Cyclisme Info d' Octobre 2011

 


Cyclisme Info par Jean-Paul Brouchon

Jean-Paul Brouchon et Arnaud Démare honorés par les anciens du vélo

A l’occasion de son assemblée générale, au Novotel Vaugirard, à Paris, l’Amicale des Anciens du vélo a honoré avec émotion la mémoire de tous les membres disparus depuis une année et plus particulièrement notre confrère et ami Jean-Paul Brouchon qui était récemment entré au comité, mais décédé en juin dernier. Le président Jean-Marie Leblanc a rappelé l’importance de Jean-Paul dans la « couverture » d’innombrables épreuves cyclistes depuis quatre décennies, Tour de France en tête, et son rôle dans la défense de l’esprit du vélo, comme le conçoivent les anciens. Il est remplacé au comité par notre confrère de "L’Equipe", Philippe Bouvet(55ans).
A cette occasion, l’assemblée devait accueillir le champion italien Felice Gimondi (69 ans) en tant qu’invité d’honneur. Malheureusement, l’ancien champion du monde (1973), vainqueur notamment du Tour de France (1965), du Tour d’Espagne (1968) et de trois Tours d’Italie (1967-69-76) ainsi que de Paris-Roubaix (1966), du Tour de Lombardie (1966-73) et de Milan-San Remo (1974), a été contraint de déclarer forfait suite à une récente intervention chirurgicale à un œil (problème à la rétine). Il a été hospitalisé durant cinq jours à Bergame et doit subir pendant deux semaines un contrôle médical quotidien qui l’empêche actuellement de voyager. Il a assuré de sa présence pour la prochaine assemblée générale, en 2012.
Aujourd’hui l’Amicale des anciens du vélo, dotée d’un organe de liaison interne, Vélo Star, paraissant quatre fois par année, réunit 744 membres, chiffre qui est en progression. Les régions de Paris et de la Bretagne sont les mieux représentées. Après Romain Sicard et Yoann Offredo, c’est Arnaud Démare (20 ans) qui a reçu des mains de Laurence Boulanger, vice-présidente de la FFC, le Trophée Vélo Star de demain pour sa victoire dans le championnat du monde Espoirs, à Copenhague, devant son compatriote Adrien Petit.
Avant de se retrouver pour le banquet traditionnel, les nombreux membres présents, dont Jan Janssen (champion du monde 1964 et vainqueur du Tour de France 1968), Bernard Gauthier (quadruple lauréat de Bordeaux-Paris notamment), André Le Dissez, Albert Bouvet, Jean-Claude Annaert, ont pris connaissance avec plaisir qu’une amicale semblable, l’Amicale des anciens coureurs cyclistes de Morne à l’eau et de Guadeloupe (l’AACCMG), a également vu le jour outre-Atlantique à l’initiative de Raphaël Thole qui en est le président. Elle recevra et honorera le 27 novembre prochain trois anciens participants aux premières éditions du Tour de Guadeloupe : Justin Dupalan
(2ème de la première édition en 1948 derrière Robert Carlosse, hélas décédé), Camille Daridan (vainqueurs en 1951 et 52) et Alceste Farescour (vainqueur en 1953).

ce site a été créé sur www.quomodo.com