Messe des Défunts - Déjeuner Restaurant La Salière 4 novembre 2017

Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/4-novembre-2017-messe-des-d%C3%A9funts-d%C3%A9jeuner-restaurant-la-sali%C3%A8re/1999910423624282/

L'église Saint Nicolas de Fontvieille a accueilli ce samedi 4 novembre l’Association des Anciens Élèves des Frères de Monaco venue pour commémorer traditionnellement le souvenir de ses défunts.

La messe, particulièrement émouvante, dite en langue monégasque, a été célébrée par Mgr Fabrice Gallo, assisté par le diacre Robert Ferrua et le ministre de la parole Gilbert Lupi, tous deux membres de l’A. A. E. F. M., et avec la participation du Cantin d'A Roca.

A l'issue de l'office, les participants, membres des Anciens Élèves et du Cantin d'A Roca, se sont retrouvés au restaurant La Salière pour partager en toute convivialité et en toute amitié un délicieux repas transalpin dans le cadre agréable du port de Fontvieille.


Prochain rendez-vous le vendredi 19 janvier 2018, Case d’I Soci, pour le traditionnel gâteau des rois offerts aux membres.

 

Escapade en Toscane 19 au 22 Octobre 2017

Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/19-22-octobre-2017-escapade-en-toscane/1993552484260076/




Jeudi 19 octobre, les 43 membres de l'A.A.E.F.M. qui avaient accepté l'invitation à une Escapade de quatre jours en Toscane, proposée par le Bureau de leur association, étaient exacts au rendez-vous fixé devant la Villa Paloma à 7h15 pour le départ du bus affrété par les Phocéens Voyages.


Le temps était idéal, comme il le sera tout au long du séjour. Après un premier trajet sans histoire, et un agréable déjeuner à Marina di Carrara, au Ristorante Republica, le programme des visites guidées commençait par la cité de Lucca (Lucques), ville natale de Puccini, et son centre historique qui préserve une atmosphère médiévale à l'intérieur de magnifiques remparts datant des XVI et XVIIèmes encore intacts, aujourd'hui lieux de promenades prisés.


Après cet intéressant hors d’œuvre (antipasti!) culturel, direction Montecatini Terme pour l'installation du groupe dans le calme et confortable hôtel President qui l'hébergera les trois nuits, dîners compris.


Le lendemain matin, vendredi 20, après le petit-déjeuner, départ pour Florence « la divine ». La visite de la capitale de la Toscane s'effectuait sous le conduite de Stefania, notre guide préférée : d'abord découverte panoramique de la ville et de l'Arno depuis il piazzale Michelangelo, ensuite plein les yeux sous un temps exceptionnel : le dôme, le baptistère et ses portes en bronze, le campanile... Mais l'accès à l'église de la Sainte-Croix nous était interdit suite au malheureux accident survenu la veille.

Une petite coupure gourmande au Ristorante Le Botteghe di Donatello et nous repartions : place du Palazzo Vecchio, le fameux Ponte-Vecchio et ses échoppes d'orfèvres, la cour des Offices...

Un peu de temps libre permettait à chacun de profiter à son goût de cette magnifique journée, sûrement trop courte, ou de réaliser de « menus » achats.


Après une nuit réparatrice bienvenue, et un bon petit déjeuner les membres de l'A.A.E.F.M. retrouvaient leur autobus et Fred, son très sympathique et efficace chauffeur, pour de nouvelles découvertes.

Au programme tout d'abord se présentait San Giminiano, un bijou de cité médiévale construite sur une colline et hérissée par d'étonnantes tours (il y en a eu jusqu'à 75), inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le déjeuner dans un agriturismo « la fattoria Poggio Alloro » situé sur une colline en face du village se révélait un autre point fort du voyage et contribuait à faire croître encore d'un cran l'ambiance générale !.

L'après-midi était également bien remplie avec Sienne, l'éternelle rivale de Florence, cependant moins Renaissance mais plus Moyen-Age. Qui ne connaît pas le Palio et la Piazza de Campo ? Mais l'imposante cathédrale est particulièrement remarquable tout comme la Liberia Piccolomini qu'elle abrite, avec ses fresques et manuscrits exceptionnels.


De retour à l'hôtel Président, un dîner de spécialités toscanes pouvait clôturer cette très belle journée (sauf pour nos irréductibles joueuses de rami).


Dimanche matin nous voyait quitter définitivement notre hébergement mais d'abord vers Pise et sa Piazza dei Miracoli : sa cathédrale magnifique marquée, entre autres, par Galileo Galilei, son baptistère superposant les styles roman et gothique et à l'acoustique de grande qualité, son campo santo et … son campanile, la fameuse tour penchée.

Un sympathique repas au ristorante Il Turisto, initialement prévu libre mais organisé à la satisfaction générale par Fred terminait agréablement le programme officiel de cette Escapade en Toscane.


Il ne restait plus qu'à rentrer tranquillement à Monaco, enfin pas tout à fait car à la dernière halte sur une aire d'autoroute, vers Savone, Fred, encore lui, nous faisait la surprise de la coupette de l'amitié (vraiment sympathique le chauffeur des Autobus Delaye de Barrême!).


Arrivés sans encombre à Monaco vers 19 h.


Prêts à repartir ?




 

Sortie estivale de l' A.A.E.F.M.

Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/sortie-estivale-de-l-aaefm/1936611519954173/


Une quarantaine de membres de l' A.A.E.F.M. ont profité du très beau temps, presque caniculaire, pour célébrer le deuxième jour de l'été 2017. Ainsi, ce jeudi 22 juin, après s'être réunis au Jardin Exotique et un trajet en bus confortable et sans histoire, ils ont arpenté le marché de Bordighera de 10 heures à midi pour profiter des nombreux étalages et effectuer quelques achats, notamment vestimentaires ou alimentaires..

Puis c'est au Restaurant Il Byblos d' Ospedaletti que l'ensemble des participants, après un apéritif  en face de la grande bleue, s'est offert un déjeuner gastronomique pour lequel les produits de la mer rivalisaient en saveurs et en couleurs.

Après une promenade digestive, chacun regagna le bus et vers 18 heures  la Principauté était rejointe.

Encore une belle journée de plaisir et de partage avant les vacances et une prochaine escapade en Toscane .


 

Bénédiction des tombes des TC Frères au Cimetière de Monaco

 Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/b%C3%A9n%C3%A9diction-des-tombes-des-tc-fr%C3%A8res-au-cimeti%C3%A8re-de-monaco/1926693360945989/


Ce matin lundi 12 juin 2017, les membres de l'A. A. E. F. M. ont pu assister au Cimetière de Monaco à une cérémonie empreinte de recueillement, de simplicité et de dignité, célébrée par Monseigneur René Giuliano qui a procédé à la bénédiction des deux tombes des Frères des Ecoles Chrétiennes récemment rénovées par les soins de l'Association.

Le Président Jean-Marie Grana, a tenu dans un bref discours à rappeler la mémoire et l’œuvre pédagogique et humaine des anciens Très Chers Frères, dont 21 reposent dans ces caveaux, et à qui de nombreuses générations de Monaco et des communes limitrophes doivent énormément, tant pour les enseignements scolaires reçus que pour les valeurs qu'ils leur ont inculquées. Le Frère Barthélémy décédé en 1922 fut le premier a être enterré ici, le dernier étant le Frère Escobedo, en 2015, également membre bien connu de l'Association.

Alerté par l'état des tombes, le Président avait proposé en décembre 2015 aux membres du Conseil d’Administration d'entreprendre une rénovation complète des deux caveaux. Ce projet a donc été présenté à la Mairie qui, d'une part, y a réservé une suite favorable, et, d'autre part, a pris en charge l'intégralité des travaux de rénovation.

Le Président Jean-Marie Grana a, une nouvelle fois, exprimé toute la reconnaissance et toute la gratitude de l'Association à notre Maire, M. Georges Marsan, représenté en cette occasion par M. Jacques Pastor, adjoint au Maire, ainsi qu'à tous les conseillers municipaux pour ces décisions.

Enfin, il a profité de l'occasion pour informer les membres de l'Association présents que l'année 2018 aura un retentissement tout particulier puisqu'elle marquera le 150ème anniversaire de l'arrivée des Frères des Ecoles Chrétiennes en Principauté de Monaco. D'ores et déjà, le Conseil d'Administration étant au travail pour l'organisation d'une journée dédiée à cette date marquante.


 

Sortie au Thoronet le 23 avril 2017

Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/lassociation-des-anciens-elèves-des-frères-de-monaco-au-thoronet/1904381793177146/


54 participants ont rejoint ce dimanche 23 avril, l'Abbaye du Thoronet, édifiée entre 1160 et 1230, une des "trois sœurs cisterciennes de Provence" avec Silvacane et Sénanque.


Partis de Monaco à 8h10, ils ont rejoint ce haut lieu monastique pour 9h45.


Une courte halte en la boutique, puis ils ont participé à la visite guidée du monument, classé monument historique dès la liste de 1840 et inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, remontant ainsi le cours du temps jusqu'au XIII° siècle.


Après ces nourritures culturelles, l'office fut concélébré en l' Église Abbatiale, par le responsable du culte, le Père Jean-Philippe Cante, avec Monseigneur René Giuliano , le diacre Robert Ferrua, l’Acolyte Gilbert Lupi -ces trois derniers venus de Monaco et membres de l'Association- ainsi que deux prêtres du Diocèse de Fréjus-Toulon.

Rehaussée par la présence d'un violoncelliste et d'une soprano eux-mêmes servis par une acoustique exceptionnelle, la Messe a pris des accents angéliques!


A l'issue de ce beau moment de partage évangélique, les membres de l'AAEFM présents ont pu apprécié un excellent déjeuner à l'Hostellerie de l'Abbaye. Vers 16 heures, sous un soleil resplendissant les participants ont regagné le bus qui les a conduits en Principauté pour 18h30.


Une magnifique journée qui restera dans les mémoires.

 

Assemblée Générale Statutaire 2017

  Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/assembl%C3%A9e-g%C3%A9n%C3%A9rale-aaefm-2017/1892865827662076


Les membres actifs et sympathisants de l’Association des Anciens Élèves des Frères de Monaco étaient convoqués, Samedi 25 mars 2017 à 11 heures, Casa d’I Soci, Promenade Honoré II, pour leur Assemblée Générale Statutaire.


Le Président Jean-Marie Grana ouvrait la séance en souhaitant la bienvenue aux membres présents, puis, constatant que le quorum nécessaire était atteint, déclarait que l'Assemblée était régulièrement constituée et pouvait délibérer sur l'ordre du jour.


Il revenait à Madame Françoise Bono, doyenne d'âge, de présider l'Assemblée, assistée en tant que scrutateurs par Madame Brigitte Monnier et Monsieur Frédéric Boer.


Gilbert Billard, Secrétaire Général, présentait le Rapport Moral 2016 soulignant la stabilité du nombre des membres cotisants, 186, dont 106 membres actifs anciens élèves des Frères, 29 anciennes élèves des Dames de Saint-Maur et 51 sympathisants.

Il rappelait les différentes manifestations organisées en 2016 ainsi que les travaux de rénovation des Tombes des T.C. Frères au Cimetière de Monaco, réalisés avec la participation financière de la Mairie de Monaco, et notre participation à l'élaboration du bulletin n°25 de l'Association des Cartophiles de Monaco ayant pour thème les écoles de Monaco.

Puis il évoquait enfin la mémoire des membres décédés au cours de l'année précédente, les regrettés Marius Formia et Paul Chanas.

Ce Rapport Moral se terminait par une présentation succincte des manifestations prévues en 2017.


C’était ensuite au tour du Trésorier Général, Hervé Orsini, de détailler puis de faire approuver le Rapport Financier 2016 caractérisé par des comptes et une trésorerie sains.


Il était ensuite procédé au renouvellement du Conseil d'Administration pour les trois prochaines années.

Tous ses membres du précédent Conseil d’Administration avaient fait acte de candidature. A l'issue du premier tour, la totalité des candidats (11 membres) étaient élus à la majorité absolue, le dépouillement et le contrôle étant réalisés par la Présidente doyenne d'âge et ses deux scrutateurs.

Conformément aux statuts, les membres élus devaient se réunir le 28 mars suivant afin de désigner le Bureau et les Conseillers.


Plus rien n'étant à l'ordre du jour, l'Assemblée Générale Statutaire était clôturée, rendez-vous

étant pris le 23 avril prochain pour la Messe traditionnelle en l’honneur de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle qui aura cette année pour cadre la prestigieuse Abbaye du Thoronet et qui sera suivie d'un déjeuner.


En attendant, l’assistance était conviée, comme de tradition, à un cocktail convivial agrémenté de délicieuses spécialités locales.


Gâteau des Rois 14 janvier 2017


C’est près d’une centaine de membres et sympathisants de l'Association des Anciens Elèves des Frères de Monaco (A.A.E.F.M.) qui se sont retrouvés le samedi 14 janvier à la "Casa d'I Soci" pour débuter l’année en tirant les rois, suivant ainsi une tradition maintenant bien établie.


Le Président Jean-Marie Grana souhaitait la bienvenue aux nouveaux membres présents, puis présentait, en son nom et en celui du Bureau de l’Association, ses voeux de Bonne et Heureuse Année 2017. Il présentait ensuite le programme des manifestations et sorties de l’année à venir,encore en cours de finalisation mais qui s’annonce riche et varié.


Les participants pouvaient alors profiter des délicieuses galettes des rois accompagnées de boissons souvent pétillantes dans une ambiance toute conviviale.




















Sous les bravos de l'assistance, Michelle Gibelli et André Dichamp ont été couronnés et fêtés respectivement Reine et Roi de cette amicale et joyeuse après-midi.


Rendez-vous maintenant le samedi 25 mars prochain, dans ces mêmes locaux, pour l’Assemblée Générale Statutaire de l’Association.



AAEFM Gateau des Rois 2017 2b.jpg
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com