Adresse
Téléphone

label École Française de Mini basket au CS Lilas Romainville samedi 31 mai 2014

 
 
 

Des étoiles dans les yeux des enfants

Tout a commencé sur une proposition d’Isidore FEVRY, arrivé au CS Lilas Romainville en juin 2013. Il est coach et responsable du Pôle Mini Basket Union Elite (Saint‐Denis US/BC Courneuvien/CS Lilas Romainville). Isidore mobilise toute l’équipe pour travailler sur un dossier conséquent pendant 6 mois dans l’objectif d’obtenir le label fédéral de l’école française de Mini Basket.
En janvier 2014 lors d’une réunion, le club présente le dossier à M. Jean‐Pierre SIUTAT, Président fédéral venu au Comité Départemental de la Seine‐Saint‐Denis. Le club a déjà une belle histoire concernant la formation des jeunes.
Par le passé, M. Bernard BOYER, Président du CS Lilas s’était investi sans compter pour développer le Mini Basket aux Lilas qui a le Label départemental depuis 6 ans.
Le 3 avril 2014, la Fédération Française de Basket Ball valide le dossier. Seuls 300 clubs en France ont obtenu le label. Pour le CS Lilas Romainville constitué de 22 entraîneurs, bénévoles, diplômés ou en formation, c’est une très belle reconnaissance de leur savoir‐faire, de l’encadrement, la formation et la transmission de leur passion pour le basket aux licenciés.
Début avril, Sandrine ROUSSELLE, Présidente CS Lilas Romainville, Rudy FAUCHY, Florencia THOMAS, Isidore FEVRY se réunissent avec le Comité Départemental 93 afin de préparer une grande fête pour les enfants, le top chrono est lancé… avec le soutien de la Fédération et la ligue Ile‐de‐France.
Une fête tout en couleurs…
Samedi 31 mai 2014 sur deux complexes sportifs, Les Lilas et Romainville de 13h à la nuit tombée c’était la fête pour les enfants et aussi pour les grands.
C’est une équipe de 50 personnes bénévoles ; dirigeant(e)s, coaches, mamans, papas, licenciés, qui s’unissent pour réussir une fête inoubliable offrant le soleil dans nos cœurs. Accueil chaleureux, gentillesse, efficacité, solidarité avec la volonté de faire plaisir et de partager les rires des plus petits dans l’esprit basket.
Les yeux de plus de 100 enfants s’illuminent…
Sur les deux complexes décorés soigneusement aux couleurs du club, il y a une ambiance du tonnerre avec musique, animations, mascotte, de nombreuses surprises et cadeaux (tee‐shirt/posters/pochettes…), buvette organisée par les mamans du club et leurs délicieux gâteaux.
A 13h, au Complexe Sportif Colette BESSON de Romainville, la fête commence par un plateau baby basket U7 jusqu’à 15h avec la participation des enfants de l’Union Elite, Aulnay Fusion Basket, US Basket Drancy, Val d’Europe Basket et JA Rosny, puis une danse réunissant aussi les parents sur le parquet suivi d’un mini tournoi U9 et match 3/3 jusqu’à 17h30 avec les enfants du Tremblay AC et de l’US Basket Drancy.
Présence du coiffeur Guy HAIRCUT qui relooke près de 20 jeunes dans la journée !
Animation sono réalisée par DJ KWAN.
Parallèlement, au complexe sportif A.M. Rabeyrolles des Lilas, depuis 13h, des matches U11 filles et garçons VS clubs du 93, F Elite VS F Massy et F SEP sont organisés rythmés par les danses des mamans. Les enfants s’amusent à fond. Sport, rires, chants, la joie est sur tous les visages.
A 16h30, un match U11 Union Elite M contre Paris Levallois Basket est lancé en présence de Diandra TCHATCHOUANG, joueuse de l’équipe de France féminine et de Bourges en Ligue féminine, marraine de l’Union Elite Basket, accompagnée de joueurs en Pro A, Jordan ABOUDOU à l’Elan Châlon et Lens ABOUDOU au JDA Dijon Basket ; les anciens des clubs du département (BC Courneuvien et Saint‐Denis US). Ils nous feront l’honneur de partager cet événement avec les enfants pendant toute la fête. A la fin du match, série d’autographes puis Diandra, Jordan et Lens remettront le diplôme de champion à l’équipe Union Elite U11M.
18h : Remise officielle du label fédéral
En présence de Melle Diandra TCHATCHOUANG ; MM. Jordan et Lens ABOUDOU ; Mme Corinne VALLS, Maire de Romainville ; M. Lionel BENHAROUS, Maire‐Adjoint aux Sports de Romainville ; M. Patrice CALSAT, Maire‐Adjoint aux Sports des Lilas ; M. Marcel TRASI, Conseiller Municipal de Romainville ; M. Alain LISTOIR, Président du Comité Départemental du 93 et son équipe ; M. Gérard CHENEVOT et M. Isidore FEVRY, membres de la Commission Mini Basket départementale ainsi que Mme Evelyne CARTIGNY, Vice‐présidente de la Commission ; M. Christophe CORBISE, correspondant de BC Courneuvien ; M. Antoine CHAMPIN, Président de US Basket Drancy ; Mme Martine LEFLUEL, Présidente de Saint‐Denis US et Union Elite ; Mme Sandrine ROUSSELLE, Présidente du CS Lilas Romainville et son équipe ; M. Georges PANZA, Président de la Commission fédérale Démarche Territoriale, désigné pour représenter la Fédération Fédérale de Basket Ball, remet le diplôme et le label fédéral de la 1ère école française fédérale de Mini Basket en Seine‐Saint‐Denis au CS Lilas Romainville.
Mille « Bravo » ! Les beaux sourires de la photo de groupe immortalisent ce moment important pour le département. La soirée continue au complexe sportif Colette BESSON autour d’un apéritif dînatoire, préparé et offert chaleureusement par les mamans du club et présenté sur une table joliment décorée.
Des champions pour animer la soirée
A 19h30, au complexe Colette BESSON de Romainville, tous ensemble nous assistons à une démonstration impressionnante de Taekwondo. Des adultes et des petites filles de 6 ans, avec Maître Frédéric FLORENTIN, Ceinture Noir IVe dan WTF et 1er dan de Hapkido ‐ 2 fois Champion de France Combat/Prix du meilleur combattant, sélectionné aux Jeux Olympiques de Séoul, Vice‐Champion du Tournoi International du Viêt‐Nâm mais aussi Marie DAO, Ceinture Noire 3e dan WTF (World Taekwondo Fédération) et son équipe de « body Taekwondo ».
Avant de lancer le match de la soirée, grande émotion quand Malcolm EBARA, entraîneur des U13 Région Union Elite tient à présenter le parcours impressionnant de Diandra TCHATCHOUANG, qu’il a connu à l’âge de 9 ans. Née à Villepinte, Diandra a fait ses débuts au basket dans le club du BC Courneuvien. Après un Bac STG avec mention, elle suit des études en sciences politiques à l’Université du Maryland avant de poursuivre en France avec une licence LEA.
Nombreuses sélections dont la médaille d’Argent au Championnat d’Europe 2013 en France. Elle est sélectionnée au second tour de la draft WNBA par les Silver Stars de San Antonio. Après les clubs de Montpellier et Perpignan, Diandra évolue au poste d’ailière à Bourges (4e place de l’Euroligue). Et cette année, Bourges remporte sa 8e coupe de France face à Villeneuve d’Ascq.
Ovation du public !
A 20h, match All Stars Nationale 3 Masculine, Union Elite NM3 (Blanc) contre Union Elite Espoirs NM3 (Bleu). Les équipes sont présentées avec Jordan et Lens ABOUDOU en maillot bleu, les supporters sont prêts aussi et c’est part pour les dunks… Aux quarts de temps et mi‐temps, d’autres champions nous présentent un spectacle : les élèves du Lycée Jean‐Jacques ROUSSEAU (95), passionnés de danse Hip Hop, Champions invaincus d’Ile‐de‐France depuis 4 ans et tout récemment Champions de France de Hip Hop. La soirée se termine autour d’un superbe dîner préparé par les mamans et partagé avec les joueurs, les invités et toute l’équipe, ça se passe comme ça, au basket dans le 93… Merci à toutes et à tous pour cette belle journée qui restera marquée dans la mémoire du Basket Ball de notre département.
Brigitte RETOUT, Présidente Commission Promotion
Membre Comité et Bureau Directeur du Comité 93
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

remise officielle par monsieur georges panza

complexe sportif a.M. rabeyrolles

 

avec les champion(nE)s

Gymnase colette besson

 

match all stars nationale 3