Adresse
Téléphone
 

en route pour 2024... mardi 23 juin 2015

 

au stade de marville

Le Comité Départemental de BasketBall 93 soutient la candidature de Paris Seine-Saint-Denis aux JOP 2024
 
Après trois échecs, la France s'est lancé dans une nouvelle candidature olympique. En partenariat avec le Conseil Départemental et la Direction Départementale Cohésion Sociale, le Comité Départemental Olympique Sportif 93 a souhaité mobiliser le monde sportif pour soutenir la candidature parisienne.
 
Monsieur Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis : « Je suis convaincu que les JO peuvent être un formidable accélérateur de projets et d’aménagement pour les transports, pour les logements, pour l’emploi, pour les équipements publics et particulièrement les équipements sportifs dans un territoire comme celui de la Seine-Saint-Denis qui aspire à l’égalité. Je suis convaincu que la perspective de ces jeux ici en Seine-Saint-Denis serait un signe positif en direction de notre jeunesse. Les spectateurs, les acteurs voire les futurs champions de ces jeux olympiques en 2024 grandissent actuellement dans nos collèges. »
Mardi 23 juin 2015, sous un soleil radieux, le Comité Départemental de BasketBall de la Seine-Saint-Denis (CDBB93) a répondu présent pour une journée sportive et festive au Stade de MARVILLE (Parc Interdépartemental des Sports, situé sur les communes de Saint-Denis et La Courneuve, en lisière du Parc Georges VALBON). Le stade MARVILLE utilise en partie les anciennes installations de l'hippodrome de MARVILLE inauguré en 1921. Cette enceinte ne sera jamais utilisée comme hippodrome et est reconvertie en 1928 en un éphémère cynodrome. Dès 1930, le lieu est remodelé en terrain omnisports. Ce nouveau centre sportif est inauguré en 1932.
Une journée olympique que 500 enfants des écoles primaires CM1 et CM2 de vingt villes, accompagnés de leurs professeurs garderont graver dans leur mémoire. Qui sait, certain(e)s seront peut-être nos futurs athlètes pour les JO en 2024...
L’organisation de la journée a été assurée par 50 personnes des 13 comités sportifs, plus 30 personnes du CDOS. Dès 8h, briefing de cette grande équipe autour d'un café pour accueillir les classes au début des ateliers à 10h.
Tous les enfants ont porté un tee-shirt au slogan : « Journée olympique, Laissons-nous gagner par le sport ». Au rythme de deux demi-classes par activité d'une heure, les jeunes ont découvert plusieurs sports : athlétisme, football, rugby, ateliers CDOS, basketball et ateliers sport adapté, squash, boccia gymnastique, handball, nzango, volley, hockey sur gazon et football américain.
Pour cette journée de lancement au soutien de la candidature de Paris pour les JO 2024, de nombreux athlètes se sont déplacés. Trésor MAKUNDA, médaille de bronze 400 m aux JO Londres 2012 a partagé de beaux moments avec les enfants séquano-dionysiens. Vous pouvez retrouver le reportage filmé par France3 idf et diffusé au JT 19/20, en cliquant sur le lien :
 
Quatre heures d'activités avec une pause déjeuner d'une heure, 170 enfants ont participé aux ateliers basket du CDBB93 : les écoles Jean MACE d’Aubervilliers avec 19 enfants ; VOLTAIRE de Drancy, 20 enfants ; Angela DAVIS de La Courneuve, 20 enfants ; Edouard VAILLANT de Le Blanc-mesnil, 20 enfants ; Jules VERNE de Neuilly-sur-Marne, 26 enfants ; PASTEUR de Saint-Denis, 19 enfants ; Victor RENELLE de Stains, 20 enfants et LANGEVIN de Villepinte, 26 enfants. Alain LISTOIR, Président ; Jean-Philippe PARRAIN, Chargé de mission ; Myriam GUILLEMOT, Directrice administrative ; Esmarc FEVRY, Conseiller Technique Départemental ; Mathieu PARRAIN, animateur ; Mélodina HORTA SOARES, stagiaire et moi-même avons représenté le Comité Départemental Basket Ball 93.
Plusieurs jeunes ont eu envie de s'inscrire au basketball et nous ont demandé les coordonnées des clubs du département.
Après 15h, toutes les classes se sont rassemblées dans les tribunes du Stade de MARVILLE pour les remerciements et la remise des cadeaux aux enfants : sac, stylo, badge, gourde et goûter...
Le soir à 18h, plus de cent personnes ont assisté au colloque et débat «Les JO 2024 : quelles opportunités pour notre territoire ?» sur invitation de Philippe GALLI, Préfet de Seine-Saint-Denis ; Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ; Mathieu HANOTIN, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements et Erich BATAILLY, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine-Saint-Denis. À l’issue de la réunion, un repas de saison nous a été offert terminant cette belle journée en toute convivialité avec une très belle surprise, la présence de Ryadh SALLEM, Triple Champion d'Europe de basket fauteuil avec son équipe Nationale 1 de l'Association CAPSAAA qu'il préside.
 
Ce mardi 23 juin 2015 fut une merveilleuse journée remplie de sourires car en Seine-Saint-Denis, on va de l'avant et on y croit tous ensemble aux JOP 2024 !
Brigitte RETOUT
Présidente Commission Promotion du CDBB93
Membre du Bureau et Comité Directeur

DIAPORAMA EN ROUTE POUR 2024