Le Cyclisme ! Patrimoine Sportif de la Guadeloupe

Le Cyclisme !Patrimoine Sportif de la Guadeloupe.

Le Cyclisme, et comme tous les autres sports, est partie intégrante du Patrimoine de toutes les Nations qui le pratique.
Nous avons en commun cet héritage laissé par les pionniers, ceux qui contre cyclones et tremblements de terre ont su inscrire en lettres d'or le nom du Cyclisme sur les tablettes de l'histoire du sport Guadeloupéen.
A quand remonte la première compétition cycliste sur notre territoire ?
L'histoire raconte qu'en 1885 un fils d'esclave du nom de BOUCKMANN défia pour une course sur vélocipèdes le fils d'un maître. Le duel eut lieu, et le fils d'esclave en sortit vainqueur. Est-ce là le prélude de la belle épopée du cyclisme chez nous en Guadeloupe ?
Toujours est-il qu'au lendemain de la guerre 1914 - 1918 des jeunes Guadeloupéens, reprenant l'idée de leur valeureux ancêtre BOUCKMANN, prirent l'habitude de se lancer des défis qui étaient toujours relevés. Ce fut alors l'ère des course à deux, véritables combats singuliers empreints de courage et d'abnégation au cours desquels 2 hommes emportés par la ferveur de nombreux supporters, faisaient gicler le Tuff sous leurs roues pour forcer la victoire.
Le duel entre Robert MARIEPIN et Georges BALICOUP reste en ce sens mémorable. A l'époque, les coureurs juchés sur des engins de fortune devaient à coups de pédales rageurs faire Pointe à Pitre - Basse Terre  aller - retour sur des routes qui n'avaient rien à voir avec celles d'aujourd'hui. Oui ! Ce sont eux qui provoquèrent la victoire du cyclisme sur notre sol.
Elie ROLLE ouvrit son premier magasin de cycles en 1930 au N° 90 de la rue Schoelcher à Pointe à Pitre.
Camille SOLVAR a été l'initiateur du 1er club cycliste de la Guadeloupe "P.P." La Pédale Pointoise créé le 6 Novembre 1931 avec pour Président Mr Guillaume BEAUREGARD.
Mr SAMYDE ouvrit en 1932 un "Vélodrome" à Baimbridge sur un terrain loué à Mr MONNEROT. C'était le tout premier anneau cycliste du pays.
Dans les années 40, Mr Camille JABBOUR aidé dans sa tâche par des hommes courageux et dynamiques tels que les Docteurs JALTON et FERLY, ainsi que Turenne LARISSE, Sully CLAUDE et Denis MANETTE développèrent notre cyclisme en lui donnant une figure nouvelle et un Comité Cycliste. Et pour la première fois, des compétitions officielles eurent lieu sur le sol de Guadeloupe.
Il faut aussi souligner que le matériel s'était amélioré au fil des années, car les vélos de courses de 15 kilos et plus avaient remplacés les vélos "De Voyage". Et c'est ainsi que dès 1944, un coureur du nom de Serge MERVILLON avait été le tout premier à utiliser le Dérailleur lors du Championnat Route du pays.
Suite à cette innovation, sortait également la création de l'Excelsior de Baie - Mahault avec comme unique licencié Bertrand PARFAIT dit "Tintin" qui était transfuge de la P.P. N'empêche que "Tintin" PARFAIT n'avait pas compris pourquoi les dirigeants de l'Excelsior lui avaient préféré MERVILLON pour inaugurer le premier changement de vitesse en Guadeloupe.

Merci à Emile BOLUS et Gilbert GIBRIEN pour leurs documentations. 
ce site a été créé sur www.quomodo.com