Assemblée générale 2009

Sacy le Grand, le 17 janvier 2009

Objet :

Assemblée générale annuelle de l’aéromodélisme club GUYNEMER

Compte-rendu :

Comme chaque année, l’assemblée générale de notre association a été ouverte par Jean-Pierre, notre président.

Ordre du jour

-         Renouvellement du bureau

-         Résultat comptable de l’exercice

-         Prix des licences

-         Activités de l’année 2008-2009

-         Rappel sur la Sécurité

-         Sites internet

-         Vols en salle

Compte-rendu

1-     Comme tous les ans, selon nos règles, le bureau devait être remplacé pour 1/3. Après consultation, le bureau est reconduit comme suit :

Président               M. Jean-Pierre TORIO

Vice-président       M. Jean-Denis BENOIST (responsable sécurité)

Secrétaire              M. Christian BLOT

Trésorier                M. Jean-Pierre DEBEZE

Trésorier adjoint    M. Bernard VASSEUX

2-     Le bilan financier 2009 est stable avec les coûts de location du terrain (augmenté de 10% cette année à 500€ par an), les licences et aussi le roulage du terrain rendu nécessaire avec les diverses incursions motorisées qu’il a subit. La trésorerie reste identique à 2 000€, constitué d’un compte courant avec 700€ et un livret d’épargne qui nous sert de caisse de secours pour les imprévus (tondeuse par exemple).

3-     Le prix des licences 2009 est constitué de deux parts, dont une pour la FFAM de :

a.       3€ pour les cadets        (moins de 14 ans)

b.      12€ pour les juniors 1 (de 14 à 16 ans)

c.       22€ pour les juniors 2 (de 16 à 18 ans)

d.      40€ pour les adultes

Après consultation, il est décidé d’augmenter la licence du club à 75€ au total. Soit une cotisation 2009 de :

a.       47€ pour les juniors 1 (de 14 à 16 ans)

b.      57€ pour les juniors 2 (de 16 à 18 ans)

c.       75€ pour les adultes

4-     Activités 2008-2009

a.       Nous n’avons pas eu de « sympo hélico » en 2008, comme il n’y a pas de volontaire, il n’y en aura pas en 2009.

b.       Notre président se portant volontaire, la fête de notre club sera organisée en septembre. Pour ce faire nous fournirons l’infrastructure et le ravitaillement à tous ceux qui viendront. Des invitations aux pilotes et co-pilotes seront envoyées aux clubs voisins de Crépy-en-Valois, Senlis, Chevrière, Chauny, etc… La date sera communiquée plus tard, mais des volontaires devront se faire connaître, merci d’avance.

5-     Rappel sécurité par Jean Denis Benoist

La sécurité doit faire partie de nos priorités.

a.       Comme le terrain est inscrit à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation

Civile), le domaine de vol dans lequel nous devons évoluer est précisément défini comme suit :

- Rayon de 500 m autour du terrain

- Altitude maximum de 240 m !

Attention aux planeurs plus particulièrement qui devront contenir un système altimétrique. Malgré le fait que sur internet il est indiqué que ces matériels ne sont pas très fiables, si nous avions des problèmes nous pourrions ainsi faire valoir notre respect des règlements.

b.      Le survol de la route est absolument interdit à tous, sauf aux pilotes ayant la qualification QPDD (démonstration). Lorsque le cas se présente (selon le vent) prière donc d’effectuer son alignement d’atterrissage plus court afin de bien éviter la route. La distance est suffisante. Voir annexe au CR.

c.       Nous devons toujours voler devant nous ainsi qu’à gauche et droite mais jamais derrière. Le passage vertical est interdit !

d.      Avant de reprendre nos activités extérieures, il est demandé à tous de relire les consignes de sécurité contenues dans notre protocole pour pouvoir les appliquer.

e.       Lorsque un pilote désire atterrir, il doit en avertir les autres pilotes (les pilotes devant être groupés pour piloter, à part le cas des pilotes d’hélico débutants autorisés à s’entraîner au stationnaire en bout de piste). Si un hélico est en stationnaire à ce moment là, son pilote doit dégager la piste pour permettre au pilote de l’avion de se poser sans danger.

Des amendements à ce protocole vont être apportés :

a.    Il n’y aura plus que deux catégories d’avions les plus ou moins de 25 Kgs

b.   Concernant le 2.4 Giga, devant le nombre croissant de matériel arrivant de partout d’Europe, des USA et de Chine, il sera imposé de n’avoir du matériel que portant la marque de la norme Française. Les autres seront interdits sur le terrain.

En réponse à une question, il sera donc apposé un panneau conjoint à celui des fréquences du 41 Mhz, qui sera celui de la présence de 2.4 Giga.

6-     Sites internet

Nous avons deux nouveaux sites internet qui sont là pour vous, l’un pour le vol sur notre terrain et l’autre pour le vol en salle.

Nous devons les faire vivre par nos apports d’infos, de photos, etc. Vous avez aussi la possibilité de passer des annonces, de commenter les infos, un forum est à votre disposition à cette fin.

Le site du club est                    http://aeroguynemer.free.fr/

Le site du vol en salle est          http://aero.land.free.fr/

Appel à tous donc pour écrire, proposer et rendre nos sites aussi vivants que nous le sommes aux commandes de nos avions.

7-     Vol en salle vous avez dit … selon Christian Veyssière

Depuis 2 ans, nous volons au chaud !

Tous les lundis soir à partir de 20H45, vous n’aurez qu’à nous rejoindre dans le gymnase de Pont Sainte Maxence à côté de la poste, sur la rive Sud. Appel donc aux amateurs curieux de découvrir un nouveau volet de leurs activités qui n’est pas si facile, car les murs sont proches.

Cette activité permet de nous rencontrer avec nos amis de Senlis, et peut-être pourrons-nous envisager une grande rencontre à l’hiver 2009-2010 !

Dépêchez-vous de venir découvrir tout cela, car cette activité prendra fin vers mars-avril, aux beaux jours.

Notre Assemblé a pris fin par la distribution des licences FFAM 2009 et par la dégustation de la galette des rois du jour.

Merci à tous.

Le Président                                                               Le Secrétaire

Jean Pierre TORIO                                                        Christian BLOT