
Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière,
nous donnons inconsciemment aux autres
la permission de faire de même.
En nous libérant de notre propre peur,
notre puissance libère automatiquement les autres."
 
La saison sportive se poursuit dès ce week-end d'abord pour nos équipes du Mini-basket. Les U9m et les U11f rattraperont le retard à l'allumage en recevant respectivement St-Etienne ASPTT (à 14h00) et Boisset-lès-Montrond (à 15h15).
 
... et se ponctuera le dimanche par une rencontre avancée opposant les séniors masculins à St-Priest-en-Jarez, le cador de la poule.
 
 
 

Programme des vacances

Le samedi 20 octobre
 
Le ballon à peine effleuré, les vacances de la Toussaint s'immiscent dans la saison.  Le club et le Comité de la Loire s'organisent pour garder le contact de nos licencié(e)s avec la balle orange.
 
Les journées et séances d'entraînement qui suivent sont réservées aux licencié(e)s  du club. Les créneaux d'entraînement de chacun(e) sont maintenus durant les vacances scolaires à l'exception des U9 le mercredi (17h30 à 19h00)
 
Lundi 22 octobre
Gymnase du Puits Thibaud : CEC U10 et U11 filles (09h30 à 16h30).
Le club accueille pour la première fois un Centre d'Entraînement du Comité de la Loire intéressant les filles de la catégorie U10 et U11 (enfants nées en 2008 et 2009). Cette journée gratuite est dirigée par différents entraîneurs de la Loire mais nécessite une inscription préalable en suivant ce lien.
Le club encourage ses licenciées à participer à cette journée.
Se munir d'un ballon (prêté par le club), de ses affaires de douche et d'un pique-nique. 
 
Mardi 23 octobre
Gymnase Gérard Philippe à St-Etienne : CEC U10 et U11 garçons (09h30 à 16h30) 
Même procédure d'inscription et d'organisation que les filles en suivant ce lien.
Se munir d'un ballon (prêté par le club), de ses affaires de douche et d'un pique-nique. 
 
Gymnase du Puits Thibaud : Séance d'entraînement CLUB U10 à U13 (de 17h30 à 19h00)
encadrée par Kévin Bleu et Alain Mader
 
Mercredi 24 octobre 
Gymnase du Puits Thibaud : Stage CLUB pour les U10 à U13 (10h00 à 16h00)  
encadrée par Alain Mader...
Faire suivre une bouteille d'eau et son pique-nique.
 
Lundi 29 octobre
Gymnase de la Cotonne à St-Etienne : CEC U10 et U11 filles (09h30 à 16h30).
Même procédure d'inscription et d'organisation que la semaine précédente en suivant ce lien.
Se munir d'un ballon (prêté par le club), de ses affaires de douche et d'un pique-nique. 
 
Mardi 30 octobre
Complexe Sportif du Valjoly à Sorbiers : CEC U10 et U11 garçons (09h30 à 16h30) 
Même procédure d'inscription et d'organisation que la semaine précédente en suivant ce lien.
Se munir d'un ballon (prêté par le club), de ses affaires de douche et d'un pique-nique.  
 
Gymnase du Puits Thibaud : Séance d'entraînement CLUB U10 à U13 (de 17h30 à 19h00)
encadrée par Kévin Bleu et Alain Mader
 
Mercredi 31 octobre 
Gymnase du Puits Thibaud : Stage CLUB pour les U10 à U13 (10h00 à 16h00)  
Faire suivre une bouteille d'eau et son pique-nique.
 
 

La trêve arrive

Le mercredi 17 octobre
 
Dernière semaine avant la trêve... moment propice de tirer un bilan du parcours sportif de nos équipes depuis la rentrée.

Priorité aux jeunes : la ribambelle a franchi les portes du gymnase, sautant d'abord timidement sur les ballons de basket  pour ensuite prendre leurs repères avec de nouveaux encadrants et méthodes d'entraînement. 
Le moment de l'accueil passé, les enfants ont été ventilés sur des créneaux propres à leur catégorie et dirigés par un aréopage d'entraîneurs. 

Les U9 ont mis le grappin sur Safia, Tonio et André. Deux entraînements leurs ouvrent les bras ce qui accentuera la pente de progression. Les écoutilles et mirettes ont maintenant enregistré les exigences et règles de leur sport. La première sortie est porteuse de belles promesses et le retour à la compétition (samedi à 10h45) à La Ricamarie ne démentira  pas cet état de chose

Assia et Manon ont déposé leurs valises dans la catégorie U11. L'équipe atteint un riche effectif de mines réjouies et de géographies humaines. Après deux matchs satisfaisants sur le plan de l'engagement, elles enchaîneront leur troisième journée par un match matinal (samedi à 10h00) à Monistrol.    

Sonia et Farah sont les traits d'union entre la discipline et les U13f. L'effectif complété par des débutantes et des U11 surclassées n'aura pas tâche facile pour trouver de l'harmonie dans ses relations de jeu. Là encore, la fréquence des entraînements s'emploiera à mettre à niveau cet équipage hétéroclite et d'insuffler les coopérations propres à la catégorie. Le match prochain (dimanche à 10h00) aura une nouvelle fois valeur de test pour appliquer les consignes, conditions à ce que les changements s'enclenchent.

La volonté de donner du relief à la formation  des jeunes date d'hier et c'est avec un nouveau souffle que le club ira là où beaucoup de groupements sportifs se rendent : une offre conséquente d'entraînements avec particularité du club des accompagnants bénévoles et dévoués.

S'agissant des équipes séniors, Mathieu revenu au club a pris les rennes de l'équipe garçon et Kamel a suivi le mouvement et rempilé à la tête des séniors filles. 
 
Si des similitudes sont à noter sur leur point de chute, il en va autrement des résultats de leur équipe. Les garçons s'imposent plus volontiers à domicile alors que les filles peinent à confirmer leurs succès arrachés en terres lointaines.  
Si les séniors garçons ont relevé la tête ce week-end, ils devront s'armer de patience avant de repartir de l'avant. Les filles enquilleront, quant à elles, leur troisième sortie (dimanche à 16h00) à Ste-Sigolène. 

Comme il y a deux semaines, toutes nos équipes voyageront et penseront à accrocher la médaille de Saint-Christophe à bord des voitures. 

 

Tous au Puits Thibaud

Le vendredi 12 octobre
 
La bonne  performance de la semaine est à mettre à l'actif de notre équipe féminine qui s'est brillamment imposée samedi dernier à La Talaudière. Une redite défensive du match à Jonzieux ?! Les 51 pts semblent être une  barre dure à franchir par les adversaires.
St-Genest-Malifaux, leur opposition du jour (dimanche à 14h00), est au défi de mieux faire.  

En revanche, les séniors garçons connaissent un démarrage poussif et ramènent une seconde défaite de leur déplacement à Boën. Ils retrouveront (dimanche à 16h00) leur salle pour tenter de casser cette spirale négative face à... St-Genest-Malifaux ! Décidément...

Les U13f ont du se passer de jouer le week end précédent. A la porte du gymnase de Roche-la-Molière, elles se sont vues imposer le spectacle d'un match de hand-ball. Pas très heureuses de ce coup du sort, elles sont reparties bredouilles et auront de l'énergie à revendre en recevant Tence (samedi à 13h30), une équipe qui cumule 2 victoires en autant de matchs joués.
 
Si vous avez aimé les sorties de nos deux équipes mini-basket, une seule d'entre elles trouvera le chemin de la salle. Les U11f seront opposées (samedi à 15h15) à Panissières. Très convaincantes à La Ricamarie, nos jeunes filles essaieront de confirmer leurs bons débuts.
Il y en eut d'aussi similaires de la part des U9m à St-Etienne BTS et l'envie de bien faire a enthousiasmé l'assistance ; cependant ceux-ci  feront relâche ce week end en raison d'un calendrier sportif modifié.

 

aux quatre vents

Le jeudi 04 octobre
 
Deux semaines après que les séniors aient lancé les hostilités, ce sont les équipes constituant l'école de mini-basket (U9m et U11f) qui seront sur le pont. 
 
Ces petites têtes blondes et brunes iront chercher leurs premiers exploits sur les terres de La Ricamarie avec Assia et Manon (à 10h45) et de St-Etienne BTS (à 16h00) avec Safia et Kévin. En espérant que la moisson soit bonne et les débuts pas rebutants.
 
Les U13f de Sonia et Farrah seront aussi de sortie à Roche-la-Molière (à 16h00) pour affronter une équipe ayant pris les devants au classement après leur insatiable faim de paniers le week end dernier. 
Victorieuses elles aussi, les filles auront nécessité d'être actives en défense et d'opérer des choix judicieux pour faire la part belle aux espaces et au plaisir du 1 contre 1.
 
Le samedi se poursuivra par deux rencontres séniors : la DF3 se rendra à La Talaudière (à 18h00) et la DM4 à Boën (à 20h00) avec la démangeaison de renouer avec le succès.

 
 

Premières à domicile

Les équipes fanions du club ont connu des fortunes diverses le week-end passé.
 
Défaits à Saint-Jean-Bonnefonds par le plus petit écart, les séniors garçons patienteront ce week-end avant de rechausser les baskets. 
 
Bien lancées par leur victoire contre Jonzieux-Marlhes, les séniors filles défieront Monistrol ce dimanche pour une première à domicile.  Les protégées de Kamel seront bien décidées à faire fructifier ce premier succès de rang acquis dans une salle où il n'est jamais facile de s'imposer.
 
Les championnats 'jeunes' débuteront ce week end. Les U13 filles de Sonia dans une configuration d'équipe nouvelle disputeront quant à elles une rencontre amicale contre leurs homologues de St-Médard-en-Forez.
On aura à coeur de suivre leur progression au fil de la saison.

Code de jeu modifié

Le moment de la compétition approche et son lot de règles de jeu modifiées n'épargnera pas cette saison sportive. Après la redéfinition du marcher la saison précédente et ses immanquables discussions à la bordure des terrains, prendre le temps de la lecture préviendra les sidérations qui ne manqueraient pas d'apparaître après une décision arbitrale.
 
Elles concernent entre autres :
- la réparation de la faute technique
- l'application des 14 et 24 secondes 
- la remise en jeu suite à une faute antisportive ou disqualifiante.
- le temps mort dans les deux dernières minutes d'une rencontre ou d'une prolongation...
 
 
Les arbitres du club ou les officiels d'une rencontre peuvent vous apporter des compléments d'information. 

Formation table de marque

Le 08 septembre 2018

Les premières formations à la table de marque se dérouleront au gymnase du Puits Thibaud le :
- mardi 11 septembre de 19h00 à 20h30 ;
- mercredi 12 septembre de 17h45 à 19h00 ;
- vendredi 14 septembre de 19h00 à 22h00 ;
- samedi 15 septembre de 11h00 à 12h00 .