1868 – 2018 150ème Anniversaire de l'Arrivée des Frères des Écoles Chrétiennes à Monaco.


Retrouvez cet article accompagné de photos sur notre page facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/notes/aaefm-monaco/1868-2018-150%C3%A8me-anniversaire-de-larriv%C3%A9e-des-fr%C3%A8res-des-%C3%A9coles-chr%C3%A9tiennes-en-p/2088996431382347




Le 4 octobre 1868, il y a donc 150 ans, les Frères des Écoles Chrétiennes (lasalliens) sont chargés par le Prince Charles III de l'enseignement public primaire en Principauté de Monaco.


Le Bureau de l'Association des Anciens Élèves des Frères de Monaco (A. A. E. F. M.) a choisi la date du 10 avril 2018 afin de célébrer dignement cet anniversaire si important pour des générations d'anciens élèves ayant bénéficié de l'instruction mais aussi de l'éducation et de la formation à la vie chrétienne et citoyenne dispensées par les Frères, fidèles en cela aux objectifs de leur fondateur, Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle.


Les festivités proposées débutaient d'ailleurs par une Messe Votive de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle célébrée en la Cathédrale de Monaco par Monseigneur Guillaume Paris, Vicaire Général, assisté de Monseigneur René Giuliano (membre de l'A. A. E. F. M.), du Chanoine César Penzo, Chapelain du Palais Princier, et du Diacre Robert Ferrua (membre de l'A. A. E. F. M.) et accompagné aux orgues par Noël Fornari.


Aux premiers rangs de la nombreuse assistance des membres et sympathisants de l'Association, on pouvait relever la présence de

Monsieur Stéphane Valeri Président du Conseil National,

Docteur Michel-Yves Mourou, Président du Conseil de la Couronne,

Monsieur Jacques Boisson Secrétaire d’État,

Monsieur Georges Lisimachio, Directeur du Cabinet du Prince,

Monsieur Patrice Cellario Conseiller-Ministre de Gouvernement pour l'Intérieur,

Madame Brigitte Boccone-Pages, Vice-Présidente du Conseil National,

Monsieur le Colonel Tony Varo, Chef de Corps des Sapeurs Pompiers,

Madame Isabelle Bonnal, Directeur de l’éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports,

Frère Joseph Dirat Assesseur des Anciens Élevés pour le Sud, représentant le Frère Claude Reinhardt Conseiller Général auprès du Frère Supérieur.


A l'issue de cet émouvant office, toute l'assistance rejoignait l'autel du fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes, fleuri pour l'occasion, pour s'y recueillir et entonner l'Hymne à Saint Jean Baptiste de la Salle qui a si souvent résonné dans les écoles et églises de la Principauté.


Puis les participants étaient invités à rejoindre le Lycée Technique Hôtelier. Dans le hall de l'auditorium les attendait une exposition de photos, classes, coeurs-vaillants... qui fut très commentée et appréciée.

,

Ensuite, dans l'Auditorium, c'était le moment des discours, du Président de l'A. A. E. F. M., Jean-Marie Grana, et du Frère Joseph Dirat, qui retraçaient le rôle des Princes dans l'éducation de leurs sujets, l'histoire de la présence des Frères en Principauté de Monaco, de leur fondateur, des écoles de Monaco-Ville et des quartiers, mais également la place des lasalliens en France et dans le Monde.


Cette partie était clôturée par un magnifique vidéo spécialement créée par Alain Giampaoli, Graphiste Atelier Art Life à Monaco, membre actif de l'Association.


Une belle journée qui se terminait dans le Restaurant d'Application ou était servi un cocktail-dînatoire de qualité dans une ambiance de convivialité et d'amitiés.


A leur départ, tous les membres et sympathisants se voyaient offrir deux cadeaux-souvenirs, l'affiche du 150ème, également créée par Alain Giampaoli, et un coffret contenant le timbre commémoratif, premier jour d'émission 10 avril 2018 (aussi dessiné par Alain Giampaoli).


Vous trouverez toutes les photos de cet évènement dans la section "Les Photos - La Phototèque" du site.

Chronique Monégasque Septembre 2018 - Comité National des Traditions Monégasque

ce site a été créé sur www.quomodo.com