Un peu d'histoire par Laurent Bonfanti

Le Club de Badminton de Charbuy 
 
Commençons par un peu d’histoire…
Tout a commencé un jour de 1873 au château du Duc de Beaufort, à Badminton, en Angleterre, où des officiers anglais revenus des indes se sont réunis.  Pour faire passer leur repas, ils décident de présenter à leurs amis un jeu indien, le poona, qui se joue avec une raquette et une balle légère. Comme ils ne possèdent pas de balle pour leur démonstration, ils fixent des plumes de canard sur un bouchon de champagne, et décident de baptiser ce jeu du nom de leur château. Le «badminton» était né.
Les Chinois et surtout les Chinoises, les Japonais et les Incas, il y a plus de 2000 ans jouaient au volant. En France, on trouve trace de ce jeu sur des gravures du 17ème siècle. Il y a un siècle, le badminton passait pour un jeu de plage et un sport de fillettes, malheur aux hommes qui le pratiquaient.
Il a fallu que la France se tourne vers l’Europe du Nord et l’Asie, où ce sport est national, pour qu’il sorte de son cocon et connaisse une croissance exponentielle. Ceci conduisit le Comité Olympique à l’inscrire aux jeux en 1992. En France, en 10 ans, le nombre de pratiquants, a augmenté de 584% et le nombre de licenciés dans les clubs est passé de 5000 à 100000, soit 20 fois plus.
Enfin, le badminton cumule autant d’atouts ludiques qu’économiques : il est à la fois accessible à tous les niveaux grâce à sa rapidité d’apprentissage des gestes élémentaires, à tous âges et à tous sexes, et, reste moins onéreux que d’autres sports de raquette. Il permet de développer une panoplie de qualités : adresse, vivacité, capacité athlétique, intelligence tactique, solidité mentale.
 
Alors venez nous rejoindre pour jouer au badminton à Charbuy.
 
 
 
Laurent Bonfanti, Président d'honneur