Assemblée générale 2010

Sacy le Grand, le 9 janvier 2010

Objet :

Assemblée générale annuelle 2010 de l’aéromodélisme club GUYNEMER

Comme chaque année, l’assemblée générale de notre association a été ouverte par Jean-Pierre, notre président.

Bureau

Comme tous les ans, selon nos règles, le bureau devrait être remplacé pour 1/3. Après consultation des membres présents, le bureau est constitué comme suit :

Président M. Jean-Pierre TORIO

Vice-président M. Jean-Denis BENOIST (responsable sécurité)

Secrétaire M. Christian BLOT

Trésorier M. Jean-Pierre DEBEZE

Trésorier adjoint M. Bernard VASSEUX

Comptabilité

Le bilan financier 2010 est stable. Le bilan 2009 est égal à celui de 2008.

Les finances sont stables et cela devrait continuer comme cela.

Un ami dentiste nous a fait don de 100€, nous lui adressons un grand MERCI.

Nous n’oublierons pas de remercier aussi notre SPONSOR officiel, qui nous a renouvelé sa confiance, M. Bernard VASSEUX. Merci Bernard !

Activité 2009

• En 2009 nous avons renouvelé notre fête du club en septembre, ce fut très plaisant. Les hélicos sont en nette baisse d’activité au profit des jets.

• Décision est prise en séance de reconduire cette fête annuelle, dès maintenant pensons aux bonnes volontés pour l’organisation !

• La proposition est faite d’organiser une journée réservée aux jets en faisant venir des clubs extérieurs amis.

Mairie de Sacy Le Grand

Le maire de Sacy Le Grand a été approché pour lui faire part que le club, inscrit dans sa ville, fonctionne sans subvention. Nous lui avons fait part qu’en échange d’une prise en charge de l’entretien du terrain de l’aéromodélisme-club, nous pourrions fournir un avion en 2,4 GHz + 1 ou 2 soirées de simulateur de vol afin de faire participer les jeunes de la ville.

Le maire doit en parler en conseil municipal, nous attendons donc les suites données …

Notre terrain

Notre terrain est trop en longueur et pas assez en largeur. Si nous pouvions l’avoir en L ou en carré cela faciliterait nos vols lorsque le vent est en travers de l’axe actuel.

Notre président Jean-Pierre va se charger de contacter les propriétaires pour tenter de renégocier sa forme, quitte à devoir labourer et le réaménager.

Sites internet

Nous avons deux sites internet qui sont là pour vous, l’un pour le vol sur notre terrain et l’autre pour le vol en salle.

Nous devons les faire vivre par nos apports volontaires d’infos, de photos, etc.

Vous avez aussi la possibilité de passer des annonces, de commenter les infos, un forum est à votre disposition à cette fin.

Le site du club est http://aeroguynemer.free.fr/

Le site du vol en salle est http://aero.land.free.fr/

Sécurité

Comme chaque année, Jean-Denis nous fait un rappel des règles de sécurité qui régissent nos activités.

En 2009 nous n’avons pas eu à déplorer d’accident mais il est rappelé que la sécurité doit faire partie de nos priorités et est l’affaire de tous.

1. Le terrain, inscrit à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), nous autorise le domaine de vol suivant :

- Rayon de 500 m autour du terrain

- Altitude maximum de 240 m !

1. Le survol de la route est absolument interdit à tous, sauf aux pilotes ayant la qualification QPDD (démonstration).

2. Nous devons toujours voler devant nous ainsi qu’à gauche et à droite mais jamais derrière. Le passage vertical est interdit !

3. Avant de reprendre nos activités extérieures, il est demandé à tous de relire les consignes de sécurité contenues dans notre protocole pour pouvoir les appliquer.

4. Si un hélico et un avion volent en même temps, selon notre protocole, si l’hélico est en statique il pourra très bien être en bout du terrain pendant le vol de l’avion. Lorsque le pilote de l’avion avertira qu’il se pose (notre règle), le pilote de l’hélico devra dégager la piste.

5. La position du poteau au milieu nous oblige à apprendre à atterrir à gauche ou à droite mais toujours devant !

Vol en salle

Rapport de Christian Veyssière.

Depuis 3 ans, nous volons au chaud grâce au club Aéroland, rattaché au nôtre !

Tous les lundis soir à partir de 21H, venez nous rejoindre dans le gymnase de Pont Sainte Maxence, situé à côté de la poste, sur la rive Sud.

Cette activité a permis de rencontrer 9 membres de 4 associations différentes.

Le club Aéroland ayant effectué une fort belle démonstration à la fête des clubs de Pont Sainte Maxence, cela nous a permis de recruter 2 nouveaux membres, bienvenue à eux !

L’activité aura lieu de septembre à mai moyennant une cotisation de 10€. Cela devrait permettre de mettre en place un avion école ou monter une petite manifestation en faisant venir d’autres clubs.

Pour tout cela n’hésitez pas à contacter Christian sur son site http://aero.land.free.fr/

Questions-réponses

• Pourrait-on envisager une signalétique du terrain pour préciser le parking et les emplacements réservés ?

Des essais ont été menés mais cela n’est pas respecté, la signalétique est soit enlevée ou vandalisée; de plus, cela peut gêner le vol !

• Peut-on envisager un traçage au sol ?

Oui mais qui le fera et l’entretiendra ? Pour information, l’année dernière la piste a été abîmée par des quads, la gelée et les voitures. La mise en place de fossés a aussi été rejetée à cause de la sécurité des avions en bout de piste et aussi pour ménager l’activité des agriculteurs.

• Sur le site internet, pouvons-nous mettre en place un module qui permettrait à chacun de déclarer sa présence pour en informer les autres membres ?

Utilisons le Forum. Le secrétaire va expédier un listing de toutes les adresses mail de chacun des membres pour que chacun puisse informer les autres de sa présence

• P ourrions-nous organiser des soirées thématiques afin de traiter des multiples sujets liés à nos activités.

Un questionnaire sera envoyé à chacun.

Notre Assemblée a pris fin par la distribution des licences FFAM 2010 et par la dégustation de la galette des rois du jour.

Merci à tous.

Le Président                                             Le Secrétaire