Adresse
Téléphone

93 au féminin 6e édition samedi 21 septembre 2013

 

Ambiance sportive et chaleureuse à pantin

Samedi 21 septembre 2013, c’est toute une équipe qui s’agite dès 9h du matin pour mettre en place le matériel, la décoration, la logistique afin que l’événement de promotion du basket féminin en Seine-Saint-Denis puisse être un moment d’accueil, de partage, de convivialité, de sport, de rencontre et donner l’envie de revenir. Chaque année, l’équipe met du cœur à l’ouvrage pour améliorer les moindres détails. Et 2013 double largement le nombre d’inscrit(e)s par rapport à l’année dernière. Une grande surprise !
 
Vers midi, l’équipe de la Ligue Féminine de Basketball d’Angers (UFAB 49, Championne de France 2013), arrive souriante au gymnase Maurice BAQUET de Pantin. Après un repas dans la joie et la bonne humeur, elles se préparent à accueillir plus de 130 jeunes pour animer des ateliers d’initiation basket.
 
De nouvelles animations pour 2013
Gilles NAUDIN dit Gills, Manager sportif de CAP SAAA présente les joueurs Hassan (N1), niveau international, Jean-Phi (N2) et Stephnovic (N2) qui feront des démonstrations et animeront l’atelier Handibasket. Avant le début des ateliers, Gills diffuse une vidéo des Jeux Paralympiques puis anime un débat avec les jeunes : « le handicap ça veut dire quoi ? » et leur explique les grandes familles du handicap. Les 132 jeunes présents sont tous attentifs et s’impliquent avec engouement pour ce nouvel atelier. Nous avons la joie de revoir nos amis du Club de Basketball de Roye, fidèles depuis la 1ère édition de 93 AU FEMININ qui ont fait le voyage spécialement pour nous aider.
Toute l’après-midi, les jeunes se donnent à cœur joie en participant à tous les ateliers encadrés aussi par l’équipe d'animation et d'entraînement du club de Pantin PBC avec Léa, Malek, Edwy, Sofia, Mouss, Daniel et Marvin. Deux amis du Pantin Volley animent le Trempoline et Amel le Free Style ; de nouveaux ateliers pour cette édition.
La présence d’Enzo SLIMANE qui vient d'intégrer le centre de formation d'Evreux est précieuse à l'équipe de bénévoles PBC : Aurélie, Karima, Laetitia, Catherine, Sébastien, Laurent et Noël.
L’équipe du Comité Départemental 93 est présente depuis le matin avec notre Président Alain LISTOIR, Carole, Astrid, Laurent, Daniel, Claude, Alain, Gérard, Alex, Myriam, Esmarc, Jean-Philippe et Brigitte.
 
Après les ateliers, l’équipe de Ligue féminine d’Arras arrive vers 17h et se joint à l’équipe d’Angers pour une série de dédicaces sur les maillots de l’événement et posters offerts à tous les jeunes. Une place pour l’Open Ligue Féminine de Basketball qui aura lieu à Coubertin les 5 et 6 octobre 2013 est offerte à chaque jeune inscrit. L’ambiance est animée par notre DJ, Olivier et des artistes danseurs et chanteurs.
 
Vers 18h ; Bertrand KERN, Maire de Pantin ; Abel BADJI, Conseiller municipal Chargé des sports ; Dorita PEREZ, Conseillère municipale ; Christian MARTINEZ Directeur du Service des Sports ainsi que Michel QUILLET, Responsable des installations couvertes ; Sandra BABAYAN et Marceau PENFORMUS de l’Office des Sports ; Annick TAMET et Geneviève MUSCAT du Secours Populaire ; Cassandra KOTTO de Kameet Basket Ball à qui sera remis un don de matériel des clubs de la Seine-Saint-Denis ; Brito DE SOUSA et Jean-Luc BARTHELEMY, respectivement Président et dirigeant du club UFAB 49 ; Alain SAVIGNY, Secrétaire général de la Ligue Ile de France Basketball ; Paôline EKAMBI, ancienne joueuse internationale et marraine de l’événement sont présents au match de Gala de l’équipe d’Angers contre l’équipe d’Arras.
 
L’équipe d’Angers, entraînée par David GIRANDIERE, assisté de John DELAY est composée de Johanna CORTINOVIS (4), Camille AUBERT (5), Romana HEDJOVA (6), Mélodie DE SOUSA (7), Aurélie FAVRE (9), Elise PRODHOMME (11), Carine BROSSAIS (12), Soana LUCET (13), Sophie LE MARREC (14) et Iva SLISKOVIC (15).
 
L’équipe d’Arras, entraînée par Marc SILVERT est composée d’Anaëlle LARDY (4) Championne d’Europe avec les braqueuses, Florinne HERRSCHER (5), Dee EVANS (6), Amélie CARMONA (10), Pauline KRAWCZYK (12) internationale, Juliana MIALOUNDAMA (13) et Irma MICHALLOVA (15).
 
Dans les tribunes, les supporters sont nombreux. Pour la plupart des jeunes, c’est la première fois qu’ils assistent à un match de haut niveau. Le score est de 77 à 68 pour Arras. Après la remise de trophées et le traditionnel bouquet de fleurs, la soirée continue avec un dîner festif. Sur un air des années 80, nous partageons le gâteau de l’événement et quelques pas de danse puis l’équipe d’Angers réserve une très belle surprise à Catherine et Noël (fondateurs de 93 AU FEMININ) en leur offrant le maillot du club.
 
Un grand merci à toutes les personnes présentes pour cette 6e édition qui restera une journée inoubliable.
Le lendemain de 93 AU FEMININ 2013 ; l’équipe de France masculine bat la Lituanie 80 à 66 à l’EuroBasket en Slovénie et décroche en ce dimanche 22 septembre son 1er titre. Tony PARKER est élu MVP de la compétition. Grande émotion et moment historique pour le basket !
 
Brigitte RETOUT
Présidente de la Commission Promotion
Membre du Bureau et Comité Directeur

DIAPORAMA 93 AU FéMININ 2013