Adresse
/
Téléphone
AJCL Section Marche Nordique

 
Lara Mass Wasta

Référent marche nordique depuis 3 ans au sein de l' AJCL Grand Quevilly, je souhaitais en début de saison proposer une démarche à la fois citoyenne et écologique.

Aussi m' inspirant d' un séjour randonnée dans les Vosges, où le guide nous demandait de ramasser un déchet lors de nos randonnées quotidiennes .
 
En septembre 2018, j'ai donc proposé aux adhérents : "à chaque séance, chacun ramasse au moins un déchet dans les forêts où nous pratiquons : Bois du chêne à Leu , forêt du Rouvray, forêt Pierre d' Etat, Les Essarts, Oissel etc ... "
Adhésion totale du groupe mais une question s' est vite posée :

que faire des déchets ramassés?
 
L' idée d' habiller un mannequin avec les déchets m' a paru la meilleure façon de mettre en "valeur" tous ces déchets.
Bien évidemment , j' ai demandé d' exclure tous déchets d' origine organique du ramassage . En regardant Lara on peut voir les différentes origines des déchets utilisés :
- effets personnels perdus ou oubliés ???
- reste d' en cas laissés par des promeneurs
- déchets émanant des sportifs évoluant dans ces forêts
- déchets émanant des chasseurs
- déchets de l' organisme chargé de la gestion de la forêt
- déchets de l ancienne caserne militaire du génie ( Oissel )
- déchets divers déposés par des personnes confondant décharge et forêt

Nous avons effectué un pesage des déchets ramassés durant cette saison ( septembre 2018 à avril 2019 ) un peu moins de 8 kg assez conséquent si on prend en compte que chaque personne ramassait majoritairement un déchet et que la plus grande part de ces déchets est constituée de papiers d' emballage.
 
Tous ces déchets n' ont pas servi à la réalisation de ce projet , ce qui n' a pas été utilisé a , suivant les cas été mis soit au recyclage soit au rebut .
Pour réaliser ce personnage en plus des déchets j' ai utilisé de la colle, de la ficelle, du scotch double face du mortier et des clous pour le contre poids.

Vous qui regardez Lara vous pouvez la trouver belle, moche, terrifiante, amusante ou que sais-je encore , mais surtout quand vous vous trouverez en forêt, pensez à elle, à vous à la génération future et surtout NE LAISSEZ PAS VOS DECHETS SUR PLACE .

Je tiens à remercier l' ensemble du bureau de l' AJCL Grand Quevilly pour son soutien et les adhérents de la section marche nordique ayant ramassé les déchets à savoir : Mmes Astrid,Aurélie,Carol, Caroline, Cyrielle ,Florence, Hakima, Isabelle, Karen, Martine ,Maryse, Mylène , Sandrine , Stéphanie , Sylvie ,Valèrie et Mrs Alain , Gilbert et Philippe L.
N'hésitez à partager il faudra trouver une demeure pour Lara ( elle n'aime pas ma cave )

Mr BERTRAND Philippe coach marche nordique AJCL Grand Quevilly