19 Avenue de la Guerche - Parc des Sports -
44250 - Saint-Brevin les Pins
/
Téléphone
Athlétisme Club Brévinois Sud Estuaire (ACBSE)
 
 
 
 
 
 
 

la ville de st-brevin les pins

La ville de Saint Brevin les Pins, est située au bord de l’Océan Atlantique à 60 km à l’ouest de Nantes, sur la côte sud de l’Estuaire de La Loire. Cette cité balnéaire propose ses 9km de sable fin, ses dunes boisées, ses sentiers côtiers, tous les plaisirs du soleil, de l’Océan dans un environnement remarquable et protégé. Saint Brevin est une cité vivante et animée toute l’année avec près de 14 000 habitants. Pendant la saison estivale elle peut accueillir  30 000 vacanciers qui profitent de la baignade, des sports nautiques, des randonnées et des circuits vélo « Vélocean, La Loire à vélo, Vélodissée .
En 2015, la ville a de nouveau reçu le label  Pavillon Bleu des Plages ; elle détient par ailleurs le label ville fleurie (3 fleurs).
 
 

Historique du club de l'acbse

Histoire du club
L'amicale du patronage de St Brévin "la Brévinoise" a été créée le 19 novembre 1922. Elle a pour but dans son article 2 au 3 B "les cours et réunions d'éducation physique; les compétitions sportives."
Les cotisations à l'époque sont de 5 fr par mois pour les membres actifs et 50 fr par an pour les membres honoraires. Elle a son siège à la salle du patronage.
Le bureau : Président Etienne Huguet, Joseph Garnier et Joseph Loirat, peintre né le 19 octobre 1913 Vices-présidents, Emmanuel Senard, secrétaire, Michel Douauld, trésorier et Henru Sauzeau né le 2  novembre 1898 trésorier adjoint.
En 1967 on retrouve toujours Loirat Joseph comme Vice-président et Henri Sauzeau comme trésorier et un certain Gilbert Boureau né le 9 novembre 1929. Henri Garnier est président.
En 1969, on note la présence de Marcel Lebreton
La Brévinoise est affiliée à la Fédération française Sportive et Culturelle de France, elle gère le club de plage "les Marsouins" et le cinéma le Brévinois.
En 1982 on trouve la présence d'Alexandre Vallière et de Jean-Pierre Porcher.
Petit à petit les sections sportives partirent de la Brévinoise pour former des associations sportives indépendantes. Dans les années 1980, Mme Vallière prend la  première présidence du club d'athlétisme tel que nous le connaissons.... Ensuite, les paimblotins fusionneront avec Saint Brevin...
En fait l'athlétisme en Sud Estuaire aura 100 ans l'an prochain car la première association constituée à Paimboeuf était "les éclaireurs de Paimboeuf" dont vous trouverez en PJ les documents originaux - certes c'était une association type préparation militaire, mais elle préparait aux sports et surtout à la course à pied "marche hygiénique et soins corporels" tels qu'indiqué dans les statuts......
Alors pourquoi ne pas fêter ses 100 ans d'athlétisme en couplant cet anniversaire avec une manifestation sportive. On pourrait récupérer l'expo du CG 100 ans de sport en Loire Inférieure et l'exposer dans une salle proche d'un stade et que les gens des stands soient costumés en époque 1914 !
http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg1_308942/100-ans-de-sports-1850-1950
http://webdocs.loire-atlantique.fr/100ansdesports/

les brévinoises avec gILBErt BOURREAU

 

1 Aout 1915 st-Pierre de Retz

Interclub 1927

 

Stade baulois 1913

lancer du disque 1913

 

la saint louis mars 1927