Aire Natation
Piscine Aqualys - chemin du Bois - Aire sur la Lys

Aire Natation nage en Allemagne

Un week-end de Pentecôte bien rempli pour le club AireNatation de retour pour la 6ème année en Allemagne à Menden dans la ville jumelée avec Aire-sur-la-Lys. Partis cette année avec un nombre de nageurs records : 25 nageurs et 8 accompagnants, la motivation était au maximum pour les nageurs du club après une très bonne récolte de médailles aux finales régionales de Waziers le mardi 08 mai (41 médailles dont 20 en or) et 14 nageurs qualifiés pour les finales nationales début juin à Saran (Loiret).
Quel challenge pour les nageurs Airois de nager dans un meeting international dans la même série que des nageurs tels Abeku Jackson qui a représenté le Ghana aux JO de Rio ou Beate Weingarten, Allemagne, championne du monde Master il y a quelques années. Le club airois revient avec 3 nageurs médaillés : Camille Biallais médaille de bronze au 100m Brasse, Augustine Daron médaille de bronze au 50m NL (Nage Libre) et Térence Decarpentry médaille de bronze au 100m Dos et médaille d'argent au 100m NL! Mais il revient aussi avec beaucoup de beaux classements, des souvenirs  plein la tête après un accueil encore une fois exceptionnel du club allemand SV Bieber et son président Georg Weingarten et son traditionnel barbecue où chacun a pu échanger ses cadeaux et se redire combien ils sont heureux de ces échanges annuels. Les voyages forment la jeunesse...
Echo.de.la.lys du 24/05/2018
 
 
Aire-sur-la-Lys :nager douze heures pour battre un record, l’objectif a été atteint
Pour l’avoir vu pendant des vacances, à l’Argentière, dans les Alpes, Philippe Marcq, le président de l’OSA Natation, a voulu transposer l’idée des 12 h de natation dans la piscine airoise. Le but était d’impliquer le plus de personnes, de tous âges, sportifs ou non, de les inciter à enfiler le maillot de bain pour nager quelques longueurs, quelques minutes, quelques heures pour les plus entraînés. Le sport, la convivialité étaient au centre de l’invitation.
La finalité était de nager douze heures sans discontinuer, et de battre le record établi dans les Alpes, 345 km dans l’eau. À 18 h, deux heures avant la fin de l’événement, ce mur était tombé, grâce à toutes les bonnes volontés conjuguées. « Nous avons eu tous les publics, détaille le président, des gens qui étaient quasi débutants, des compétiteurs du club. L’un a nagé pendant douze kilomètres, d’autres se sont mis à l’eau pour deux longueurs de bassin. L’essentiel n’était pas la performance mais la participation. »
Avec cette animation, l’OSA Natation a ainsi montré son dynamisme. Staff et nageurs attendent avec impatience la nouvelle piscine, plus grande, plus moderne, mieux adaptée aux besoins d’aujourd’hui. Elle devrait faire exploser la fréquentation. Il y a gros à parier que le record établi dimanche ne tiendra pas des décennies.


La voix du Nord.
 

À l'étroit, Aire natation se prépare à entrer dans le grand bain


L'Aire Natation, présidé par Philippe Marcq, attend avec envie le futur complexe aquatique. Mais pour le moment, il continue d'évoluer à la piscine Iris qui atteint ses limites en matière d'accueil.
Néanmoins, les objectifs et les projets du club sont toujours là.
Avec près de deux cent vingt membres, l'Aire natation se sent à l'étroit à la piscine Iris. Et c'est surtout lors des séances dédiées à la compétition que les nageurs le ressentent. « Quand on a parfois dix nageurs par ligne d'eau, c'est compliqué de bien s'entraîner », déclare Philippe Marcq. À noter aussi la fin d'une période difficile où, en l'absence d'entraîneur, le nombre de pratiquants a quelque peu diminué. L'arrivée de Cyrille Laude en février dernier et de Matthieu Théry en septembre a permis d'augmenter le nombre de créneaux d'entraînement.

Bientôt prêt pour le nouveau complexe
Les objectifs sportifs sont par conséquent toujours présents et nourrissent quelques espoirs. « Nous souhaitons que nos nageurs se qualifient pour les prochaines finales départementales, régionales et nationales. » Actuellement affilié à la fédération Ufolep, le club travaille sur une adhésion à la fédération française de natation afin d'être prêt pour son entrée dans le nouveau complexe aquatique. Même s'il faudra encore attendre au moins deux ans, quelques idées sont déjà dans les têtes. « Nous espérons pouvoir y proposer plus de créneaux pour nos adhérents. » Mais l'Aire natation, c'est aussi l'envie d'initier à de nouvelles disciplines et de nouveaux horizons. Les activités proposées en sont les meilleurs exemples. L'aquabike connaît un réel succès depuis plusieurs mois. Le déplacement à Mende qui a lieu début juin permet « de faire découvrir un bassin olympique plein air à nos nageurs ».
Enfin, les douze heures de natation du pays d'Aire organisées le dimanche 23 mars seront l'occasion d'attirer le plus grand nombre de nageurs afin d'effectuer la plus grande distance possible. À noter que cet événement se déroulera simultanément à Briançon, dont le club est partenaire.

Matthieu MILBLED
Par Mail : airenatation@gmail.com
« Avec le futur complexe aquatique, nous allons proposer des séances de travail pour les compétitions adultes. Nous souhaitons que nos nageurs se qualifient pour les finales nationales. »

L'Echo de la Lys
 
Aire-sur-la-Lys : des brassées de médailles pour les nageurs

Dimanche, trente-trois nageurs airois disputaient les finales départementales à Calais ramenant huit médailles d’or, dix d’argent et cinq de bronze : Florine Petit (2e, 100 m brasse), Constance Faivre (1ère, 100 m dos) et Simon Dumoulin (2e, 100 nage libre). Amandine Postel (2e, 100 m dos) Jean-Lou Marcant et Quentin Lorin-Agius (100 m nage libre). Marie Dumoulin (3e, 100 m papillon). Gaëlle Decroix est trois fois titrée : 100 m nage libre, 50 m dos et brasse. Finales régionales à Hénin-Beaumont, le 8 mai.


La voix du Nord.
 

A la une

Félicitations à Gaëlle et à Germain pour leurs bons résultats :

La palme pour deux Airois

jeudi 24.01.2013, 08:00

Gaëlle Decroix et Germain Bridoux ont brillé à Hénin-Beaumont.Gaëlle Decroix et Germain Bridoux ont brillé à Hénin-Beaumont.
- La piscine d'Hénin-Beaumont accueillait, le week-end des 19 et 20 janvier, les délégations du Nord, du Pas-de-Calais et de l'Île de France.
Pour ces interrégionaux Ufolep, les nageurs devaient effectuer trois fois 100 mètres et participer à quatre relais. Deux Airois étaient parmi les sélectionnés du département.
Gaëlle Decroix se classe 1ere au 100m NL en 1.13.26, 2e au 100m pap en 1.23.66 et 1e re au 100m 4 nages en 1.20.31.
Germain Bridoux, pour sa première qualification, se classe 5e au 100 m NL en 1.12.47, 5e au 100 m brasse, en 1.32.88, et 11e au 100 m 4 nages en 1.19.46.
À l'issue de ces deux journées, le Pas-de-Calais se classe une nouvelle fois 1er au classement général des nageurs et des relais, suivi de l'Île de France et du Nord.
Les nageurs du secteur maritime se retrouveront à Aire-sur-la-Lys ce week-end pour un 100 m dos et un 50 m brasse pour la 6e journée de qualification aux finales départementales.

L'Echo de la Lys
 

Aire natation

L'OS Aire veut attirer et innover avec l'arrivée de l'aquabike

jeudi 28.06.2012, 08:00Share on rss
La nouvelle piscine est attendue de pied ferme par les licenciés airois.La nouvelle piscine est attendue de pied ferme par les licenciés airois.
- Mercredi dernier, à la halle au beurre, René Marcq, doyen tout jeune retraité de 66 ans, et membre de l'OSA natation depuis vingt-cinq ans a décrit avec beaucoup d'enthousiasme l'oeuvre de son fils Philippe, devenu président, acteur du « renouveau du club ».
« Il l'a relancé, il y a recréé une volonté du résultat en y recadrant les entraînements. » Il parle aussi du maître nageur, Guillaume Delabroy, « qui sait écouter les attentes des sportifs, qui multiplie les exercices de manière à éviter la lassitude ». Ce maître nageur termine la saison et part pour d'autres horizons.
Avec ses trois cents adhérents, l'OSA natation veut encore attirer et innover. C'est l'arrivée de l'aquabike, ou la tentative d'organisation d'une soirée détente « annulée ce début d'année par le maire Jean-Claude Dissaux à cause d'un malentendu », a expliqué le président Philippe Marcq qui ajoute que ce projet « aboutira quand même cet hiver ».
Maryse Bodart, nageuse à l'aise au sein de l'association, souligne le dévouement des bénévoles, l'« effet de groupe » qui fait vivre ce club, qui lui donne du liant, qui crée une solidarité, un esprit d'équipe bien que la natation soit un sport individuel.
Une bonne ambiance, c'est essentiel mais, n'empêche, « les résultats doivent tomber », souligne le président qui, de ce point de vue, a été servi : les récompenses ont été de tailles. Entre autres, celles de Gaëlle Decroix qui a raflé cinq médailles au championnat de France, dont deux d'or.
Les membres du club sont impatients de voir se concrétiser le projet de la nouvelle piscine, qui devrait donner un nouvel élan aux licenciés... - Les inscriptions seront prises les 5 et 8 octobre à midi à la piscine Iris. Jeunes : 70 euros l'année  ; adultes détente : 80 euros l'année ; adulte compétition : 90 euros l'année ; aquabike : 166 euros les six mois. http://www.club.quomodo.com/airenatation
L'Echo de la Lys
 

Aire natation

L'Airoise Gaëlle Decroix, médaille d'or

jeudi 14.06.2012, 08:00rerss
La région Flandres Artois termine à nouveau 1er e devant l'Île de France et la région PACA .La région Flandres Artois termine à nouveau 1er e devant l'Île de France et la région PACA .
- Le week-end du 9 et 10 juin, la piscine de Nîmes dans le Gard recevait l'équipe Flandres Artois pour les finales nationales UFOLEP.

Gaëlle Decroix était la seule représentante du club airois à intégrer l'équipe Flandres Artois.
Elle a décroché la médaille d'or au 50m brasse en 42.55, l'argent au 100m 4 nages en 1.19.71, le bronze au 50m dos en 37.86.
Autre belle récompense, Gaëlle décroche la médaille d'or en équipe au relais 8x100m nage libre mixte.
Pour finir, elle reçoit la médaille d'argent au triathlon (classement par point sur les 3 nages).
Suite aux bons résultats des courses et des relais, la région Flandres Artois termine à nouveau 1ere devant l'Île de France et la région PACA.

L'Echo de la Lys
 

Aire natation

Belle moisson de médailles airoises

jeudi 19.04.2012, 14:00
Maryse Bodart, championne départementale sur le 100m dos et Christophe Delvart, médaillé de bronze.Maryse Bodart, championne départementale sur le 100m dos et Christophe Delvart, médaillé de bronze.
- Trente nageurs airois étaient qualifiés pour les finales départementales Ufolep qui se sont déroulées à Hénin-Beaumont le dimanche 15  avril.

La récolte de médailles a été fructueuse puisque 6 en or, 13 d'argent et 13 de bronze ont été engrangées. Après cette participation brillante, dans une très bonne ambiance, vingt d'entre eux se sont qualifiés pour les finales régionales qui se dérouleront à Waziers le 8 mai prochain.
À noter la belle prestation des masters (+ de 25 ans) qui ont terminé également sur le podium. Tout d'abord avec Maryse Bodart qui réalise une très belle première place et prend le titre de championne départementale sur 100 m dos, et Christophe Delvart qui accroche la médaille de bronze sur le 100 m nage libre au terme d'une course haletante.
Belle performance aussi pour Julie Grebeaux, qui décroche l'or au 100 m nage libre, et Louis Moreel, pour sa première année de compétition, qui monte sur la première marche du podium au 100 m brasse.

L'Echo de la Lys
 

Aire natation

Trois Airoises remportent la palme

mercredi 16.05.2012, 08:00rssShare on email
Treize podiums ont été trustés par les Airois.Treize podiums ont été trustés par les Airois.
- Pas de pause pour les nageurs airois le mardi 8 mai puisque vingt et un licenciés ont défendu les couleurs du club aux finales régionales de Waziers.

Après huit compétitions, trente-trois nageurs s'étaient qualifiés pour les finales départementales du dimanche 15 avril à Hénin-Beaumont. Ils n'avaient pas démérité puisque la plupart étaient sélectionnés pour les finales régionales.
Au total, mardi dernier, les Airois sont montés treize fois sur le podium, dont une sur la plus haute marche. Coup de chapeau à Maryse Bodart qui termine 1 ere sur 100 mètres dos.
Au terme de cette journée, deux Airoises sont également sorties du lot puisqu'elles se qualifient pour les championnats de France. Laure Delpouve et Gaëlle Decroix défendront les couleurs de l'OSA les 9 et 10 juin à Nîmes. D'ici là, dans le cadre du jumelage avec Menden, et après avoir reçu leurs homologues allemands les 11 et 12 juin, quinze nageurs airois se rendront en Allemagne lors du week-end de la Pentecôte.
À noter que l'assemblée générale se déroulera le mercredi 20 juin, à 18h30, à la halle au beurre.

L'Echo de la lys
 

Aire natation

Performances airoises en série

jeudi 19.01.2012, 14:00
Les trois Airoises qualifiées pour représenter le Pas-de-Calais le week-end prochain, Mathilde Lemaire, Gaëlle Decroix et Claire Dufour.Les trois Airoises qualifiées pour représenter le Pas-de-Calais le week-end prochain, Mathilde Lemaire, Gaëlle Decroix et Claire Dufour.
Dimanche, l'OS Aire natation a accueilli la 5e journée qualificative Ufolep. Deux cents nageurs, onze bénévoles et une centaine de spectateurs ont pu témoigner du manque d'espace autour du bassin.
.. Chaque mètre carré a été exploité et la bonne ambiance et les encouragements étaient de la partie.
- Mais le spectacle était bel et bien dans l'eau, de 7 à 50 ans, les nageurs se sont affrontés sur 100m papillon et 50m nage libre. Un baptême pour certains, et sur les côtés, parents et proches ont donné de la voix, pas peu fiers de leur progéniture.
Côté airois, on a retenu les conseils et les consignes du tout nouvel entraîneur, Guillaume Delabroy. Ce maître nageur diplômé est, depuis novembre 2011, l'entraîneur du club. Deux fois par semaine, les mercredis et samedis, il effectue le trajet Bruay-Aire pour prodiguer ses précieux conseils, et ça paye.
La quarantaine d'Airois engagée a battu des records personnels et certains de fort belle manière, à l'image de Julie Grébeaux et Marine Noël en 100m papillon, qui battent de plus de dix secondes leur record. Nicolas Prins, en 50m nage libre, bat de plus de huit secondes sa dernière performance et Rudy Clairet le dépasse de treize secondes. Quentin Lorin Agius, plus de dix secondes, Léa Crépin, né en 2001, et Audrey Nédoncelle, née en 2002, battent leurs records respectifs de huit et six secondes. Enfin Julie Grébeaux, cette fois, en 50m, bat son record en passant sous les trente-six secondes.
Une grande satisfaction pour l'entraîneur, qui reste malgré tout prudent, car « il y a encore des marges de progression ». De bon augure pour les prochaines compétitions. La 6e étape, sur huit, aura lieu le dimanche 5 février, à Arques, la 7e également à Arques, le dimanche 19 février, et la 8e et ultime compétition, le dimanche 18 mars, à Aire-sur-la-Lys.

Trois Airoises
aux interrégionaux

Gaëlle Decroix, 14 ans, Claire Dufour, 18 ans, et Mathilde Lemaire, 17 ans, ont réussi un coup de maître à l'occasion de la première journée qualificative Ufolep. Leurs 200 m respectifs leur ont permis de décrocher leur place aux interrégionaux qui se dérouleront à Grand-Puy, dans la région parisienne.
Samedi 21 et dimanche 22 janvier prochains, elles représenteront le département du Pas-de-Calais et gageons que, cette fois sur 100 m, elles feront de nouveau des étincelles !


L'Echo de la Lys
 

Aire natation

Les Airois dans le grand bain

jeudi 27.10.2011, 14:00
La saison démarre bien pour les nageurs airois, les bons résultats sont déjà au rendez-vous.La saison démarre bien pour les nageurs airois, les bons résultats sont déjà au rendez-vous.
- Ca y est, c'est reparti pour une nouvelle saison de natation à l'OS Aire. Quarante-cinq nageurs pour le pôle compétition et un nouveau créneau le jeudi soir pour les entraînements : de 19 h 30 à 20 h 45 en plus du mercredi de 17 h 45 à 19 h, et du samedi de 9 h 45 à 11 h 15), ce qui ravit les jeunes compétiteurs.

Le week-end dernier, les nageurs locaux se sont déplacés à Calais. Au programme de cette première journée hivernale les 200 m et 50 m dos et nage libre. Les jeunes recrues, malgré leur stress, ont fait une bonne course et amélioré leurs temps, de bon augure pour les prochaines épreuves.
La prochaine compétition aura lieu de nouveau à Calais le dimanche 13 novembre.
200m nage libre Léa Crépin, 4min06s23, Garance Guillemant, 4min59s22, Marine Noël, 3min15s00, Chloé Delvart, 3min27s84, Amélie Bodart,3min53s18, Julie Grebeaux, 3min15s49, Gaëlle Decroix, 2min41s31, Camille Barbet, 3min54s34, Océane Biausque, 3min40s00, Gwendoline Legrois, 3min27s42, Sandy Clairet, 3min45s43, Mathilde Lemaire 3min54s05, Claire Dufour, 3min01s96, Charlotte Debesque, 3min30s87, Ophélie Crépin, 4min01s92, Maryse Bodart, 3min36s86, Florent Priem, 3min37s63, Sébastien Boyaval, 3min12s27, Quentin Lorin Agius, 3min43s92, Aymeric Ceugniet, 3min22s41, Martin Dufour, 3min29s05, Rudy Clairet, 3min48s23, Thibault Morliére, 4min20s77, Quentin Priem, 3min17s10, Jean Moreel, 4min02s45, Louis Dufour, 3min14s86, Louis Moreel, 3min43s86, Germain Bridoux, 2min54s89, Florian Debesque, 2min39s46, Florian Delvart, 2min27s86, Maxime Mobailly, 2min49s49, Christophe Delvart, 2min57s79, 50m nage libre Constance Faivre, 1min18s99, Chloé Legrand, 1min20s96, Marie Dumolin, 47s39, Florian Noël, 1min20s51
L'Echo de la Lys