2eme A.G. de l'A.A.C.C..G...25 Novembre 2012

2eme A.G. de l'A.A.C.C.M.G...25 Novembre 2012


 Ce Dimanche 25 Novembre 2012, s'est tenu au restaurant "Le Dubelloy" à Dubelloy Morne à l'Eau la 2eme Assemblée   Générale de l'A.A.C.C.M.G. A cette occasion, notre invité d'honneur n'était autre que Jean ARZE le tout 1er coureur cycliste Métropolitain à avoir remporter le Tour cycliste de la Guadeloupe en 1961.
 Dès 9 heures, les premiers adhérents et invités arriverent dans l'enceinte du Restaurant-Musée, et découvrirent une belle exposition de 26 maillots anciens, des pièces de légende de notre cyclisme des années 1970 etc...
 Une exposition, fait partie de la tradition de notre Amicale. Il faut montrer à la jeune génération le matériel qu'utilisait nos anciens. Ces maillots de laine sous la chaleur locale, les pignons de 5 ou 6 vitesses et surtout les selles aussi dures que les bancs d'école.
 Monsieur Georges BALTA ouvrit les débats pour remercier les présents et re-présenter notre invité d'honneur qui fut très applaudit quand il prit la parole...en créole...(il avait répéter plusieurs fois ses mots) afin de demander au public comment il allait et que lui, il était super content de revenir en Gpe.
 Raphaël THÔLE fit un rappel sur la naissance de l'A.A.C.C.M.G. qui n'est autre qu'une Amicale qui veut retrouver tous ces anciens coureurs cyclistes locaux un peu oubliés. Pour cette tâche assez délicate, nous avons une équipe de volontaires qui est bien décidée à avancer petit à petit avec: Georges Balta - Hervé Bevis - Henri Cassagne - Christian Chicate-Moibert - Michel Colat - Camille Daridan - Hugues Dyvrande - Tiburce Faillot - Franck Garain - Robert Martias - Raymond Nouvier - Daniel Ramier - Patrick Rosan - Raphaël Thôle et Maud Ursule. A cette belle équipe, il ne faut pas oublier certaines épouses qui sont toujours présentes pour apporter leurs pierres à notre édifice.
 Maud Ursule en qualité de secrétaire adjointe et Christian Chicate-Moibert prirent le micro à tour de rôle afin de parler de statuts et de chiffres. Pour ces deux sujets, il n'y eut aucune réclamation de la part de l'Assemblée.
 Le Président reprit la parole pour annoncer l'abandon de compétition de trois membres fondateurs qui ont décidés de quitter l'Amicale des Anciens Coureurs Cyclistes de Morne à l'Eau et de Guadeloupe.
                      Christine      Baron                     ex sécrétaire                   par courrier envoyé au président
                      Adées           Bellet                      ex trésorier-adjoint          par courrier envoyé au président
                      Richard        Salibur                   ex 1er vice président    voir statuts: Titre II, Article 7, Aliena (c)
 Ces trois membres seront remplacés lors de notre 3eme A.G. qui aura lieu au restaurant "Le Dubelloy" le Dimanche 17 Novembre 2013 (voir statuts: Titre III, Article 10 - Comité de direction -
 Marcel Corenthin qui est le responsable de la Commission Ecoles de cyclisme du Comité Régional prit le micro pour faire un débat qui fut bien apprécié, son thème était les précautions à respecter pour ce cyclisme d'avenir et prêt à naître, ce cyclisme des nos jeunes guadeloupéens.
 Cette année, il y eut 4 récipiendaires qui reçurent: Diplômes, Trophées et Médailles. Les nominés étaient, Jérémy Luce cadet à la P.D.C de Morne à l'Eau, et qui vient de participer au dernier championnat de France de sa catégorie. Vincent Alexis "Baha" qui fut 4eme du Tour de Guadeloupe en 1957, Richard Bernard vainqueur du Tour de Guadeloupe 1958, et Jean Arze notre invité d'honneur qui était heureux de refaire, avec ses amis, ce Tour de Guadeloupe 1961. 
 Cette année, l'A.A.C.C.M.G. a eu son quiz de 20 questions basé sur le cyclisme Guadeloupéen des années 1930 à 1972.   Ce jeu était sponsorisé par le "Miel Jean-Claude Luce" et les 3 premiers furent: 1er Gilbert Gibrien - 
 2eme Christian Merlot et 2 ex-quo pour la 3eme place avec Henri Daridan et Nicolas Farescour.
 A table, toutes les discussions étaient basées sur...le vélo, et les anciens comme Césaire Boisdur - Gilbert Gibrien - Alceste Farescour - Calixte "Mimi" Coyere (qui a fait le déplacement de la Métropole) Valentin Claire et Justin Dupalan étaient heureux de relater leurs coups de pédales d'antan. Et les jeunes qui écoutaient, comme Rony Martias qui reste notre 1er coureur cycliste à passer professionnel, comment ces vedettes se levaient aussi tôt pour aller avaler beaucoup de kilomètres avant de se rendre dans les champs où sur les chantiers.
 Dans toute fête, il faut faire rire et notre grand champion cycliste (toujours en selle) s'en est chargé:
 Frédéric Théobald répondit aux questions qui lui ont été posées en imitant Régis Maréchaux et Flober Pena-Pena. Le public était admiratif de la façon que Frédéric passait d'une voix à une autre. Merci champion !
 Le samedi 01 Décembre, au même lieu, c'était le pot de l'amitié, là notre invité pouvait recevoir ces anciens adversaires Guadeloupéens. Pierre Antoine - Amédée et Romain Gueppois - Pierre Bordelais - Michel Colat - Richard Bernard - Babylas Jacobin et Ibo Simon étaient là avec leurs épouses pour trinquer avec notre invité. Le Maire de la commune de Morne à l'Eau, Monsieur Jean-Claude Lombion était présent pour remettre à jean Arze un trophée de la part de la Municipalité sous les applaudissements du public.
 Pour les remerciements, il faut citer: les Télévisions locales de Guadeloupe 1ere et Canal 10 pour l'acceuil lors de l'arrivée de Jean Arze le 23 Novembre à l'aéroport "Pôle Caraïbes"
     A Ori Ménel et son caméraman pour leurs interventions d'antenne, et surtout cette rencontre de notre invité et de Ludovic Turpin vainqueur du dernier tour cycliste de Guadeloupe dans les locaux de Guadeloupe 1ere.
     A Ori Ménel pour l'éloge qu'il fit en l'honneur de son ancien professeur, monsieur Michel Colat.
     A Iceline Boucaut qui offrit deux balades à Jean Arze, la 1ere était une visite d'environ deux heures au jardin botanique de Deshaies, et la 2eme une virée en bateau à fond de verre dans la réserve du Commandant Cousteau.
     A Hugues Dyvrande qui fit faire une balade en bateau à notre invité dans la Mangrove de Vieux-Bourg.
     A Sylvain Babouin et son épouse, cycles vélopassioncaraïbe, qui aida l'Amicale dans son entreprise. 
     A Pierre Eustache et son épouse " Les bungalows Les Cocotiers" à Rousseau Morne à l'Eau, où était logé Jean Arze.
     A Christian Luce pour "Le Miel jean Claude Luce"
     A Renault-Jarry qui mit une Renault - Clio toute neuve à la disposition de Jean Arze pour son séjour.
     A Christian Merlot qui fit toutes les démarches auprès de Renault - Jarry.
     A Raymond Nouvier pour ses sets de tables avec les éffigies de: Vincent Alexis - Jean Arze et Richard Bernard.
     A la Municipalité de Morne à l'Eau et Monsieur le Maire Jean-Claude Lombion pour l'acceuil réservé au champion.
     Au couple Valentin Claire pour l'acceuil fait à Jean Arze lors du diner organisé chez eux par l'Amicale: A.A.C.D.
     A Monsieur le Maire de la ville de Baie Mahault, Arry Chalus, pour avoir reçu Jean Arze à Calvaire-Chapelle le matin 
         qu'il ne quitte le Département pour la Vendée.
     Aux donateurs pour leurs quote-part sur nos listes de souscription.
                  L'A.A.C.C.M.G. remercie tous se adhérents et leur présente ses voeux les meilleurs pour cette année
                  nouvelle.
                                                   A.A.C.C.M.G.        
ce site a été créé sur www.quomodo.com