Amical Club NoyelloisFondé en 1922
Donne le meilleur

L'ACN aujourd'hui...


La petite histoire dira que c'est sous l'influence d'un "marabout" (surnom qui lui sera attribué cette saison là...) que le président HAMMAD débutera de la plus belle des manières sa présidence...
 
 Arrivé en poste l'année précédente en équipe 1ère en duo avec N BERNARD (entr. joueur), H DEPTULA emmènera le club à un niveau jamais égalé en coupe de France. Cette saison reste aux yeux de nombreux supporters comme la plus belle depuis l'ère GUENEZ !
 
 Cette équipe atteindra le 6ème tour de coupe de France qu'il disputera à JEAN BOUIN face à la CFA2 d' Armentières (0-2 / 0-0 à la pause). Il sera sacré champion en fin de saison !
ACN (1er div)  0-2 ARMENTIERES (CFA2)
6ème tour de Coupe de France - 800 spectateurs Stade J BOUIN - Saison 2003-2004
 Debout : 3ème Dauphine de Miss France, STAWSKI, BERNARD (Cap), SLEZACK, DUMAS, LEGRAND, DAUCHY, DESCAMPS, FLINOIS, LEQUIEN, J URBANIAK (Maire), RUELLE et TROSZCZYNSKI (Dir), HAMMAD (Président) - Accroupis : SOMMA, DUPONT, DESCAMPS, LEGRAND, MAYELLE, LARIVIERE (1er plan : l'école de foot)
La saison suivante, ce sont les "moins de 19 ans" (nouvel appellation européenne pour les juniors = Under 19) qui s'illustrent en GAMBARDELLA en atteignant sous les ordres de JR SCHUMBACH un 64ème de finale contre ? (photos+articles en cours ...)

Ces deux exploits retentissants à l'échelle d'un petit club amateur comme le nôtre ne débouchèrent  malheureusement pas sur une augmentation du nombre de bénévoles, au contraire...Le nouveau bureau peine toujours à mobiliser chaque semaine autour des terrains et se fatigue "à boucher les trous" dans toutes les catégories d'autant plus que Daniel PETIT après plus de 30 ans de bons et loyaux service tire sa révérence en 2011...

En 2005, la catégorie des vétérans sera invitée à combler le forfait des anciens" pro" de Lens à un tournoi... aux Antilles (Martinique)  !

Initié par Gérard JANVION, c'est le père d'un certain Raphael VARANE, Gaston, qui trouvera chez "nos anciens" un club de substition pour représenter la Région pour un séjour mémorable...

Quelques années plus tard, ce sera au tour de l'ACN de recevoir les hôtes martiniquais en métropole avec le soutien des vétérans et de la Municipalité...

Malgrè tout, du côtè sportif, il y a une nouvelle éclaircie durant la saison 2009-2010 avec le titre décroché par les hommes de G BROCAL et de JF HAVARD (séniors A) qui leur permettra d'évoluer deux ans au plus haut niveau de district (Excellence ARTOIS) sous la direction de SAM LEFEBVRE. 
Cerise sur la gâteau, ils disputeront la même année la finale de la coupe PLATEAU mais seront défaits à la régulière par la promotion de ligue de Montigny-en-Gohelle (1-3).
 
Depuis lors, les seniors évoluent en Promotion Excellence sous la responsabilité de C COURTOIS, F LEKIEN et J LEGRAND (saison 2012/2013).
 
Du côté des jeunes, de nouveaux éducateurs sont venus renforcés l'équipe existante constituée d'anciens expérimentés comme B VANPOUCKE, Guy-Guy FAVIER, B RUELLE, B DDIDENS ou P MAYELLE  : G CHAPUT, O FLORENT, M CAIOLA, SAMIR, Ro MARQUETTE ou D HAFED travaillent chaque semaine au côtè de nos jeunes pour les faire progresser ...
 
Les u16 évoluent cette année au plus haut niveau du district (EXCELLENCE) et les U19 sont de retour en PREMIERE DIVISION après leur titre de la saison 2011/2012.

Toutes les catégories de jeunes sont représentées et le club fleurte aujourd'hui avec les 280 licenciés grâce notamment au succès de la catégorie des débutants (+ de 70 licenciés en 2011/2012).

Un nouveau bureau s'est constitué autour de M HAMMAD avec d'anciens (P DAVAINE, B RUELLE, M & C TROSZCZYNSKI) et de jeunes dirigeants ( G CHAPUT, JF HAVARD, L FLINOIS, F LECLAIRE, ...). Un projet sportif est en cours d'écriture. 

Modernité oblige, le site internet officiel de l'ACN est né le 18 juillet 2011 et compte à ce jour plus de 16000 clics...
Séniors (2010-2011)
Champion Promotion Excellence - Finaliste de la Coupe Plateau
 Debout : MAYELLE, FLINOIS, ROMELEU, DUMAS, LOIC, LAUTEM, FACHAUX, DESCAMPS, ALAIN, HAMMAD (Président). Accroupis : ALAIN, BRIOIS, SENECHAL, WISNIESKI, LECAM, RUELLE, DRICI, BROCAL (Entr.)
 
 
 
SENIORS (2011-2012)
Champion Promotion Excellence - Finaliste de la Coupe Plateau
 On reconnaît aussi :  FACHAUX, HOUVENAGAEL, HU, HICHAM...

U19 (2011-2012)

Champion Promotion Première Division

 

On reconnaît notamment : THERET, MARQUETTE, BORZUCHOWSKI, COUVREUR, LAMANI, HAMEL, MAZINGUE, les frères PIEKARSKI, R MARQUETTE et C FOSSE (dirigeants) ou M CAIOLA (entr.) etc.

La saison 2013/2014 voit le retour au club de Christophe COURTOIS (1er rang à gauche). Ce dernier décide de rejoindre le club de son grand-père, ancien président émérite de l'ACN Clément GUENEZ. Il sera assisté de Frédéric LEKIEN en "A", la réserve étant confiée à Johan LEGRAND.

Leur bilan sportif est plus qu'honorable : après des débuts difficiles, les séniors "A" finiront 3è au championnat de promotion excellence et se qualifieront en finale de la petite coupe d'ARTOIS (Plateau). Ces derniers s'inclineront aux tirs aux buts face aux promotionnaires en ligue de Mustapha DRICI. 

La réserve pour sa part jouera le titre toute la saison mais échouera au pied du podium.

Alors que son  travail commencent à payer notamment auprès de jeunes prometteurs (Piekarski, Sofiane, Detailleur, Lecam, Couvreur, Mazingue...) Christophe COURTOIS doit renoncer pour des raisons personnelles. 

Fatah HAMMAD, Président de l'ACN (2003-2013)

FINALE DE LA COUPE PLATEAU - Saison 2012/2013

US Noyelles-sous-lens 2-2 ACN (TaB : 5-2)
Debout : Benichou, Lekien (entr. adj), Fachaux, Areski, Hicham, Danglot, Favier, Charles, Lecam, Hammad (Président) - Accroupis : Courtois (entr. général), Piekarski, Detailleur, Sofiane, Marquette, ?, Debris
Le départ de l'entraîneur des "A" coïncide avec celui du président HAMMAD. Après dix années passées à la présidence, Fatah exprime l'envie de laisser la place, las notamment des tracas quotidiens liés la gestion de son club. De nouveaux dirigeants se sont engagés, Bruno RUELLE se sent prêt à reprendre le flambeau mais à la condition qu'il soit entouré de dirigeants ambitieux, d'éducateurs motivés et de nouveaux bénévoles...

La transition s'opère dans l'émotion durant l'Assemblée Générale de fin de saison où il fût rappelé la qualité de l'engagement sans faille de Fatah et son bilan sportif plus que flatteur avec notamment un 6ème tour de Coupe de France avec les "A", deux finales de coupe Plateau et un 64ème de finale de Gambardella et plusieurs montées avec les jeunes.

Fatah aura marqué la vie de l'ACN par sa dévotion quotidienne et son sens de la gestion de son club acquise année après année au contact de Daniel PETIT. Il restera également comme le dirigeant ayant redynamisé les vétérans à l'ACN.

La même saison Martine et ChristianTROSZCZYNSKI emboîtent le pas de leur président. Après Daniel parti un an plus tôt, une page se tourne à l'ACN avec les départs successifs de grands dirigeants dotés d'une sérieuse expérience...

Quelques mois plus tard, c'est le disparition brutale de Michel MAYEUX qui attristera tout le club... L'héritage ne sera sans nul doute pas facile à porter.

Michel MAYEUX, Fatah HAMMAD, Daniel PETIT et Martine TROZSCZYNSKI (Banquet des 90 ans du Club)


D'un point de vue sportif, les choses sérieuses débutèrent : alors que le Comité Directeur avait opté pour le retour aux commandes de Gregory BROCAL, les joueurs préférèrent une solution en interne avec la promotion de Frédéric LEKIEN..., les "A" réalisèrent une deuxième partie de saison 2013/2014 qui sauva la première ratée du fait notamment de nombreuses absences pour blessures.

Les Vétérans de Jimmy SLEZACK remportèrent leur championnat.
 
En jeune, les U18 évoluèrent plus qu'honorablement en pré-ligue encadrés par les frères David et Christopher FOSSE et l'école de foot n'en finit pas de séduire avec près de 100 enfants engagés âgés de 6 à 13 ans ...

A noter durant cette saison 2013/2014, le retour de la "journée des jeunes" organisée en hommage au président d'honneur, M Fatah HAMMAD (voir photo : remise du maillot de l'Equipe de France lors de le Coupe du Monde 2014 au Brésil) 
L'intersaison 2014/2015 vit beaucoup de changement au sein du club et le Comité Directeur sentit le besoin de défendre un nouveau projet axé sur la jeunesse, socle vital pour une association sportive.

Gregory CHAPUT quitta les séniors pour s'occuper des u15 et de l'école de foot . Il a mit en place une équipe d'une dizaine d'éducateurs de grande qualité se répartissant des u6 aux u13. 

Guillaume GARBE, éducateur fédéral (BEES 1) en provenance de Biache arrive à la place d'Entraîneur Général pour trois saisons avec l'objectif de promouvoir une nouvelle génération de joueurs aux commandes des équipes séniors. Il sera assisté de Camy DUMAS en "A"et de Pilou et Christophe en réserve.

Constitués de quelques cadres (LAUTEM, DANGLOT, DETAILLEUR, etc), de jeunes  u19 (MAYELLE, TOUCHI, CLEMENT, AMINE, etc), de nouveaux joueurs libres de qualité et de neuf mutés, Guillaume GARBE et son staff savent que le Comité leur laissera le temps de travailler...

Et le travail paie toujours... Malgré les 24 départs de l'inter-saison, Guillaume GARBE, Cédric LAMANT, Christophe TROUILLER et un nouveau venu, Mounir ERRAFIK réussissent à maintenir les deux équipes séniors dans leur catégorie. A noter le soutien sans faille des vétérans de Jimmy qui sont venus compenser toute la saison les difficultés liés aux problèmes d'effectifs : Raphael HU, Gregory BROCAL ou Cédric GUELTON pour ne cités qu'eux se mobilisèrent à la demande pour aider les équipes séniors...

C'est aussi le moment que choisisse Jordan LAUTEM (gardien) et Bertrand DANGLOT  (milieu) pour siffler la fin de leur parcours avec les "A" et rejoindre les vétérans.

Côté jeunes, l'école de foot continue sa progression, les u12/u13 de C DESCAMPS, N KNOPIK et C GUEULTON consolident leur groupe et les u15 ....

A noter, l'organisation du 1er stage foot u7/u13 organisé lors des vacances de Pâques 2015.




1er STAGE FOOT U7/U13 de 4 jours organisé durant les vacances de Pâques 2015