Adresse
Téléphone
Par décision administrative, la Région Parisienne a été remodelée en raison de la poussée démographique enregistrée dans les années 1960. Une nouvelle entité, la Région Ile-de-France est née et elle s'est composée de huit départements se partageant les communes des anciens départements de la Seine (75) et la Seine-et-Oise (78) : 91 Essonne, 92 Hauts-de-Seine, 93 Seine-Saint-Denis, 94 Val-de-Marne, 95 Val-d'Oise et ceux rebaptisés 75 Paris, 77 Seine-et-Marne, 78 Yvelines.

Le département de la Seine-Saint-Denis a été créé le 1er janvier 1968, en application de la loi du 10 juillet 1964, par le décret d'application du 25 février 1965. La Seine-Saint-Denis s'est alors composée de 40 communes qui avaient déjà une histoire dans le Basket Régional et Français.

C'est ainsi, que par décision administrative les instances de la LIGUE PARISIENNE de BASKET BALL et la Fédération, décide de "coller" au nouveau découpage et de créer les nouveaux COMITES DEPARTEMENTAUX.

Déclaré en Préfecture le 16 mai 1966, notre Comité prend ses premières responsabilités dans l'organisation des manifestations et championnats jeunes, en effet, les organisations SENIORS sont, compte tenu des faibles effectifs, confiées à une structure qui regroupera jusqu'en 1991 ces catégories de plusieurs départements, appelée ESI "Entente Sportive Interdépartementale".

Notre département décide de son autonomie en 1991. A ce jour, tous les Clubs peuvent accéder aux compétitions Régionales à partir des qualifications dans les Championnats Départementaux et aux compétitions Nationales jeunes sur dossier motivé. Dans la catégorie SENIORS le Championnat ANCIENS est organisé par la Ligue Ile-de-France.

Les manifestations spécifiques MINI BASKET et BABY BASKET sont animées au sein du département. En 1969 nous comptions 31 clubs, 20 mixtes, 7 masculins et 4 féminins représentant 1414 licenciés, 861 masculins et 533 féminines.

En 1966, avec un budget de 4100 F soit 625 euros, nous engageons nos premières FORMATIONS et SELECTIONS pour atteindre en 2015/2016 un budget prévisionnel de 584000 euros. Le travail des commissions et le développement de nos Clubs nous aide à grandir avec de plus en plus de licencié(e)s et l'accession des équipes de nos Clubs dans les championnats Régionaux et Fédéraux.

Notre organisation a dû s'adapter aux évolutions et aux délégations de nos instances fédérales, à notre autonomie, à l'organisation des championnats de plus en plus nombreux, aux coupes et trophées.

A l'origine, nos clubs issus des organisations plus anciennes FSCF, FSGT… "PATROS" ou "MUNICIPAUX" sont pour certains restés sous leur nom de création, quelques autres originaires de Clubs Omnisports sont devenus autonomes ou ont disparu, ou sont revenus après quelques années de "sommeil". Aujourd'hui de nouveaux Clubs participent au développement de notre sport.

Tous les Clubs structurés, à partir d'"équipes" de bénévoles, subissent avec plus ou moins de succès les départs, les changements ou les conflits "équipe dirigeante".

Pendant ces 50 années écoulées nous avons accueilli de nouvelles équipes créant de nouveaux Clubs, celles-ci n'ont pas toujours réussi. C'est pourquoi nous comptons beaucoup aujourd'hui sur ceux qui transmettent et font partager leur expérience pour poursuivre avec nous et l'équipe dirigeante du COMITE BASKET BALL 93, l'œuvre entreprise il y a 50 ans par nos prédécesseurs pour proposer aux sportifs un intérêt soutenu, aux dirigeants des formations répondant aux besoins pour devenir techniciens, arbitres et futurs dirigeant(e)s.

Nous noterons que notre sélection Féminine des joueuses nées en 1973 a participé aux "JEUX de l'AVENIR" en représentant la REGION et en terminant Vice-Championne de ces jeux. Au 14 décembre 2015, nous avons atteint les 6697 licencié(e)s.
Guy GUERIN, Trésorier Général
Membre du Comité Directeur depuis 1966

La Seine-Saint-Denis

L'Ile-de-France

La Métropole du Grand Paris

Le Comité Départemental de Basket Ball de la Seine-Saint-Denis a vu le jour en pleine création de la région Île-de-France et vit son 50e anniversaire au redécoupage territorial de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016.

La métropole regroupe les communes de Paris, des 3 départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et plusieurs communes de grande couronne, soit près de 7 millions d'habitants.

article le parisien mardi 12 janvier 2016