Adresse
Téléphone

tous en bus BONDY / LILLE POUR L'eurobasket 2015

 

Tous ensemble !

Jeudi 17 septembre 2015, grâce à l'opération « Tous en Bus » organisée par la Fédération Française de Basket Ball, un car gratuit est parti de Bondy pour Lille. Le Comité Départemental de Basket Ball de la Seine-Saint-Denis a organisé la transmission de l'information, les inscriptions et le rendez-vous au comité pour 16h30. Merci à notre chargé de mission Jean-Philippe PARRAIN qui a réalisé la coordination et n'a pas hésité une seconde pour que les supporters de la Seine-Saint-Denis puissent partir de Bondy.
 
Esmarc FEVRY, Conseiller Technique du CDBB93 et moi sommes partis en bus vers 17h avec les supporters dont deux personnes de Seine-et-Marne, pour encourager l’Équipe de France jouant à 21h la demi-finale de l'Eurobaket 2015 au Stade Pierre MAUROY de Villeneuve d'Ascq.
Arrivés vers 20h à Lille, nous avons été ensuite escortés en moto jusqu'au parking bus à côté de l'entrée du stade. Sur place, une organisation vraiment impressionnante...
Même si nous connaissons la fin cruelle du match, nous avons vécu un moment unique avec une ambiance de feu où le record de spectateurs en Europe a été battu avec 26992. Le public a chanté jusqu'aux dernières secondes « la Marseillaise » a cappella, on ne trouve pas les mots, c'était du jamais vu dans les tribunes ! Si près de l'objectif pour une qualification aux JO 2016 et de la finale à domicile... mais voilà l'Espagne est revenue battant la France 80 à 75, Pau GASOL comptabilisant à lui seul 40 points.
 
Après le match ; notre Président, Alain LISTOIR a rejoint les supporters du 93 jusqu'au bus pour les remercier et leur souhaiter bon retour.
Nous sommes rentrés à Bondy vers 2h30 vendredi, le cœur serré, c'est la loi du sport. Nous remercions vivement le chauffeur du bus, la fédération et les supporters partis de Bondy pour mettre le feu au stade restant toujours fidèles à notre équipe.
 
La FFBB titrait « Nuit tragique » sur son site Internet. Dans le journal l’Équipe (qui changeait sa formule après 70 ans d'existence en grand format), on pouvait lire : « Gasol détruit le rêve bleu », Vincent COLLET : « C'est terrible »...
 
Et après il a fallu rebondir. Dimanche 20 septembre à 14h se jouait le match pour la 3e place. La France remporta la médaille de Bronze battant la Serbie 81 à 68, avec un public sensationnel qui s'est levé pour chanter « la Marseillaise » a cappella ! Tony PARKER, meneur des Bleus a affirmé « L'histoire ne peut pas s'arrêter là », « c'est à Rio que je finirai ma carrière en équipe de France »...
 
Tous ensemble, le 5 juillet 2016 qui débutera le tournoi de qualification olympique réservé aux non-finalistes de l'Euro offrant un ticket pour Rio !
 Brigitte RETOUT
Présidente de la Commission Promotion
Membre du Bureau et Comité Directeur

LIENS EUROBASKET 2015

TOUS EN BUS BONDY/LILLE