22 Rue Auger - 13004 Marseille
/
04 91 85 83 40
AIL Blancarde Marseille
Association Multisports, reconnue d'Utilité Publique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Qu'est-ce que la Course Hors-Stade ?

Mise en ligne le 06/05/2017
 
Source : site FSGT
 
Qu'est ce que le Hors Stade en athlétisme ?
On entend par Hors Stade toutes les épreuves de courses pédestres se déroulant sur route ou en nature, à l'exception des cross country qui restent dans le cadre de l'athlétisme traditionnel. Ce qui les différencie également, c'est que ce sont en général des épreuves ouvertes à tous, licenciés ou non. Il y a chaque année en France 5 à 6 milles courses pédestres organisées le plus souvent par des clubs, des comités de fêtes, des mairies et même des organismes privés et demandent des droits d'inscription plus ou moins élevés allant de quelques euros à plusieurs dizaines d'euros.  
 
Les différents types de courses hors stade :  
  • - Les courses sur route
Elles se déroulent sur route goudronnées, avec parfois quelques passages sur chemin de terre. Bien que les distances proposées soient libres, certaines servent de référence pour établir des performances. Les plus pratiquées sont le 10 km, le Semi-Marathon (21,100 km), et bien sûr le Marathon et ses 42,195 km que l'on peut également proposer en relais comme l'Ekiden. Des 100 km ou des 24 heures sont aussi proposés.  L'imagination des organisateurs n'ayant pas de limite, des courses de côte, contre la montre, en duo… sont également proposées.
 
                              
  • - Les courses Nature/trails
Elles doivent se dérouler essentiellement en dehors des routes goudronnées et ont des appellations différentes suivant leur longueur et leur dénivelé : moins de 21 km, ce sont des courses nature . Au delà de 21 km, ce sont des trails (trails découverte, ultra-trails…) .           
Là aussi, l'imagination n'a pas de limite avec des courses faisant plusieurs centaines de kilomètres, des milliers de mètres de dénivelé, en nocturne…  
Afin de protéger les enfants et ados, les distances maximales autorisées, quel que soit le type d'épreuve, sont limitées en fonction de l'âge de ceux-ci : 5km pour les minimes, 15 pour les cadets et 21,100 pour les juniors.  
Au niveau de la Commission Fédérale, la FSGT propose chaque année au moins un championnat de course sur route avec si possible un 10 km et un semi, et un championnat de course nature/trail avec 2 distances, l'une de moins de 15 km et une autre comprise entre 20 et 25 km, en les positionnant l'un au printemps et l'autre à l'automne.  En dehors de ces 2 championnats, d'autres peuvent être proposés en fonction des opportunités comme ceux d'Ekiden, de course de côte, Marathon…