La boule Lyonnaise: Un Sport et un plaisir à découvrir !

 Bonjour, Mesdames et Messieurs,

 

Alors que tous les français connaissent la pétanque et y ont joué au moins une fois dans leur vie, que savent-ils de la boule lyonnaise ?

 

Née dans la région lyonnaise (d’où son nom) et pratiquée depuis la 2ème moitié du XIX ème siècle en France, la boule lyonnaise fait partie d’une fédération agréée par le Ministère des Sports.

La Fédération Française de Sport Boules compte actuellement 77 000 licenciés inscrits dans 2 350 clubs.

 

Ce sport  se pratique en loisir ou en compétition. A l'origine de plein air, il peut  se pratiquer maintenant l'hiver dans des boulodromes couverts. Il est ouvert à tout public : jeunes, femmes, hommes de 7 à 77 ans (et même plus... ). La boule lyonnaise se joue en simple (tête à tête), en doublette et en quadrette, avec respectivement 4 boules, 3 boules et 2 boules par joueur, sur un terrain délimité, de 26,50 m de long et 2,50 m de large, avec une distance de jeu comprise entre 12,50 m et 17,50 m.

 

Les boules utilisées sont sensiblement plus grosses et plus lourdes que les boules de pétanque.

Le jeu de base consiste à "s'approcher du cochonnet ou but" en pointant, et tirer pour "défendre ou attaquer".

Les parties se jouent en 13 points et sont limitées dans le temps. La technique de tir qui s'exécute en courant et les règles qui s'appliquent à ce sport, font de la boule lyonnaise, un sport à part entière.

Je vous propose d'ailleurs, de naviguer sur l'onglet de notre site "F.F.S.B,  histoire et règles du jeu" où les techniques de ce jeu démontrées par des croquis sont très explicites.

 

  Si vous recherchez une discipline sportive qui peut être pratiquée en individuel ou par équipe et qui nécessite de la concentration, de l’adresse, du sang froid, du sens tactique, de l’endurance, de la courtoisie, du respect de l’adversaire, du fair-play, la boule lyonnaise peut répondre à vos attentes .

Elle vous permettra également de vous détendre et de rencontrer, dans une ambiance conviviale, d'autres joueurs de tous horizons et origines sociales.

 

Si vous voulez vous initier, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons l’hiver dans le boulodrome couvert de la Vallée à Fleury les Aubrais du mois d’octobre à fin avril ou sur nos jeux extérieurs du Champs de Mars à Orléans à partir du mois de Mai.

 

La création de ce site, a pour but, en toute humilité et modestie, de vous faire découvrir, et connaitre la vie d'un club de lyonnaise l'ABO, et de promouvoir cette discipline sportive en général.

Bonne navigation

 

Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous rencontrer en nous contactant par courriel contact.a-b-o@laposte.net .

 

Roger BORDONADO

gifactivity_
ce site a été créé sur www.quomodo.com