Bievenue sur le site de AERO RC LANDES site 100% modélisme situé au cœur des landes en aquitaine
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DAEROMODELISME 2019
CADETS ;JUNIORS 1 ET 2
AQUITAINE SUR LE TERRAIN DE L'AERO RC LANDES 40260 
La plateforme AlphaTango est enfin disponible en ligne ! Il est donc possible d’enregistrer vos drones, mais aussi de réaliser la formation nécessaire pour l’usage d’un aéronef télépiloté de plus de 800g.
 
Après une longue attente, le service vous permet enfin de vous conformer à la loi « drones de plus de 800g ».
 
Comment accéder à la plateforme AlphaTango ?
Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur le site AlphaTango.
 
La plateforme vous permet trois choses, d’enregistrer votre drone, de valider l’attestation de formation et enfin, uniquement pour les professionnels, de déclarer leur activité d’exploitant.
 
L’inscription est obligatoire, vous pouvez créer un compte en tant que particulier ou en tant que personne morale. Les informations personnelles vous sont demandées ( nom, prénom, mail … ) et vous recevez par la suite un mail de confirmation d’inscription. En suivant le lien se trouvant dans cet email, vous pourrez définir un mot de passe (minimum 8 caractères, une majuscule, une minuscule, une lettre, un chiffre, un caractère spécial et pas d’espace) et donc accéder à la plateforme.
 
Comment faire la formation en ligne AlphaTango pour les drones de loisirs de plus de 800 grammes ?
Formation AlphaTango pour les télépilotes de loisir
Pour accéder à la formation, n’oubliez pas de renseigner une adresse postale dans votre compte personnel. Dans la rubrique « Mon compte », vous trouverez un encart appelé « Contact » que vous pourrez éditer.
 
Ensuite, cliquez sur « accéder à la formation DGAC » puis commencez par la rubrique « Je me forme ». Une série de vidéos sont à regarder afin de valider les modules. Le fait de ne pas consulter ces vidéos vous empêchera de passer le test en ligne. Vous pourrez ensuite vous exercer dans la rubrique « Je m’entraîne » qui n’est pas obligatoire. Enfin, passez le test en ligne depuis le module « Je passe mon test en ligne ».
 
Vous répondez aux 20 questions sans avoir le droit à l’erreur, attention certaines questions sont à réponses multiples. En cas d’erreur vous savez la question erronée et devez repasser la formation. Cela semble illimité, vous pouvez donc repasser plusieurs fois la formation en cas d’erreur.
 
Vous pourrez ensuite télécharger votre attestation de suivi de formation et à nouveau garder ce document avec vous afin de pouvoir le présenter en cas de contrôle.
 
Comment enregistrer un drone sur AlphaTango ?
Enregistrement d'un drone sur AlphaTango
 

 
L’enregistrement d’un drone est extrêmement simple, il vous suffit d’aller dans la rubrique « Mes aéronefs« .
 
Deux situations se présentent : le drone n’a jamais été enregistré, ou au contraire, le drone possède déjà un numéro d’enregistrement (cas d’un achat d’occasion par exemple).
 
Nous allons donc détailler la procédure d’enregistrement d’un drone pour la première fois.
 
Deux possibilités :
 
choisissez de renseigner le nom du modèle si votre drone est un drone « standard » dit RTF,
sinon choisissez »autre » pour tout drone assemblé ou fabriqué soi même.
Renseignez le type d’aéronef ( aéromodèle de vol circulaire, autogire, aérostat captif, convertible/combiné, dirigeable, hélicoptère, multirotors, parachute motorisé, planeur radiocommandé, planeur de vol libre, montgolfière ou voilure fixe motorisée)
Puis entrez vous même le nom du constructeur ou alors votre nom si vous avez vous-même fabriqué le drone.
Le nom du modèle s’il est défini par le constructeur sinon indiquez « fabrication personnelle ». (pour les professionnels qui déclarent un drone disposant d’une attestation de conception délivrée par la DGAC, renseignez le nom figurant sur cette attestation.
Le numéro de série s’il est défini par le constructeur, sinon laissez le champs vide. Si vous avez fabriqué votre drone, vous pouvez lui attribuer un numéro de série de votre choix.
La plage de masse qui correspond à la masse maximale que l’aéronef peut atteindre. Indiquez la plage maximale, car il ne faudra pas dépasser celle-ci une fois en vol.
Equipements de votre aéronef, vous devez indiquer si votre drone est équipé d’une caméra, d’un retour vidéo et d’un système dit de pilotage automatique.
Une fois validé, vous recevez un email avec un fichier pdf à imprimer sur lequel le numéro d’enregistrement de votre drone est inscrit. Il faudra garder sur vous ce document et apposer une étiquette mentionnant le numéro
PHOTOS DOMI V. Clic sur photo

Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité du club ARCL inscrivez vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail :

Ensoleillé / Nuit claire
15.2° C
Vent :SO, 3km/h
Humidité :88
DimLunMarMerJeu
Faibles pluiesEnsoleillé / Nuit clairePartiellement nuageuxPetites aversesEnsoleillé / Nuit claire
22.8° C27.8° C23° C19.4° C26.9° C
15.2° C12.4° C15.2° C13.8° C12° C