9 -14 juin 2019 Voyage en Corse sur les pas de Sainte-Dévote

Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/9-14-juin-2019-voyage-en-corse-sur-les-pas-de-sainte-d%C3%A9vote/2373195909629063/





Nouveau départ d'escapade ce dimanche 9 juin 2019 pour près d'une cinquantaine de membres de l'Association des Anciens Élèves des Frères de Monaco depuis le Jardin Exotique.


Opéré par Colluccini Tourisme, ce voyage présentait cependant la particularité d'être divisé en deux parties, tout d'abord une participation aux célébrations du 900ème anniversaire de la consécration de l'église Santa Maria Assunta – la Canonica – à Lucciana, terre profondément liée à la Principauté par la destinée de Sainte-Dévote, puis une découverte plus classique du nord de l'île de beauté.


Donc, après des trajets en bus et traversée sur le Pascal Lota de Corsica Ferries, la troupe pouvait prendre ses quartiers à l'Hôtel La Lagune, sur le cordon lagunaire de la Marana, commune de Lucciana.


Dès le cocktail de bienvenue, servi autour de la piscine de l'établissement MM José Galletti, maire de Lucciana, Georges Marsan, maire de Monaco, Jacques Pastor, Adjoint en charge du Patrimoine et des Traditions, se joignaient au groupe pour une soirée de « préparation » empreinte de convivialité.


En effet, le lendemain, lundi de Pentecôte, se déroulaient, sur le site de la Mariana, important dès l'antiquité, les cérémonies de célébration du 900ème anniversaire de la consécration de l'ancienne cathédrale Santa Maria Assunta, « la canonica » le diocèse suffragant alors de l'archevêché de Pise avant de dépendre de l'archidiocèse de Gênes. Le diocèse sera ensuite transféré au profit de Bastia au XVIème siècle.


Le culte de Sainte-Dévote ayant tissé des liens étroits entre Lucciana et la Principauté de Monaco, une importante délégation monégasque participait aux cérémonies. Tout d'abord, au côté des autorités civiles et militaires locales, MM Georges Marsan, maire, et Jacques Pastor, Adjoint.


Pour la partie religieuse, nos membres, Robert Ferrua, diacre, et Gilbert Lupi, ministre de la parole, participaient à l'office, tandis que le Cantin d'A Roca était associé à un magnifique groupe vocal corse qui interprétait une très émouvante Messe de Gounod.


On notait également, un représentant de l'Ordre de Malte, notre Secrétaire Général Gibert Billard, ainsi que quatre pénitents monégasques, dont trois de notre association, au milieu de très nombreux pénitents corses.


Après le traditionnel Dio Vi Salvi Regina, la statue de Sainte-Dévote entamait une procession touchante autour de l'église et du site antique de Mariana, nos représentant ayant l'honneur de la conduire.


Un rapide retour pour déjeuner à La Lagune, puis le début de l'après-midi était consacré à la visite du chantier du futur Musée archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco.


Ensuite, le groupe pouvait se diviser, certains préférant la plage ou la piscine, tandis que d'autres partaient à la découverte de la réserve naturelle de l'étang de Biguglia sous la conduite de Claudia, notre guide pour tout le séjour, avant un diner animé, comme le seront tous les suivants, au restaurant de l'hôtel.


Mardi matin, début de la seconde partie du voyage et de nos pérégrinations en bus, sous la conduite d'Alain, notre chauffeur et de Claudia notre guide.


Direction le Cap Corse et, après les nourritures spirituelles de la veille, une visite de cave, avec dégustation, pour commencer : Domaine Pieretti, rouge, rosé, blanc et muscat (Luri), idéal pour la suite de nos aventures !


Puis arrêt au village portuaire de plaisance de Macinaggio et embarquement pour une promenade en mer dans des eaux turquoises, pour découvrir tours génoises, réserve naturelle des îles Finocchiarola, la Giraglia...


Et puis, un bon déjeuner de … poissons à la Vela d'Oro.



Avant de poursuivre vers la pointe du Cap, le Moulin Mattei (oui celui de l'apéritif) au milieu de paysages superbes et des constructions d'apparat des puissantes familles enrichies par le commerce ou les tours littorales.



Mercredi, c'est au tour de la visite de Bastia, citadelle, centre historique, églises...


Et achats de produits locaux pour les gourmands (c'est-à-dire presque tout le monde).


Après un repas encore sympathique, à l'Hôtel des Voyageurs (tiens!) poursuite vers Saint-Florent, son golfe, son port, sa citadelle... et ces glaces.


Sur le chemin du retour, visite de San Michele de Murato, une des plus belles églises corses, autre témoignage de l'art pisan, avec ses façades polychromes en serpentine verte et en calcaire pâle. Motifs et sculptures sont très imagés et parlants.


La dernière journée, encore bien fournie, menait d'abord sur le site antique d'Aleria, l'ancienne Alalia, occupée et aménagée depuis l'âge du bronze avant de voir se succéder étrusques, grecs, romains...


Cette découverte comportait la visite du musée archéologique, actuellement installé dans le fort Matra, qui présente des collections exceptionnelles d'objets découverts sur le site, et celle du site lui-même qui présente actuellement forum, boutiques, arches, temples, bains, réserves d'eau...

Le site devrait bénéficier prochainement de programmes de fouilles et de développement.


Le déjeuner du jour était prévu Aux coquillages de Diana, sur l'étang de même nom.


La dernière visite du séjour était pour le Parc Galea, son propriétaire-conteur, ses cactées, jardins et plantes, salles multimédias... Encore une belle découverte.


Sur le chemin du retour, belle surprise réservée par les accompagnateurs. Un trio polyphonique nous attendait dans l'église Santa Maria Assunta pour un concert privé.


Et pour le dernier repas à La Lagune, animation musicale qui s'ajoutaient à nos animateurs habituels.


Malgré cela, tous étaient ponctuels pour le départ tôt le vendredi matin direction le port de Bastia, le Pascal Lota, le port de Nice et le retour à Monaco en début d'après-midi.


Beaucoup de souvenirs dans les yeux et les oreilles, et rendez-vous au mois d'octobre !!!



 

12 avril 2019 une St-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Valbonne

Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/12-avril-2019-une-saint-jean-baptiste-de-la-salle-%C3%A0-valbonne/2327305300884791/


67 membres de l'A.A.E.F.M. ont quitté Monaco ce 12 avril dans deux bus affrétés par les Transports Collucini dès 8h15.


Après une heure de route très agréable , et par une meteo des plus convenable , ils ont rejoint l'église romane Saint Blaise-qui a été construite il y a 800 ans et attenante à une abbaye de taille modeste en pleine réfection-  à Valbonne afin d'assister à un office en l'Honneur de Saint Jean-Baptiste de la Salle, leur Saint Patron.


La messe a été célébrée par le Père Marc Thomy assisté d'un vicaire et du diacre Robert Ferrua de notre association ainsi que de l'acolyte Gilbert Lupi, membre lui aussi.

Dans son homélie, Robert Ferrua a tenu à rappeler le rôle primordial de S.A.S. Le Prince Charles III qui a eu la superbe idée de faire venir la Communauté des Frères des Ecoles Chrétiennes,  fondée par Saint Jean Baptiste de la Salle, et ainsi d'ouvrir un enseignement de qualité pour tous, en Principauté. Ce même Jean-Baptiste de la Salle dont nous fêtons cette année le Tricentenaire de la disparition.


Suite à cet office, l'ensemble des participants a pu cheminer par les petites ruelles de Valbonne afin d'admirer et goûter au marché coloré et aux senteurs toutes provençales.

Vers 12h30, un déjeuner savoureux concocté avec brio par le Chef Bernard Leclerc, a réuni les convives dans la belle salle du Restaurant Bleu Lavande.


Pleinement satisfaits,  les participants ont regagné la Principauté sous un petit crachin vers 16H30. 


 

Assemblée Générale Ordinaire 9 mars 2019

Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/assembl%C3%A9e-g%C3%A9n%C3%A9rale-aaefm-2019/2307810116167643/

L’Association des Anciens Élèves des Frères de Monaco avait convoqué ses membres et sympathisants ce samedi 9 mars 2019 à 11 heures, Casa d’I Soci, Promenade Honoré II, pour son Assemblée Générale Ordinaire.


Le Président Jean-Marie Grana ouvrait la séance en souhaitant la bienvenue aux membres présents, venus très nombreux, puis, constatant que le quorum nécessaire était largement atteint, déclarait que l'Assemblée était régulièrement constituée et pouvait délibérer sur l'ordre du jour.


Gilbert Billard, Secrétaire Général, présentait le Rapport Moral 2018 indiquant le nombre des membres cotisants, 186, dont 99 membres actifs anciens élèves des Frères, 31 anciennes élèves des Dames de Saint-Maur et 56 sympathisants, en légère augmentation par rapport à l'année précédente. Il profitait de l'occasion pour présenter les nouveaux membres inscrits.

Puis il rappelait les différentes manifestations organisées en 2018 et, notamment, la célébration du 150ème anniversaire de l'arrivée des Frères des Ecoles Chrétiennes en Principauté, qui fut une belle réussite.

Il évoquait également la mémoire des trop nombreux membres décédés en cours d'année.

Ce Rapport Moral se terminait par une présentation des manifestations prévues en 2019, dont un beau voyage prévu en Corse sur les traces de Sainte-Dévote, en juin prochain.


C’était ensuite au tour du Trésorier Général, Hervé Orsini, de détailler puis de faire approuver le Rapport Financier 2018 reflétant la bonne santé financière de l'Association.


Le Président reprenait la parole pour apporter quelques précisions complémentaires sur le prochain voyage en Corse, avant de prononcer la clôture de l'Assemblée Générale et de donner rendez-vous le vendredi 12 avril pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Valbonne.


En attendant, l’assistance était conviée, pour fêter le 70ème Anniversaire de la création de l'Association, à un cocktail convivial agrémenté de délicieuses spécialités locales.





 

Gâteau des Rois 9 janvier 2019

Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/aaefm-g%C3%A2teau-des-rois-2019/2291851071096881/

Le mercredi 9 janvier les membres et sympathisants de l'Association des Anciens Élèves des Frères de Monaco (A.A.E.F.M.) se sont retrouvés à la "Casa d'I Soci" pour tirer les rois, comme le veut la tradition.


Après une brillante autant qu'amusante introduction du Secrétaire Général, le Président Jean-Marie Grana souhaitait la bienvenue aux nouveaux membres, puis présentait, en son nom et en celui du Bureau de l’Association, ses vœux de Bonne et Heureuse Année 2019. Il détaillait ensuite le programme des manifestations et sorties de l’année à venir, et notamment un beau voyage en Corse sur les traces de Sainte-Dévote.


Puis le sort désignait Christiane Santini et Raymond Raimondo pour être couronnés et fêtés respectivement Reine et Roi de cette amicale et joyeuse assemblée.


Rendez-vous maintenant le samedi 9 mars prochain, dans ces mêmes locaux, pour l’Assemblée Générale Annuelle de l’Association.


 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com