Histoire du billard

Les origines de ce "sport".

L’origine du jeu de billard est incertaine. Néanmoins, les spécialistes s’accordent à penser qu’il est né de l'évolution des jeux de plein air comme le Croquet. A l’origine, ce jeu était pratiqué en intérieur à même le sol, avec des arceaux, des billes en bois et des sortes de crosses (qui auraient donné naissance à l’actuelle queue de billard). Les règles étaient à peu près identiques en Angleterre, en Italie, en France et en Espagne : pour manipuler les billes de bois, les joueurs utilisaient ce baton recourbé appelé :

  • "Baliard" en Angleterre,
  • "Velorto" en Espagne,
  • "Biglia" en Italie
  • "Lihard" en France.

Les premières tables de Billard.

Par la suite, le billard a été pratiqué sur des tables, tout en conservant la plupart des règles antérieures.Louis XI
Tout commence en 1469 sous Louis XI, qui souffrant de problèmes de dos aurait commandé à son Maître ébéniste Henri De Vigne, une table pour jouer au croquet à auteur d’homme. Quatre aulnes de drap d'Elbeuf vert (souvenir de l'herbe du début) recouvraient une dalle de pierre. Cette table mesurait 8 pieds de long et 4 de large. Les billes de couleurs étaient poussées à l'aide de bâtons recourbés à leur extrémité.
Le 16 mai 1634, pour la première fois, le mot Académie fut utilisé pour une salle de Billard. Le Cardinal de RICHELIEU aimait le Billard et, en 1636, il installa dans la vieille rue du Temple, l'Académie Royale pour la noblesse. C'est en 1680 que fut créé à Venviers, en Belgique, un tissage de laine qui allait prendre une extension considérable et devenir la plus célèbre fabrique de draps de Billard du monde. Henri Simon SIMONIS et son fils Guillaume en furent les fondateurs.

Un jeu très populaire.

Les tables de billard sont progressivement devenues populaires à Paris. Dès 1674 le 1er règlement du billard est imprimer en anglais, il apparaît dans le livre de C.Cotton : " the compleat Gamester" dixit M.Shamos. Le succès de ce jeu d’adresse ne s’est pas démenti au cours des siècles suivants. Au XVIIe et XVIIIe siècles, il était pratiqué dans toutes les classes de la société et le roi Louis XIV y joua dès l'âge de 15 ans. Le jeu de Billard suscitait un tel engouement qu'en 1790, on en comptait 800 joueurs dans les salles de la capitale

Les évolutions techniques.

Le XIXème siècle a été sources de nombreuses innovations techniques au service du billard, ce qui n’a de cesse de rapprocher ce billard de celui d’aujourd’hui.

  • 1807, un traité sur le billard de E.White voit le jour décrivant les Diverses règles du billard.
  • 1823, le capitaine d'infanterie Mingaud invente le "procédé", cette rondelle de cuir qui est fixée à l’extrémité de la queue de billard. Il surprit tous les amateurs par les coups qu'il était capable de réaliser grâce à son procédé en particulier l’effet « rétro » qui consiste à faire reculer une bille. Pour améliorer l’adhérence entre la queue et la bille on utilise la craie bleue inventée par l’Anglais John Carr, d’abord appelée "blanc d’Espagne", aujourd’hui c’est le bleu.
  • 1835 la "pierre" ou le "marbre" sont remplacées par une ardoise de 3 à 5 mm d’épais. Au même moment, Goodyear rend sans le savoir un fier service au billard en inventant le caoutchouc qui constituera par la suite les bandes de billard.
  • 1850, naissance du billard Français par la suppréssion des poches qui cassaient les séries, et mise en place des "Mouches" sur le bord des bandes par l'irlandais Phelan grand promoteur du billard aux USA.
  • 1860, le chauffage des tables de Billard s'effectuait avec des lampes à pétrole placées au-dessous l'ardoise.
  • 1865, John Wesley Hyatt invente le celluloïd. Enfin les joueurs de billard vont pouvoir remplacer l’ivoire (qui coute la vie à beaucoup d’animaux) par ce nouveau matériau... quoique le billard artistique se jouait encore avec de l'ivoire en....1999!
  • 1873 a lieux le premier championnat du monde professionnel, il fut remporté par le français GARNIER qui réalisa une moyenne générale de 9.32 avec une série de 113.
  • 1879, J.Schaefer réalise 690 de série.
  • 1900, on chauffa les billards au gaz.
  • 1925, enfin on utilise l'électricité pour chauffer les billard.
  • Depuis 1935, la recherche dans la fabrication des matériaux de synthèse, donne toutes satisfactions et est employée pour tous les modes de jeux. Le billard carambole subit les désaffections du public à cause de la trop grande adresse des joueurs. L'infatigable W.Hoppe (1887-1959) réalise à 14 ans une série de 2000 points à la "Libre" Ce qui amena les joueurs vers le 3 Bandes plus spectaculaire.

Le billard aujourd'hui.

Aujourd'hui, le billard est pratiqué par plusieurs dizaines de millions de joueurs dans le monde. Le Japon compte à lui seul plus de 1,5 million de licenciés...
On distingue différents modes de jeux, dont certains sont reconnus officiellement par la Fédération Française de Billard :

  • Le Billard Carambole ou Billard Français,
  • Le Billard Américain.
  • Le 8 Pool.
  • Le Snooker.

Source: Billard Club Valence
ce site a été créé sur www.quomodo.com