Adresse
Téléphone

soiree des vœux 2016

 
 
 
 
 
 
 

2016 couronne les Vœux du 50e

Le Comité Départemental de Basket Ball de la Seine-Saint-Denis (CDBB93)
a créé la soirée des vœux en 1976 pour instaurer un rendez-vous convivial permettant d’échanger avec les clubs au cours de la mi-saison.

Lundi 11 janvier 2016 dans la salle Cheminée de Coubron, Alain LISTOIR, Président du Comité Départemental de Basket Ball de la Seine-Saint-Denis a présenté ses vœux aux clubs du département en présence de Jean-Yves CONNAN, Maire adjoint Chargé des Sports à Coubron ; Christian AUGER, Président de la Ligue Ile-de-France Basket Ball ; Alain SAVIGNY, Secrétaire général de la Ligue IDFBB et Jean-Paul AUGER, 4e Vice-Président Pôle Santé/Haut Niveau du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Seine-Saint-Denis.
14 clubs étaient représentés : Alsace de Bagnolet, Association Sportive de Bondy, Aulnay Fusion Basket, Blanc Mesnil Sport Basket, Basket Ball Livry Gargan, CS de Noisy-le-Grand Basket, Red Star Olympique Audonien Basket, Espérance Sportive Stains, Jeanne d’Arc de Rosny, Neuilly Plaisance Sports, US Municipale de Gagny, Tremblay Athlétique Club, CSM Clichy-sous-Bois et Vaujours Coubron Basket Ball.
Le Comité 93 a accueilli ses invité(e)s en présentant une exposition « Les Passionné(e)s de basket », les 3 nouveaux calicots, les tee-shirt et sweat du 50e.
Aux 50 personnes présentes pour cette soirée du 50; Laurent ASSET, Président de la Commission Technique du Comité 93 et Esmarc FEVRY, Conseiller Technique Départemental nous ont présenté un compte-rendu, illustré d’une vidéo, du Tournoi de l’Avenir (ex Tournoi de Noël), accueillant 16 départements de la Zone Nord qui a eu lieu dans l'Oise à Creil du 19 au 21 décembre 2015. La sélection U13 Féminine s’est classée 9esur les 16 équipes du tournoi et la sélection U13 Masculine classée 5e sur 16. Benjamin LIEGARD, jeune arbitre a témoigné de son expérience au tournoi : «…J'ai été satisfait et l'équipe d'encadrants était très compétente. De ce fait, je trouve que j’ai énormément progressé au fil des matchs du tournoi. J'ai arbitré 6 matchs en tout, donc 2 matchs par jour. J'ai arbitré 3 matchs filles et 3 matchs garçons… j'en ressors grandi dans mon arbitrage. Ce fût une très très bonne expérience». Notre Président, Alain LISTOIR et Astrid ASSET, Secrétaire générale ont accompagné l’équipe encadrante et les sélections du Comité 93 tout au long du Tournoi de l’Avenir. Alain LISTOIR a particulièrement été impressionné par le respect et la gentillesse que nos équipes de sélection filles et garçons du département ont eu envers toutes les personnes du tournoi et par l’ambiance fort sympathique qu’ils et elles ont su mettre après les matches. Alain LISTOIR a reçu les félicitations de l’organisation du tournoi pour le comportement exemplaire de nos jeunes sur les terrains et lieux d'hébergement. C’est ça aussi le basket ball en Seine-Saint-Denis !
Le Comité 93 s’est créé en 1966 et a eu la volonté d'inscrire cette histoire sous forme d'exposition et de contenu CDRom pour son 40e anniversaire.
Ensuite, avec la création de la Commission Communication/Promotion en 2006 et l'évolution du numérique ; il a choisi de créer un site internet 10 ans après.
Au cours de cette soirée des vœux, le Comité 93 m’a fait l’honneur de présenter et de lancer officiellement le site des 50 ans : 50anscdbb93. Un demi-siècle d'histoire humaine écrite par des hommes et des femmes bénévoles qui ont donné sans compter pour une même passion permettant de créer des sections basket dans 35 villes sur 40 de notre département. Le basket ball est un formidable sport d’équipe, de mixité et une grande histoire de «familles».
Vous découvrirez, entre autres, quand et comment s’est créé le Comité 93, qui sont les membres d’aujourd’hui, que deviennent les jeunes formés dans notre département, l’histoire et la vie des clubs. Le site va s'enrichir au fur et à mesure avec la mise en ligne de rubriques en cours de construction, avec les archives du Comité 93 et des clubs qui souhaitent transmettre leur vécu.
C'est aussi un moyen de communiquer avec tous les acteurs du basket du département et au-delà, avec les internautes, de transmettre aux plus jeunes ce patrimoine et de faire vivre de belles histoires humaines.
Nous avons la chance d'avoir la mémoire vivante des 50 ans car notre trésorier Guy GUERINest membre fondateur du Comité 93 et est dans le milieu du sport depuis 65 ans.
En septembre 2015, le Comité 93 a lancé son 50e anniversaire lors du 8e Challenge Charles GLATINY aux Pavillons-sous-Bois, et depuis il a offert :
        - 374 tee-shirts blanc du 50e aux participant(e)s des manifestations organisées par le Comité 93, 8e Challenge Charles GLATINY, Rassemblement Basket féminin, Tournoi d'Automne
        - et 196 gourdes du 50e aux enfants du Plateau Baby Basket.
Les 50 membres du Comité 93 ont reçu un tee-shirt rouge du 50e, 24 personnes du Comité et de la Commission Technique ont eu un sweat rouge du 50e et 26 personnes des autres commissions vont le recevoir. 60 personnes encadrant les manifestations ont porté le tee-shirt rouge du 50e. Des cartes de visites avec le logo du 50e ont été imprimées pour 14 personnes du Bureau et Comité Directeur avec l’équipe administrative. 3 nouveaux calicots, conçus et réalisés par Batsh, artiste peintre de Livry Gargan, ont été imprimés en double exemplaire.
Afin de mieux faire connaître l'histoire du basket en Seine-Saint-Denis, nous avons diffusé jusqu'à présent dans l'hebdo (circulaire officielle), 9 parcours de personnes passionnées de basket, exposés pour la soirée des vœux et que vous pouvez retrouver dans la rubrique «Les passionné (e)s de basket» du site 50anscdbb93.
Nous remercions vivement tous les clubs et toutes les personnes qui nous ont transmis des documents, textes, photos, articles presse pour constituer l'histoire du basket dans le département et proposons aux personnes qui souhaitent nous transmettre des documents, de le faire au plus vite afin que l’on ait le temps de diffuser les informations et de préparer l'exposition itinérante prévue à l'Assemblée Générale au mois de juin.
Participer à la promotion du Comité 93, c'est promouvoir les événements annuels et c'est aussi promouvoir tous les clubs de basket ball du département dont certains ont plus d'un siècle d'existence comme J.A. Rosny (créé le 14 mars 1914), Alsace de Bagnolet (1908) et le Stade de l'Est Pavillonnais (1913).
Pour promouvoir encore plus le basket en Seine-Saint-Denis, nous préparons un événement important : le Gala du 50e, journée sportive et festive qui aura lieu samedi 3 septembre 2016 au Palais des Sports Lino VENTURA des Pavillons-sous-Bois avec de nombreuses surprises.
Plusieurs récompenses ont été remises lors de la soirée des vœux du 50e :
        - des chèques transports remis par la Ligue IDFBB et offert par le Conseil Régional pour les clubs qui ont évolué en Championnat Région Jeunes sur la saison 2014/2015,
        - la Médaille d’Or de la Fédération Française de Basket Ball pour la saison 2014/2015 remise par Christian AUGER à Patrick FAUCON ; 2e Vice-président, Membre du Bureau et Comité Directeur et Président de la Commission Salles et Terrains du Comité 93,
        - la Médaille d’Argent FFBB pour la saison 2014/2015 remise par Christian AUGER à Laurent ASSET ; Membre Comité Directeur, Président de la Commission Technique du Comité 93 et Président du Club Vaujours Coubron Basket Ball,
        - la Médaille d’Argent FFBB pour la saison 2014/2015 remise par Alain SAVIGNY à Esmarc FEVRY ; Conseiller Technique Départemental du Comité 93.
 
Notre Président, Alain LISTOIR a tenu à récompenser nos arbitres et Officiels Table de Marque (OTM) de Haut Niveau en Seine-Saint-Denis :
        - Audrey SECCI, arbitre Haut Niveau 2,
        - Magali CLAUDE, OTM HN3,
        - Patrick JOLIVET, OTM HN
        - et Kiritharan YOGACHANDRAN, arbitre HN3.
 
Dans le cadre de la promotion du basket féminin, le Comité 93 par l'intermédiaire de Guy GUERIN a remis un chèque correspondant aux ristournes financières (bonus) aux clubs ayant progressé en licenciés féminines au 31 décembre 2015.
La soirée s’est clôturée par un cocktail et la traditionnelle galette des rois où Jean-Yves CONNAN a été couronné pour le 50e anniversaire du Comité 93.
 
Le Comité Départemental de Basket Ball 93 ; Alain LISTOIR accompagné de Guy GUERIN, Astrid ASSET, Claude DELPEYROUX, Carole BARBA, Brigitte RETOUT, Alain ROBINET, Patrick FAUCON, Gérard CHENEVOT, Laurent ASSET, Jean-Philippe PARRAIN, Myriam GUILLEMOT, Esmarc FEVRY remercie vivement toutes les personnes présentes, élu(e)s, dirigeant(e)s, arbitres, officiels et sont particulièrement touchés par vos différents messages nous disant que vous avez apprécié cette soirée festive et les sujets présentés.
Brigitte RETOUT
Présidente de la Commission Promotion
Membre du Bureau et Comité Directeur
Membre de la Commission Patrimoine

VIDEO TOURNOI DE L'AVENIR a creil

DIAPORAMA DE LA SOIREE DES VOEUX DU 50E