Newsletter A.I.L. Blancarde 19.12.2018
Bonjour,

L'année se termine. Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes et vous proposons cette dernière newsletter.

Bonne lecture
Au sommaire :

Joyeuses Fêtes !
Joyeuses Fêtes !
Le Conseil d'Administration et les bénévoles des AIL Blancarde vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année

Et Si vous commandiez une pizza aux AIL ?
Et Si vous commandiez une pizza aux AIL ?
Sondage:
Lors des matchs de foot télévisés, l es Ail Blancarde se proposent de vendre des pizzas uniquement aux sociétaires (une licence ou une carte seront demandées) et sur commande, les pizzas commandées devant êtrer récupérées aux AIL !.
Cette action solidaire a pour objectif de diminuer le coût des actions menées par les Ail et nos jeunes !!

Si vous êtes intéressés pour la mise en place de ce service, merci de répondre par un like sur notre page Facebook !

Licenciés FSGT : profitez des tarifs préférentiels dans les stations de ski
Licenciés FSGT : profitez des tarifs préférentiels dans les stations de ski
La FSGT obtient des conventions de partenariat avec les remontées mécaniques des stations de ski françaises
Avec votre licence FSGT
Vous bénéficiez de réductions aux remontées mécaniques de stations de ski, sur des tarifs : * promotionnels * jeunes – étudiants * week-end, 3 jours, 6 jours, * saison * etc
Vous pouvez consulter les conventions de partenariat qui sont accordées aux adhérents FSGT par département sur notre site - rubrique "FSGT"

ASSURANCES DES ADHERENTS FSGT

Cette assurance est proposée pour couvrir les adhérents, personnes physiques, des accidents provoqués ou subis lorsqu’ils participent aux activités de la FSGT. Elle est aussi valable lorsque vous faites du ski ! Retrouver toutes les information sur notre site, rubrique "FSGT"
  • Responsabilité civile et défense pénale / recours (souscrite par la MDS auprès de la MAIF)
  • Individuelle accident, proposée à chaque adhérents pour une pratique annuelle ou occasionnelle (MDS)
  • Assistance Rapatriement
  • Extension à souscrire pour la pratique du parapente
  • Garanties complémentaire (MDS) *

Santé ? Mais de quoi parle-t-on ?
Santé ? Mais de quoi parle-t-on ?
La santé est une thématique dont tout le monde s’empare mais que met-on derrière?

Comme nous l'indique Michel Cremonesi, dirigeant FSGT : "Les slogans publicitaires comme « sportez-vous bien » ou « bougez-vous la santé » fleurissent, mais ils sont éminemment réducteurs.
Attention, danger !".

Que cela vienne du ministère de la Jeunesse et des Sports, de la Ville, de la Vie Associative (appellations successives multiples), ou du ministère de l'Education qui, d’un coup de baguette magique, associe EPS, Sport et Santé, on assiste à l'émergence d'amalgames qui ne sont pas neutres.

- à quelques exercices, sans autre ambition que la dépense énergétique.On tente de réduire la santé :
- à une approche individuelle, marchande et répondant au bien être de chacun, permettant de renvoyer une image de soi conforme aux normes sociales dominantes.

Il s’agit, c’est vrai, de mettre en mouvement les sédentaires, en étant convaincu qu'ils se satisfont d’activités d’apprentissage. Ces pratiques sont présentées comme répondant à leurs besoins et comme très adaptées. Si le besoin de départ est légitime, ces réponses présentent aussi des lacunes majeures.
Elles servent, tout d'abord, d'alternative au fait que beaucoup n’ont pas accès à d’autres pratiques, notamment pour des raisons sociales.
Elles omettent, dans ces activités, la composante culturelle.
La FSGT, quant à elle, a toujours été convaincue que les Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) avaient un rôle beaucoup plus global à jouer.
La notion de santé embrassant les facteurs tant physiologiques que sociaux, psychologiques et émotionnels, l'apprentissage des APSA induit un processus de formation pour chacun.
Grâce à de multiples leviers : l’amélioration des résultats des actions de chacun, sa performance, son progrès par l’entraînement, par la régularité des séances, la maîtrise des efforts comme la connaissance des temps de récupération, en fonction de la durée ou de l’intensité ou des possibilités individuelles, l’âge des publics pratiquants…
La quantité et la qualité de pratique (seul et en groupe), favorisent davantage une santé plus dynamique et davantage épanouissante pour soi (dépassement, association avec d'autres, confrontation à d'autres...).
En fait, c'est dans le progrès des pratiques physiques et sportives (comme en EPS à l'école) que la santé prend tout son sens.
L'ambition n'est, donc, pas la même et les exigences sont bien supérieures! Aussi bien sur le plan moteur que cognitif et affectif.

Rappelons deux citations sur la santé, qui illustrent bien le propos :
« L'homme en bonne santé est celui qui affronte les problèmes ou les difficultés qu'il n’a pas encore rencontrées, et qui trouve en lui de quoi les surmonter » (Ulmann).
« Je me porte bien, lorsque je porte la responsabilité de mes actes. La santé est pensée comme un moyen d'agir sur soi, avec les autres et sur le monde » (Canguilhem )
Pour Michel Cremonesi, "plus que jamais, la santé contribue à l'émancipation de chacun".

Retenez la date : Fête des Sports FSGT 13 le 8 mai 2019
Retenez la date : Fête des Sports FSGT 13 le 8 mai 2019
Pour la seconde fois, le comité 13 organise le mercredi 8 mai 2019, avec la participation des AIL Blancarde, un grand rassemblement multisports, ouvert à tous et gratuit, qui se tiendra à la plaine des sports de Châteauneuf les Martigues.

Compte tenu du succès de l’édition 2018, il a été décidé de renouveler la manifestation dès 2019. Ce Festis'Sport vise à rassembler plus de 3 000 participants de tous âges, au travers de différents ateliers d’activités sportives, alternant des initiations, des animations, la découverte de nouvelles disciplines, des démonstrations ou encore l’accueil d’épreuves départementales.
Plus de 150 éducateurs vous accueilleront dans 30 ateliers d’activité : football (foot pitchouns, BPA 7, Foot à 11, walking foot), athlétisme (Relais famille, saut, haies, lancers), badminton, tennis de table, tennis, judo, aïkido, boxe, gym sportive, gym rythmique, PGA, danse, capoeira, multisports famille et petite enfance (moins de 3 ans), santé senior et bien être, volley, basket, tir à l’arc, pétanque, échecs, escalade, double dutch, escrime, roller...
Au programme de cette nouvelle édition il y a aura quelques nouveautés, avec notamment de nouveaux partenariats avec le CD 13 et les clubs locaux et de nouvelles activités comme l’escalade.
On prévoit surtout une diversification de l’implication des Commissions Départementales d’Activités pour que bon nombre d’entre elles proposent, dans ce cadre, la tenue d’une épreuve départementale ou d’un rassemblement…
A noter impérativement sur vostablettes...

Une réalisation Quomodo