10 Novembre 2018 Messe des Défunts - Déjeuner Restaurant de l'A. C. M.

Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/10-novembre-2018-messe-des-d%C3%A9funts-d%C3%A9jeuner-restaurant-de-lautomobile-club-de-mo/2231285880486734/




L'église Sainte-Dévote a accueilli ce samedi 10 novembre les membres de l’Association des Anciens Élèves des Frères de Monaco venus nombreux pour commémorer comme chaque année le souvenir de ses défunts.

La messe, particulièrement émouvante, dite en langue monégasque et accompagnée par les chants de nos amis du Cantin d'A Roca, a été célébrée par Mgr Fabrice Gallo, assisté par le diacre Robert Ferrua et le ministre de la parole Gilbert Lupi, tous deux membres de l’A. A. E. F. M..

A l'issue de l'office, les participants se sont retrouvés dans le cadre prestigieux du restaurant de l'Automobile Club de Monaco.


Ils ont pu y partager, en toute convivialité et en toute amitié, un délicieux repas servi par Jean-Luc Dufayel et sa brigade toujours aussi impeccable et efficace.


Entre risotto aux champignons, filet de bœuf Wellington ou vacherin glacé, le Duo Musical Laurent Aubert a enchanté l'assistance et parfait l'ambiance.


















Prochain rendez-vous, le mercredi 9 janvier 2019, Case d’I Soci, pour le traditionnel gâteau des rois offerts aux membres par l'Associati

DSC_0171.JPG
 

10-13 Octobre 2018 Escapade Lac de Garde et ses environs

Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/10-13-octobre-2018-escapade-lac-de-garde-et-ses-environs/2219518821663440/


Mercredi 10 octobre, Villa Paloma, tôt le matin, 49 membres de l'A.A.E.F.M. étaient ponctuels au rendez-vous donné par le Bureau de leur association pour une Escapade au Lac de Garde et ses environs opéré par les Phocéens Voyages. Leur autocar l'était moins, bloqué par un véhicule ayant pris feu dans le tunnel autoroutier d'accès à la Principauté.


Passé ce petit contre-temps, le reste du trajet en direction de la Lombardie se déroulait sans histoire. La première étape conduisait le groupe à Valeggio Sul Mincio, plus précisément dans le Parc Sigurtà, et tout d'abord dans son sympathique restaurant.


Après cet agréable moment de récupération, visite guidée des jardins du parc, parmi les plus beaux d'Italie, voire d'Europe, s'étendant sur plus de 50 ha, aujourd'hui propriétés de la famille Sigurtà, et dont l'histoire remonte au 15ème siècle : parterres de fleurs, chênes séculaires, labyrinthes, petits lacs, Via delle Rose... parachevée par une balade en petit train.


Enfin, à la nuit tombée, arrivée dans la région du lac de Garde, à Moniga del Garda, pour une installation à l'Hôtel Riva del Sole. Cocktail de bienvenue, dîner et nuit dans cet établissement qui nous hébergera pour l'ensemble de ce séjour.


Le lendemain matin, jeudi 11, départ en car pour Vérone, la ville de Roméo et Juliette, mais surtout magnifique cité inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco, fondée au 1er siècle avant JC.


La visite guidée permettait aux participants de se promener dans une histoire très riche, dans les époques romaine, médiévale, des Communes, des dominations française et autrichienne, de la Renaissance... marquées par des œuvres, bâtiments et monuments remarquables. Et bien sûr les incontournables arènes ou la Place aux Herbes.


Déjeuner dans le restaurant « Vecio Macelo », un temps libre toujours trop court, et direction Sirmione, perle touristique du lac de Garde.


Située sur une presqu'île très avancée dans le sud du lac, cette petite station thermale est devenue un centre touristique important. Son imposant château médiéval en marque l'entrée, et un pont-levis en bois laisse encore passer les véhicules des résidents autorisés.


Vendredi 12 au matin, le temps était idéal pour la découverte du lac de Garde en bateau.

Donc départ en autocar pour rejoindre notre accompagnatrice locale à Gardone, l'une des plus anciennes stations balnéaire du lac. De là, embarquement pour une traversée sur une des navettes régulières, direction Limone di Garda, petite ville pittoresque située sur une étroite bande de terre surplombée par des hautes falaises.


Le temps de déjeuner au restaurant de l'hôtel Azzuro, et on pouvait reprendre la navette du lac pour rejoindre Riva del Garda.


Située au nord du lac, cette fois dans la région autonome du Trentin-Haut Adige, cette autre petite station balnéaire possède également un patrimoine historique remarquable.

C'est ici que le groupe pouvait retrouver son autocar pour découvrir la côte est par la route jusqu'à Bardolino, vous savez, le vin rouge !.


Donc visite et dégustation de la Cantina Raval. Et petits achats bien sûr.


Samedi 13, dernier jour, et il fait encore un très beau temps lorsque nous quittons définitivement l'hôtel et le lac de Garde.


Mais, sur le chemin du retour, il nous restait encore une merveille à visiter, Cremona, la ville rendue célèbre mondialement par son fameux luthier Stradivarius.


Outre le Musée du Violon, évidemment, on pouvait y admirer, le Palazzo Communale, la Cathédrale flanquée du Baptistère et du Campanile, la Piazza del Commune...


Et rentrer tranquillement à Monaco vers les 19 heures.


 

Sortie Estivale 13 septembre 2018

Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/sortie-estivale-13-septembre-2018/2200663590215630/


Ce jeudi 13 septembre, le bus affrété par l'A.A.E.F.M. était bien rempli, malgré un ciel pour une fois bien lourd et chargé.

En effet, le Bureau de l'Association proposait à ses membres une belle journée de convivialité et d'amitié qui commençait, après un trajet sans histoire, par le marché traditionnel de Bordighera « lungho il mare » et ses très nombreux étalages riches de vêtements, chaussures, sacs... mais aussi de produits alimentaires locaux. Et les quelques gouttes du milieu de la matinée ne manquaient pas de faire sortir les vendeurs ambulants de parapluies et autres capes, que les moins courageux de nos participants observaient d'un œil amusé bien à l'abri sous les tentes ou véranda des bars de la promenade marine.



Le grand soleil revenu, et devait durer tout le reste de la journée, lorsque tout le groupe se retrouvait au Restaurant Il Byblos d'Ospedaletti pour un apéritif face à la Méditerranée.

Les membres de l'association avaient alors la joie et la fierté d'accueillir pour le repas M. Georges Marsan, Maire de Monaco ainsi que M. Jacques Pastor, Adjoint chargé des associations et des sports. M. Jean-Marie Grana, Président de l'A.A.E.F.M., lors d'une brève allocution, saisissait l'occasion pour les remercier de leur soutien et de leur aide à chaque fois qu'ils ont été sollicités (dernièrement pour la rénovation des tombes des Frères au cimetière de Monaco et le 10 avril 2018 lors des manifestations organisées dans le cadre du 150ème Anniversaire de l'arrivée des Frères des Écoles Chrétiennes en Principauté).

Tous pouvaient ensuite profiter du cadre et d'un repas toujours aussi apprécié :  antipasti, risotto aux fruits de mer, friture du Byblos.

Puis, après une promenade digestive, chacun regagna le bus et vers 18 heures  la Principauté.


Encore une belle journée de plaisir et de partage avant une prochaine escapade au Lac de Garde et ses environs en octobre.


 

8-10 juin 2018 Week-end dans le Piémont Italien

Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/8-10-juin-2018-week-end-dans-le-pi%C3%A9mont-italien/2113750738906916/



Pour ce nouveau séjour de trois jours organisé dans le Piémont Italien, le Bureau de l' A. A. E. F. M. avait prévu un programme très varié, comprenant shopping, culture, gastronomie et art de vivre piémontais.


41 membres avaient répondu à cette invitation et se retrouvaient le vendredi 8 juin à 7h45 pour un départ en bus spécial direction Mondovi.


En effet, c'est par un des temples du shopping, le Mondovicino Outlet Village, créé en 2007 sur une superficie de 390,000 m2, que débutait ce week-end éclectique.

Et même l'orage ne parvenait pas à doucher l'ardeur de nos dénicheuses de bonnes affaires !


En fin de journée, installation dans l'Hôtel La Ruota de Pianfei toujours aussi accueillant et apprécié, et dîner généreux au Restaurant-Pizzeria de l'établissement.


Le lendemain matin, changement complet de registre, direction Turin, pour une visite guidée du Musée Égyptologique, ou Musée des Antiquités Égyptiennes.

Fondé en 1824 par Charles-Félix de Savoie pour abriter la collection qu'il a achetée au consul de France en Égypte, le piémontais Bernardino Drovetti. Développé par l'archéologue et égyptologue italien Ernesto Schiapareli, il expose 6.500 pièces, en abrite encore 26.500 dans ses réserves et est considéré comme la deuxième plus grande collection au monde d'antiquités égyptiennes.


Après un déjeuner libre, l'après-midi permettait à chacun de découvrir, sous le soleil revenu, la capitale du Piémont, ses célèbres arcades, places et monuments...


De retour à l'Hôtel la Ruota, cette journée déjà bien remplie, devait se clôturer par une soirée devenue traditionnelle. Buffet-apéritif dans les jardins, dîner savoureux servi dans une très belle salle réservée au groupe...

Et, bien sûr, « Celentino le Légendaire » (sosie et imitateur du chanteur transalpin Adriano Celentano), maintenant très attendu par tous, se chargeait d'animer la soirée et de faire danser l'assemblée jusqu'à bien tard.


Une courte nuit réparatrice indispensable, et un bon petit déjeuner, et les membres de l'AAEFM pouvaient retrouver leur autobus afin de rejoindre le petit village de Bastia, et plus précisément l'Azienda Agricola Pietro Piovano. Après un exposé sur l'histoire de cette exploitation familiale, la visite de la cave se complétait évidemment par une dégustation de vins et produits locaux, et évidemment par des achats qui venaient alourdir encore plus notre bus.


Quelques minutes de trajet suffisaient ensuite pour arriver à S.Anna Avagnina, autre quartier de Mondovi. C'est là que se trouve la Trattoria Croce d'Oro qui allait nous servir un déjeuner inoubliable, à la fois par sa cuisine « casalingha » et par le service dirigé par Franco, son inénarrable patron.


Il ne restait plus qu'à prendre tranquillement le chemin du retour vers la Principauté, chacun avec de magnifiques souvenirs plein les yeux et les papilles (et les soutes du bus).


Prochaine escapade en Italie du 10 au 13 octobre 2018, direction le lac de Garde et ses environs...


 

1868 – 2018 150ème Anniversaire de l'Arrivée des Frères des Écoles Chrétiennes en Principauté de Monaco.


Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/1868-2018-150%C3%A8me-anniversaire-de-larriv%C3%A9e-des-fr%C3%A8res-des-%C3%A9coles-chr%C3%A9tiennes-en-p/2088996431382347




Le 4 octobre 1868, il y a donc 150 ans, les Frères des Écoles Chrétiennes (lasalliens) sont chargés par le Prince Charles III de l'enseignement public primaire en Principauté de Monaco.


Le Bureau de l'Association des Anciens Élèves des Frères de Monaco (A. A. E. F. M.) a choisi la date du 10 avril 2018 afin de célébrer dignement cet anniversaire si important pour des générations d'anciens élèves ayant bénéficié de l'instruction mais aussi de l'éducation et de la formation à la vie chrétienne et citoyenne dispensées par les Frères, fidèles en cela aux objectifs de leur fondateur, Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle.


Les festivités proposées débutaient d'ailleurs par une Messe Votive de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle célébrée en la Cathédrale de Monaco par Monseigneur Guillaume Paris, Vicaire Général, assisté de Monseigneur René Giuliano (membre de l'A. A. E. F. M.), du Chanoine César Penzo, Chapelain du Palais Princier, et du Diacre Robert Ferrua (membre de l'A. A. E. F. M.) et accompagné aux orgues par Noël Fornari.


Aux premiers rangs de la nombreuse assistance des membres et sympathisants de l'Association, on pouvait relever la présence de

Monsieur Stéphane Valeri Président du Conseil National,

Docteur Michel-Yves Mourou, Président du Conseil de la Couronne,

Monsieur Jacques Boisson Secrétaire d’État,

Monsieur Georges Lisimachio, Directeur du Cabinet du Prince,

Monsieur Patrice Cellario Conseiller-Ministre de Gouvernement pour l'Intérieur,

Madame Brigitte Boccone-Pages, Vice-Présidente du Conseil National,

Monsieur le Colonel Tony Varo, Chef de Corps des Sapeurs Pompiers,

Madame Isabelle Bonnal, Directeur de l’éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports,

Frère Joseph Dirat Assesseur des Anciens Élevés pour le Sud, représentant le Frère Claude Reinhardt Conseiller Général auprès du Frère Supérieur.


A l'issue de cet émouvant office, toute l'assistance rejoignait l'autel du fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes, fleuri pour l'occasion, pour s'y recueillir et entonner l'Hymne à Saint Jean Baptiste de la Salle qui a si souvent résonné dans les écoles et églises de la Principauté.


Puis les participants étaient invités à rejoindre le Lycée Technique Hôtelier. Dans le hall de l'auditorium les attendait une exposition de photos, classes, coeurs-vaillants... qui fut très commentée et appréciée.

,

Ensuite, dans l'Auditorium, c'était le moment des discours, du Président de l'A. A. E. F. M., Jean-Marie Grana, et du Frère Joseph Dirat, qui retraçaient le rôle des Princes dans l'éducation de leurs sujets, l'histoire de la présence des Frères en Principauté de Monaco, de leur fondateur, des écoles de Monaco-Ville et des quartiers, mais également la place des lasalliens en France et dans le Monde.


Cette partie était clôturée par un magnifique vidéo spécialement créée par Alain Giampaoli, Graphiste Atelier Art Life à Monaco, membre actif de l'Association.


Une belle journée qui se terminait dans le Restaurant d'Application ou était servi un cocktail-dînatoire de qualité dans une ambiance de convivialité et d'amitiés.


A leur départ, tous les membres et sympathisants se voyaient offrir deux cadeaux-souvenirs, l'affiche du 150ème, également créée par Alain Giampaoli, et un coffret contenant le timbre commémoratif, premier jour d'émission 10 avril 2018 (aussi dessiné par Alain Giampaoli).


Vous trouverez toutes les photos de cet évènement dans la section "Les Photos - La Phototèque" du site.

 

Assemblée Générale 2018

Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/assembl%C3%A9e-g%C3%A9n%C3%A9rale-aaefm-2018/2072860042995986/


Les membres actifs et sympathisants de l’Association des Anciens Élèves des Frères de Monaco étaient convoqués, Samedi 17 mars 2018 à 11 heures, Casa d’I Soci, Promenade Honoré II, pour leur Assemblée Générale Ordinaire.


Le Président Jean-Marie Grana ouvrait la séance en souhaitant la bienvenue aux membres présents, venus très nombreux, puis, constatant que le quorum nécessaire était largement atteint, déclarait que l'Assemblée était régulièrement constituée et pouvait délibérer sur l'ordre du jour.


Gilbert Billard, Secrétaire Général, présentait le Rapport Moral 2017 indiquant le nombre des membres cotisants, 179, dont 99 membres actifs anciens élèves des Frères, 28 anciennes élèves des Dames de Saint-Maur et 52 sympathisants, en très légère diminution.

Il rappelait les différentes manifestations organisées en 2017 ainsi que la bénédiction, le 12 juin, des Tombes des T.C. Frères au Cimetière de Monaco, après leur rénovation réalisée avec la participation financière de la Mairie de Monaco.

Puis il évoquait la mémoire des trop nombreux membres décédés au cours de l'année précédente.

Ce Rapport Moral se terminait par une présentation des manifestations prévues en 2018 dont le point d'orgue sera la célébration du 150ème anniversaire de l'arrivée des Frères des Ecoles Chrétiennes en Principauté (1868-2018), le 10 avril prochain.


C’était ensuite au tour du Trésorier Général, Hervé Orsini, de détailler puis de faire approuver le Rapport Financier 2017 reflétant la bonne santé financière de l'Association.


Le Président reprenait la parole pour apporter quelques précisions complémentaires sur le prochain voyage au Piémont organisé en juin ainsi que sur la Célébration du 150ème Anniversaire, avant de prononcer la clôture de l'Assemblée Générale et de donner rendez-vous le mardi 10 avril en la Cathédrale de Monaco.


En attendant, l’assistance était conviée, comme c'est devenu une tradition, à un cocktail convivial agrémenté de délicieuses spécialités locales.



 

Gâteau des Rois 19 janvier 2018

Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/g%C3%A2teau-des-rois-19-janvier-2018/2043503339264990/

Le vendredi 19 janvier près d’une centaine de membres et sympathisants de l'Association des Anciens Élèves des Frères de Monaco (A.A.E.F.M.) se sont retrouvés à la "Casa d'I Soci" pour tirer les rois, comme le veut la tradition.


Le Président Jean-Marie Grana souhaitait la bienvenue aux nouveaux membres présents, puis présentait, en son nom et en celui du Bureau de l’Association, ses vœux de Bonne et Heureuse Année 2018. Il présentait ensuite le programme des manifestations et sorties de l’année à venir,encore en cours de finalisation mais qui s’annonce particulièrement riche et dont le fait marquant devrait être la célébration du 150ème anniversaire de l'arrivée des Frères des Écoles Chrétiennes en Principauté.


Puis le sort désignait Nicole Botta et Philippe Aubert pour être couronnés et fêtés respectivement Reine et Roi de cette amicale et conviviale après-midi.


Rendez-vous maintenant le samedi 17 mars prochain, dans ces mêmes locaux, pour l’Assemblée Générale Annuelle de l’Association.



 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com