FEDERATION DE MOSELLE
Adresse
Téléphone


D'entrée de jeu, nous pénétrons dans la vie d'une famille d'agriculteurs, en Mayenne, où nous découvrons, ravis, la gouaille, une grande liberté d'expression, une spontanéité et une grande amitié entre les 4 membres de la famille.


Paula Bélier, adolescente et seule entendante de cette famille, mène une vie étonnante : traductrice, intermédiaire entre la banque et ses parents où elle désamorce les pièges de découvert bancaire, lycéenne branchée bien dans sa peau, c'est bien elle qui est le pivot de cette famille hors norme.


Tout va s'accélérer quand son prof de chant lui découvre des talents de cantatrice. De plus, lorsque son père, Rodolphe, décide de se présenter aux élections municipales, Paula va être écartelée dans un conflit de loyauté entre sa famille qui compte beaucoup pour/sur elle et la nécessaire autonomie pour une carrière à Paris.


Les valeurs authentiques de travail acharné, la conduite d'une ferme, la fabrication et la vente de leurs fromages, la dimension de solidarité, confiance, amour conjugal fort….vont se "frotter" à la préparation de ce concours de chant, d'autant plus que les répétitions quotidiennes avec son prof sont d'abord présentées comme des sorties avec son amoureux.


La crise éclate, le cœur de Paula et des siens sont prêts exploser ! Finalement, elle renonce à cette perspective lumineuse et parisienne et, du coup, ses parents vont faire le chemin inverse, eux qui n'ont jamais pu "saquer" ce monde des bien-entendants, et tout ce que cela représente pour eux. Son papa réussit à découvrir de lui-même ce talent caché, sa maman, enfin, veut bien "lâcher" son bébé". In extremis, Paula, son prof et son amoureux et sa famille gagne dare-dare Paris où elle rencontre le triomphe et le succès.

Gilbert Hoellinger

Ce film, très émouvant et aux paysages de Mongolie Intérieure inoubliables, capte toute notre attention: ressort dramatique sans aucun relâchement, leçon écologique réelle sur l'importance du respect de l'équilibre de l'écosystème, intrigue amoureuse…tous les ingrédients sont présents pour en faire un film de très grande qualité, à regarder en famille.


Les absurdités de la Révolution Culturelle mise en place par Mao Tsé Toung  (nous sommes en 1967,  an 2 de l'avènement de cette dernière: les Pékinois vont en campagne profonde), se confrontent au réalisme de la vie en Mongolie, aux températures extrêmes et aux conditions de vie très rudes. L'ébranlement de l'écosystème va conduire les loups à devenir de plus en plus agressifs, s'en prenant aux troupeaux de moutons, chevaux…Un des 2 Pékinois, qui se convertit à cette civilisation mongole vieille de 6 000 ans, va en même temps qu'il tombe amoureux d'une jeune veuve mongole, essayer d'apprivoiser un jeune louveteau.


Plans rapprochés des loups et chasse de la meute, filmés en réels, présentent de ce fait des images sensibles et prenantes.


La sagesse multiséculaire du chef de clan local mongol nous apparaît pleine de profondeur et de bon sens.


L'affection du héros pour son louveteau (pour lequel il va se priver de viande, base de l'alimentation) donne l'occasion de voir de très belles images, au ton juste, véritablement émouvantes.


Nous passons un moment très intense et bien agréable. Ce film fait partie de ceux qui retentissent longtemps au plus profond de nous-mêmes.


Gilbert Hoellinger

Vos commentaires

Vous avez ce film...vous souhaitez réagir...c'est ici !
(aucun)

Vos commentaires

Vous avez ce film...vous souhaitez réagir...c'est ici !
(aucun)