Caractéristiques générales

Le Chihuahua est un chien au corps ramassé, dont les particularités les plus importantes sont la tête en forme de pomme et la queue de longueur moyenne, qui est portée haut et recourbée ou arrondie en demi-cercle avec l'extrémité pointant vers la région lombaire.
Sa petite taille lui accorde le privilège de suivre ses maîtres en tous lieux, en excellent chien de compagnie qu'il est. Qu'il soit de la variété à poil court ou à poil long, il porte des robes de toutes les couleurs. Son corps est compact ; «un petit bûcheron» à la tête caractéristique en forme de pomme avec des oreilles érigées et un museau assez court, un stop bien marqué.
Dans cette race, on ne tient pas compte de la taille mais seulement du poids.
Poids : Poids idéal entre 1.5 kg et 3 kg.
Toutefois les chiens entre 500 gr et 1.5 kg sont acceptés. Les sujets pesant plus de 3 kg seront disqualifiés

Historique

Le Chihuahua est considéré comme le chien de race le plus petit du monde et porte le nom du plus grand état de la république du Mexique : Chihuahua. On admet que jadis ce chien vivait en liberté dans cette région et qu'il a été capturé et domestiqué par des indigènes à l'époque de la civilisation Toltèque. Il appartient à l'une des plus anciennes races canines connues. Chien sacré à l'époque des Aztèques, il apportait avec lui le bonheur dans la maison. Les Aztèques le vénéraient comme une divinité et lui vouaient un véritable culte. Il ne fut introduit en Éurope que vers la fin du XVIIIe siècle.
Des représentations d'un chien nain appelé «Techichi» qui vivait dans la région de Tula, ont participé à la décoration d'éléments architecturaux de cette ville ; ces statues ressemblent de très près au Chihuahua d'aujourd'hui.
Le Club du Chihuahua (C.C.C.E.), du Coton de Tuléar et des Exotiques a été fondé par Mme ARNAVON-YVAREN en 1953, soutenue dans ses efforts par le Comte de CATALAN qui était alors Président de la Société Centrale Canine, et par Mme NIZET DE LEMANS. Présidente de la Commission des Standards de la Fédération Canine Internationale. Quand elle s'est retirée en 1969, Mme Andrée OSTRACH a pris la Présidence jusqu'en 1995, puis M. Goran BRKIC fut nommé Président et ce, jusqu'en 2003 et à ce jour la Présidence est tenue par M. Daniel ARNOULT. 

Caractère et Education

Vif, vigilant, remuant et très courageux. Le Chihuahua ne présente pas de difficulté dans son éducation. Un peu de fermeté au départ et il devient le compagnon propre, fidèle et discret qui vous suivra partout. 
 

Alimentation et Santé

Le Chihuahua n'a pas de problème digestif, l'alimentation industrielle lui convient bien. Des croquettes pas trop petites ne lui feront que du bien et lui permettront de garder le plus longtemps possible sa dentition. Votre chihuahua doit toujours avoir à sa portée de l'eau propre changée au moins quotidiennement (même s'il boit peu ou vous donne l'impression de ne jamais boire).
 
Entretien : les chihuahuas sont des petits chiens naturellement propres. Qu'ils soient de la variété à poils courts ou à poils longs, leur pelage n'a pas d'odeur. Et quotidiennement, comme les chats, ils font leur toilette.
Malgré cela et parce qu'il vit dans votre intimité, partageant souvent avec nous nos meilleurs fauteuils et quelquefois notre lit, il faut le brosser périodiquement et le laver de temps en temps avec de l'eau chaude et un shampooing doux ; et surtout bien le rincer. Puis le sécher avec une serviette et ensuite terminer avec un séchoir électrique. Ces bains doivent être, au maximum, bimensuels. Quotidiennement, l'entretien de la propreté du poil se fait avec un brossage. On utilise une brosse assez dure. Pour la variété de chihuahuas à poils longs, en plus du brossage, un léger coup de peigne (avec un peigne métallique fin) des franges des oreilles, de la culotte et de la queue est recommandé. Ce coup de peigne évitera que ses poils très fins ne forment des noeuds devenant impossible à démêler.

Vivre en ville

Les chihuahuas sont des compagnons de voyage idéaux. Vous pourrez les emmener partout avec vous sans problèmes.
Là où tous les chiens ne sont pas admis, votre Chihuahua sera le bienvenu ; en avion, il voyagera sur vos genoux et sera reçu comme une star.
Pour vos voyages, il est conseillé d'abord d'acheter un sac pouvant contenir votre Chihuahua. Vous trouverez celui-ci dans un magasin spécialisé. Il en existe de nombreux modèles. Choisissez-en un avec une base rigide, il sera plus confortable. Inquiétez- vous aussi de son aération qui doit être suffisante.
Én ville, il sera toujours avec une laisse et sera en sécurité dans vos bras, ne le laissez jamais jouer avec un chien plus gros que lui sous peine de danger.
Chez vous, il adorera aller jouer dans le jardin. Le Chihuahua étant très convoité, il est conseillé de ne pas le laisser dans votre voiture afin de ne pas tenter les voleurs.
ce site a été créé sur www.quomodo.com