Newsletter A.I.L. Blancarde 20.10.2018
Bonjour,

Retenez votre week-end du 16 au 18 novembre : Assemblée Générale, Travaux et Loto au programme.

Et n'oubliez pas de signer la pétition pour que soient maintenus les moyens affectés au Sport.
Au sommaire :

Assemblée Générale Ordinaire le Vendredi 16 Novembre 2018
Assemblée Générale Ordinaire le Vendredi 16 Novembre 2018
L'Assemblée générale statutaire annuelle des AIL Blancarde se tiendra le vendredi 16 novembre 2018 à 18h30.

Moment essentiel dans le vie de l'association, elle permet de faire le bilan aux sociétaires de l'année écoulée, de donner les orientations de l'année à venir et de renouveler l'ensemble des membres du conseil d'Administration.

Sociétaires, venez nombreux !

Journée Travaux le Samedi 17 novembre 2018
Journée Travaux le Samedi 17 novembre 2018
Toutes les bonnes volontés sont attendues le samedi 17 novembre matin pour nous aider à faire différents travaux dans nos locaux : si vous êtes bricoleurs(ses) et avez des pré-dispositions pour la plomberie, la maçonnerie et le carrelage, les parquets, l'électricité, la métallerie..., vous êtes bienvenu(e) !

Nous avons égalament besoin de bras pour nous aider à évacuer divers éléments et procéder au nettoyage de la buvette.

GRAND LOTO LE Dimanche 18 Novembre 2018
GRAND LOTO LE Dimanche 18 Novembre 2018
Venez nombreux au grand loto des AIL qui aura lieu le dimanche 18 novembre au Club.

Comme d'habitude, de nombreux lots à gagner !

Communiqué de la FSGT : LE SPORT COMPTE !
Communiqué de la FSGT : LE SPORT COMPTE !
Mise en ligne le 20/10/2018

Le sport est un droit, ce n'est pas une marchandise

Depus le vendredi 21 septembre, le CNOSF a lancé une pétition nationale numérique visant à obtenir des moyens pour le sport. Comme l'ensemble des fédérations sportives, en particulier affinitaires et multisports, la FSGT est solidaire de la démarche et vous invite à la relayer.

Vous la trouverez sur le lien suivant : http://​les​port​comp​te.​fra​nceo​lymp​ique.​com/​cnosf/​les​port​comp​te/

Il apparaît plus que jamais nécessaire d’aller plus loin qu'une seule pétition et de réunir les clubs, les adhérents, les partenaires pour discuter des enjeux du sport et de l’avenir de nos associations dans un contexte que vous connaissez de baisse des subventions, de manque d'installations sportives adaptées, d’incertitudes sur l’avenir des départements, de la place des fédérations affinitaires et multisports dans les espaces locaux de concertation, etc.

Nous vous invittons à regarder le clip « le sport est un droit, ce n’est pas une marchandise » .

Vous pouvez aussi le numéro de Sport et Plein Air du mois de septembre, intitulé « Libér(alis)er le sport : l’heure des choix » , très bon support papier pour aller plus loin dans l’analyse de la situation du sport en France en lien avec les enjeux de nouvelle gouvernance.

Succès de la Fête du SPort FSGT à VALLIER
Succès de la Fête du SPort FSGT à VALLIER
Source : site FSGT

Ils et elles étaient près de 2000 pour la «Fête du sport» organisée par la FSGT 13 et ses clubs à Marseille - notamment les AIL Blancarde -, samedi 22 septembre, complexe sportif de Vallier (4e arr.). Sports de combat, danse, gym, tir à l'arc, roller, basket... et des spécialités made in FSGT comme les productions gymniques et artistiques (PGA), l'UDDA (urban double dutch art - cordes à sauter en duo de tourneurs mêlant figures acrobatiques, dansées, théâtralisées), le foot autoarbitré à 7 ou le walking-foot pour lequel une délégation de footballeurs danois a spécialement fait le déplacement ! «Un maximum d'activités accessibles à tous, des minots jusqu'au seniors en passant par des pratiques parent-enfant», dixit Rémi Lambert, pour le CD13, dans un reportage vidéo du journal La Marseillaise.

L'occasion de mettre à l'honneur une fédération du «sport pour tous, pas celui de l'élite, avec des pratiques diversifiées, ouvertes au plus grand nombre, mais aussi des compétitions (...) et des clubs à l'écoute des sportifs», tel que perçu par Richard Miron, adjoint au sport de la cité phocéenne qui avait délégué l'organisation de cette «Fête» nationale au comité. Et pourtant la participation à une journée initiée par le ministère des Sports pour laquelle était allouée «de forts financements dans un contexte de baisse de subventions», fleurant «l'opération de com'», n'allait pas de soi, précisera Jean-Yves Fauchon, président de la FSGT 13, «mais on a fait le pari qu'une journée comme celle-là pouvait être bénéfique pour nos adhérents et au-delà, dans un objectif de développement de la pratique sportive pour tous et du bon usage de l'argent public au bénéfice des populations locales». Pari réussi ! #

Une réalisation Quomodo