AAS Sarcelles Rugby
 
 
 
 
 
 

Présentation du projet "Ecole Municipale de Rugby" mis en place par REMI BILIEN 

 
Le club a été à l’origine de la création d’une Ecole Municipale de Rugby, peux-tu nous expliquer le contexte?
Nous avons constaté que rares étaient les associations sportives proposant leur activité le mercredi après-midi, il y avait donc un créneau à occuper, d’où notre projet de créer l’Ecole Municipale de Rugby de Sarcelles (EMR) dans le but de permettre aux enfants de la ville de découvrir le jeu ainsi que les valeurs du rugby.  C'est pourquoi tous les mercredis après-midi je cherche à leur donner le goût de l'ovalie à travers la découverte de nos gestes techniques propres à notre pratique (jeux au pied, jeux à la main, le combat physique). Durant ce créneau je peux pousser plus loin ces notions que lors de mes initiations au sein des écoles. 
 
Quelles sont les conditions d’accès à cette école et quelle est l’organisation?
Nous avons mis l’inscription à 15 euros pour l’année afin de permettre au plus grand nombre de jeunes sarcellois et sarcelloises de s’inscrire. Ce tarif attractif a l’avantage de permettre aux enfants de pratiquer un autre sport en parallèle en espérant que la saison suivante, ils se consacrent entièrement au rugby. Un certificat médical est également exigé ainsi que l'attestation d'assurance extra-scolaire. On demande aussi aux parents de remplir divers documents (autorisation parentale, autorisation de rentrer seul, réglement intérieur signé, ...). 
A l’inscription, nous remettons à l’enfant sa « carte de rugbyman », elle vient matérialiser son appartenance à l’école. L’EMR accueille en tout une vingtaine d’enfants âgés de 7 à 11 ans et elle est ouverte aux enfants de CP à CM2. L’activité est mixte avec principalement un but éducatif. L’encadrement est assuré par deux éducateurs diplômés d’État, les séances se déroulent tous les mercredis après-midi durant la période scolaire de 14h à 16h.
 
Sportivement, quel est le contenu et quels sont les objectifs?
L’objectif premier est de donner ou renforcer le goût du jeu avec ce ballon ovale. L’approche est très ludique (jeux sportifs collectifs) et technique (travail individuel, parcours). Nous leur faisons découvrir les gestes techniques de notre sport qu’ils n’ont pas l’occasion de travailler durant les cycles d’initiations scolaires. L’EMR permet de créer également un lien entre notre école de rugby et l’activité « initiation scolaire » effectuée par ailleurs dans les écoles de Sarcelles. Elle permet une découverte de notre sport et augmente la curiosité chez les enfants qui, s’ils le souhaitent par la suite, peuvent poursuivre leur apprentissage en s’inscrivant à l’école de rugby. L’esprit de compétition étant déjà fort présent chez notre public (se mesurer aux autres), la transition vers l’Ecole de Rugby est facilitée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Calendrier AASS rugby

nov. 2017s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
 

facebook

 

News de l'aass

Pour vous inscrire à nos actualités, indiquez votre adresse mail :