Enfin ! Ce voyage tant attendu !!!!
Décollage de Paray le 5 juin à 7 heures avec Philippe notre chauffeur des Autocars Girardot.
Tout le Monde à l'heure !
Arrivés aux Cauterets à 18 heures...
Très bon accueil du Domaine des Pyrènes, avec apéritif ... bien entendu !
Dimanche 6 : La vallée du Lutour : nous avons été déposés au Parking de la Raillère, car le bus n'a pas pu accéder plus loin. 2 groupes : pour les plus alertes, Il avait été prévu d'aller jusqu'au Lac d'Estom, mais du fait que nous avons du commencer le parcours tous avant, il a fallu se résoudre à abandonner à 2 km du Lac. (manque de temps). Mais...sans regret, car de la Raillère à la Fruitière se fut un enchantement ! (Groupe 2 : dénivelé + 510m = en allant)
Lundi 7 : Visite de Lourdes, le matin.... : PAS UN CHAT !!!!
L'après-midi : La Vallée de Gaube : nous avons été déposés au Parking de la Puntas (départ téléphérique) puis nous avons été, presque tous, jusqu'au Lac de Gaube. Nous sommes revenus par l'autre versant de la Vallée (bien plus "carossable"), en pensant peut-être, pour certains prendre le téléphérique pour se retrouver au niveau du bus, mais compte tenu de l'heure, il a fallu finir à pied. (dénivelé + 265 m = en allant)
Mardi 8 : Le Cirque de Gavarnie (à 42 km) : déposés au village de Gavarnie, nous sommes partis tous ensemble, puis il y a eu 2 groupes : celui qui a suivi la Vallée (dénivelé+ 220 m) et l'autre qui est passé sur les versants, en hauteur (dénivelé +720 m). Les 2 groupes ont pu se rencontrer au niveau du Cirque, les uns ayant pic-niqués et prêts à repartir, les autres...affamés ! Puis pour le groupe le plus sportif, chacun a du trouver sa méthode pour traverser un pierrier sans chemin sur quelques mètres : à 2 pattes, à 4 pattes... méthode toboggan ou Isard. Après bien 7 heures de vadrouille, il était temps de finir, car de nombreuses acrobaties ont été réalisées, la palme revenant à Edith avec son roulé-boulé de 3 tonneaux qui a planté le décors dans le seul églantier des Pyrénées et qui, à Noel sera ornementé d'une boucle d'oreille. Faut le faire quand même !
Mercredi 9 : JOUR Détente...ou presque !
Quartier libre la journée, seule sortie obligatoire : le Restaurant ! Pas loin !!!!
En sandales, en espadrilles ?????
Non... nos chaussures de rando adorées !!!!
Une toute petite grimpette ou presque.... après tout aujourd'hui c'est repos ! Pour nous rendre à la Ferme basque, superbe point de vue sur Cauterets. Repas bien mérité : une bonne garbure !!!! (dénivelé + ? : 250 m)
journée selon : pétanque, massage, piscine, visite des Cauterets, d'une fabrique de Berlingots...
Jeudi 10 : Matin : le Chemin des Cascades. Déposés au Parking de la Raillère, 6 cascades, toutes plus belles les unes que les autres !!!! De la verdure, un soleil qui reflète dans l'eau... des couleurs scintillantes.... une fraîcheur qui fait du bien ! Une arrivée en apothéose au Pont d'Espagne (dénivelé + 450 m) ! Le bus nous récupère au Parking de la Puntas, où certains qui n'ont pas pu faire la montée des cascades, ont pu prendre le téléphérique pour se rendre à nouveau au Lac de Gaube et revenir par le même chemin.
L'après-midi : Visite de la ferme des Cazaux à 30 km, accueillis par la famille Cazaux, ferme existante depuis 1600. (projection de leur vie à la montagne), puis dégustation fromage (brebis et vache) et vin Madiran. Puis achat fromage...
Vendredi 11 : La Vallée du Marcadau avec Guides. Départ du Parking de Puntas. 3 guides, donc 3 groupes. Pour le groupe 3, nous sommes allés jusqu'au Lac d'Embarrat inférieur (dénivelé +: 580 m) où nous avons pic-niqué, le temps était à l'orage, il fallait redescendre, sinon nous aurions pu aller jusqu'à l'autre lac : Supérieur..., retour sous la pluie....
Les 2 autres groupes sont restés plus près de la vallée.... qui s'appelle également la petite Canada.
UN TEMPS MAGNIFIQUE TOUTE LA SEMAINE ! (exception au retour du Marcadau le 11)
Pour parler de l'ambiance : une animation chaque soir de proposer par le Domaine : quizz, théâtre, contes, quizz musical, loto, film sur les Pyrénées. Des joueurs de boules... Un hébergement presque rien que pour nous (Covid oblige) donc un personnel au petit soin ! Des repas dignes d'un chef étoilé ! Des chambres sans problème.
MAIS SURTOUT 39 LURONS HEUREUX D ETRE ENSEMBLE !!!! MERCI POUR CE GRAND MOMENT INNOUBLIABLE !!!
Une pensée pour Micheline et des bises à Régine et Daniel qui nous ont fait faux bon, bien malheureusement.
Votre présidente Aurore