En 1858, le Prince Charles III de Monaco promulgue, par son Ordonnance Souveraine du 1er juin, la charte fondamentale de l'enseignement primaire et secondaire dans la Principauté de Monaco.

Dès 1862, ce même Prince Charles III qui a pu apprécier leurs actions non loin de son domaine de Marchais, confie une Ecole de filles, qu'il fait construire Place de la Visitation, à des religieuses, les Dames de Saint-Maur créée par le Père Barré.

En ce qui concerne les garçons, les Frères des Ecoles Chrétiennes (lasalliens) sont chargés, à partir du 4 octobre 1868 de l'enseignement public primaire.

C'est le Frère Thionis, fils d'émigrés espagnols, ayant séjourné en Egypte puis à Marseille, qui a été désigné comme premier directeur de la Maison de Monaco, charge qu'il assurera jusqu'en 1879.

En dix ans, l'Ecole de Monaco-Ville compte plus de 500 élèves répartis en 9 classes.















En 1890, la première Ecole de quartier est ouverte à Monte-Carlo, près de la nouvelle église Saint-Charles. En 1893, à la rentrée de l'Ecole définitive, 329 élèves en 6 classes y sont accueillis.

Puis, en octobre 1897, une nouvelle Ecole de quartier est installée à La Condamine, rue Grimaldi. Elle sera transportée rue Plati en octobre 1907.

L'ossature des établissements tenus par les Frères des Ecoles Chrétiennes à Monaco était en place.

Elle sera complétée par des implatations provisoires ou plus réduites comme l'Ecole des Variétés.

A l'Enseignement Primaire viendront s'ajouter le Premier Cycle de l'Enseignement Secondaire et l'Enseignement Technique Commercial.

Autour des Ecoles s'organiseront également des œuvres et activités d'éducation : cantines, colonies scolaires, cœurs vaillants, groupements sportifs, culturels, amicales d'anciens élèves...











Puis la crise des vocations conduisit progressivement la communauté à passer le témoin aux enseignants et éducateurs civils.


Et ce jusqu'à leur départ définitif le 10 juin 1989.


Le 19 décembre 2012, dans le cadre de l'inauguration du nouveau siège du Conseil National, construit sur l'emplacaement de l'Ecole des Frères de Monaco-Ville, une plaque commémorative de la présence des Frères des Ecoles Chrétiennes en Principauté de Monaco est apposée en présence du Prince Albert II de Monaco et des plus hautes personnalités civiles et religieuses.


TCF Thionis.jpg
Ecole Monaco-Ville.jpg
Ecole Saint-Charles.jpg
Eleves 1876-77.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com