Règlement intérieur de l'AL Lescar Athlétisme

PREAMBULE

Les adhérents et les parents des adhérents mineurs ont de par leur adhésion pris connaissance et reçu un exemplaire du règlement intérieur de l’association, auquel ils adhèrent.

Article premier – Lieux et horaires des cours et entraînements
Les entraînements se déroulent dans les lieux ou dans les locaux mis à la disposition de l’association par la Municipalité ou autres organismes publics ou privés. Les horaires sont portés à la connaissance des adhérents et des parents pour les mineurs dépendants ou non, au début de la saison sportive ou au moins en temps utile en cas de changement impromptu.
 
Article 2 – Responsabilités Association / Parents
En dehors du temps d’entraînement stipulé ci-dessus, l’association n’a pas la charge des adhérents mineurs qui restent sous la responsabilité des parents. Pour la prise en charge des adhérents mineurs aux séances d’entraînement, les parents ou tuteurs doivent s’assurer que l’entraîneur ou le cadre technique responsable de la prise en charge est présent sur les lieux où se déroulent les cours et entraînement.

Article 3 – Prise en charge en cas de transport

Les parents d’un adhérent mineur autorisent la prise en charge de son enfant pour être transporté par un adulte (exemple parent d’un autre enfant) ou un membre de l’association adulte, pour les déplacements relatifs à des compétitions sportives ou des stages de formations. Après la rencontre, l’enfant est ramené au lieu de départ.

Article 4 – Assurance

Les adhérents doivent être en possession d’une licence fédérale. Cette dernière doit être signée par les Parents afin que l’assurance prise par la F.F.A ou l’U.F.O.L.E.P.. soit activée. A votre demande, des extensions de Garanties à l’assurance de base F.F.A. ou U.F.O.L.E.P. peuvent être prises, veuillez vous renseigner au Conseil d’Administration.
Les athlètes utilisant  le stade ou les installations sportives de l’Ecole Paul Fort sans être affiliés à la F.F.A. ou à l’ U.F.O.L.E.P,le feront sous leur propre responsabilité. En cas de dommage, le club ne sera pas tenu pour responsable et pourra se retourner contre les athlètes concernés ou leur responsable, qu’ils soient adhérents ou non à l’association.

Article 5 – Certificat médical

Les athlètes doivent fournir un certificat médical d’aptitude à pratiquer l’ Athlétisme en compétition. Ce certificat doit être remis à la prise de licence ou dès les premiers jours de reprise de l’année sportive (1ère semaine de septembre).

Article 6 – Vols & détériorations

L’association n’est pas responsable des vols ou détériorations d’objets personnels ou dont les adhérents auraient la garde. Que ce soit sur les lieux et dans les locaux habituels d’entraînement, ou de pratique de l’athlétisme, ou  lors des déplacements.

Article 7 – Respect des horaires de cours et d’entraînements

Les adhérents doivent respecter strictement les horaires des cours ou entraînements. Les adhérents mineurs ne peuvent quitter une séance d’entraînement avant la fin sans une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs, et sans en avoir informé l’entraîneur ou le cadre technique chargé du cours.

Article 8 – Absence de l’Entraîneur

Les absences de l’Entraîneur ou du Cadre Technique chargé de l’enseignement sont de deux ordres :
  1. L’absence est programmée, et dans ce cas les adhérents sont informés et une affiche dans les locaux de l’association rappelle la date de cette absence.
  2. L’absence est imprévue du fait d’événements ou d’incidents de dernière minute, et dans ce cas l’information sera faite par tous les moyens possibles par les dirigeants ou membres de l’association.
En tout état de cause, les parents ou responsables des enfants mineurs dépendants ou non doivent s’assurer de la présence d’un responsable sur les lieux d’entraînement ou de compétition, et de leur mise en charge ;

Article 9 – Information et approbation de ce règlement interne

Ce règlement interne approuvé en Assemblée Générale est remis en deux exemplaires aux parents ou tuteurs à l’occasion des inscriptions ou en début de saison en cas de modification. Un exemplaire doit être conservé par l’adhérent. L’autre exemplaire doit être retourné, à l’association, revêtu de la mention « lu et approuvé » et signé par l’adhérent et ses responsables s’il est mineur.

Article 10 – Savoir-vivre

Il est interdit de fumer dans tous les locaux de l’association ainsi que dans tous les lieux sportifs de compétition ou d’entraînement.
La consommation de boisson alcoolisée est interdite dans les locaux de l’association ou sur le stade.
La consommation de produit illicite est interdite dans les locaux de l’association ou sur le stade.
Sauf exception, il est interdit de manger dans les locaux de l’association ou sur le stade. Les gâteaux, friandises voir casse-croûtes sont admis à condition qu’aucune trace subsiste après leur consommation.
Il est du devoir de tous de laisser la salle  et le terrain de sport dans un état de propreté permanent. Des poubelles sont à votre disposition.

Article 11 – Tenue sportive

Une tenue sportive est de mise pour les entraînements avec des chaussures de sport adéquates à la pratique de l’Athlétisme. Pour les compétitions individuelles ou par équipes , le port du maillot de l’association est obligatoire, ainsi qu’un short ou collant.
Un maillot aux couleurs de l’association est remis gratuitement à chaque athlète. Des chaussures à pointes seront disponibles sous certaines conditions.

Article 12 – Matériels et équipements mis à disposition de tous

Une discipline de tous pour le respect du matériel est évidente. Vous devez vis à vis des moyens matériels mis à votre disposition porter la plus grande attention et soin. Si vous êtes le dernier à quitter les installations de l’association, vous devez vous assurer que toutes les issues sont convenablement verrouillées, que les lumières sont éteintes et que le chauffage est dans l’état du besoin que nécessite la température extérieure et l’usage à venir de la salle.

Article 13 – Esprit sportif

Les athlètes, supporters et adhérents de l’association doivent faire preuve d’un esprit sportif envers tous les athlètes qu’ils soient de l’association ou d’autres Clubs. Cet état d’esprit est valable tant sur nos installations, aussi bien en cours d’ entraînement ou de compétition qu’en dehors de celle-ci. Il est du devoir de tout le monde d’assurer une bonne représentation de l’Association dans les compétitions.

Article 14 – Communications dates, lieux, compétitions.

Toutes les communications sportives sont à effectuer dans la mesure du possible par le(s) tableau(x) d’affichage du bureau et du stade de l’association ou transmission de courriers électroniques ou par tous moyens jugés utile par l’association. Des plannings récapitulatifs sont à la disposition des athlètes et des parents des athlètes mineurs. Des courriers particuliers sont parfois aussi transmis pour certaines compétitions par le Comité Départemental ou la Ligue.

Article 15 – Forfait, absence d’un athlète

Tout athlète convoqué ne pouvant assurer une compétition doit obligatoirement prévenir l’animateur sportif et en dernier recours un des membres du Conseil d’Administration. Un athlète doit assumer sa responsabilité aussi bien pour les compétitions en équipe que pour les compétitions individuelles.

Article 16 – Amendes et autres sanctions

Si malheureusement, l’association était amenée à constater un ou des manquements à ce règlement, alors des sanctions allant de l’amende à l’exclusion de l’athlète seraient irrémédiablement prises. Cette décision sera prise par le Conseil d’administration au cours d’un Conseil de Discipline en présence de l’adhérent concerné, de ses parents s’il est mineur, et de l’Animateur Sportif de l’association. La décision devra être majoritaire entre les membres du Conseil d’administration et la décision sera sans appel.

Article 17 – Dates et lieux des rencontres sportives

Les rencontres de compétition sont organisées par la F.F.A. ou l’ U.F.O.L.E.P., la Ligue et le Comité Départemental, l’association subit ces dates et lieux et ne peut pas être tenue pour responsable des désagréments que cela pourraient engendrés. Les athlètes qui n’accepteront de participer qu’à domicile seront considérés comme remplaçants et non titulaires de l’équipe. L’objectif de l’association est d’ engager  un maximum d’équipes ou d’athlètes en même temps à domicile ou à l’extérieur afin de permettre une meilleure organisation des déplacements et de favoriser la cohésion de l’association.

Article 18 – Evénements extérieurs – Meetings – autres manifestations

Le Conseil d’Administration mettra en œuvre plusieurs formules de promotions de l’association (participation à des événements extérieurs comme la fête du sport, le Téléthon, les fêtes municipales, les meetings, et autres événements particuliers à définir). Les membres adhérents ont obligation à participer à ces actions qui ont pour but le développement de l’Athlétisme, de l’association et son équilibre financier.

Article 19 – Partenariat & Publicité

Les membres de l’association qui peuvent générer des contrats de partenariat ou de publicité prendront contact avec le Conseil d’Administration pour mener à bien ces projets. Les adhérents à l’origine d’un contact qui sera suivi d’effet positif pour l’association seront récompensés.

Article 20 – Matériel d’athlétisme

Le respect du matériel ( celui de l’association et celui du collège ), tous engins ( disque, poids, haies etc …) doivent être ramenés dans le local prévu à cet effet propre et à sa place.

Article 21 – Composition des équipes .

La composition des équipes engagées lors des compétitions sera réalisée par l’entraîneur et les cadres techniques. Les compositions sont établies conformément aux objectifs déterminés par le Conseil d’Administration. L’ Animateur Sportif est entièrement responsable de son équipe.

Article 22 – Stages internes

Des stages internes peuvent être organisés pendant les vacances. Les animateurs sportifs vous renseigneront.

Article 23 – Stages organisés par le Comité, la Ligue, F.F.A ou U.F.O.L.E.P.

Les jeunes athlètes sélectionnés pour participer aux stages organisés par le Comité Départemental, la Ligue pourront être aidés financièrement par l’association. Les transports seront totalement à la charge des parents ou responsables sauf en cas de dons. Tous ces stages sont des stages résidentiels. Pour le Comité départemental, les stages ont en général lieu dans le département. Pour la Ligue les stages ont souvent lieu au CREPS de Talence voir dans la région bordelaise .  Tous ces stages ont lieu durant les vacances scolaires.

Article 24 – Promotion jeunes.

Pour les jeunes débutants dans l’ Athlétisme, la licence traditionnelle est obligatoire.

Article 25 – Athlètes d’un autre Club s’entraînant   sur notre stade ou sur nos installations sportives.

Les athlètes des autres Clubs pourront s’entraîner dans nos locaux ou installations sportives gratuitement dans les cas suivants :
-          au cours de stage payant qu’ils auront acquitté que ce soit des stages du Comité départemental ou de l’association
-          au cours d’entraînements bien particuliers organisés par notre association.
-          Pour des cas exceptionnels avec l’accord du Conseil d’Administration.
-          Contre le paiement d’une demi-inscription annuelle, s’il s’agit d’entraînement régulier (soit plus de trois par saison).

Article 26 – Droit à l’image

Le représentant légal de l’athlète mineur autorise le club à utiliser son image photographiée dans le cadre non commercial, du site http://al-lescar.e-monsite.com/
 
Règlement intérieur approuvé par les membres de l’association réunis en assemblée générale en date du 9 OCTOBRE 2007.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2017 - ASSOCIATION LESCAR  ATHLETISME - 64230 LESCAR