D'hier et d'aujourd'hui

Il fallait bien un chat à la Grande Russie pour qu’elle fasse son entrée dans le monde de la félinotechnie internationale, montrant par là qu’elle rompait définitivement avec une époque où il était interdit de posséder un animal domestique et encore moins de race ! Ce chat, la Russie l’a tiré du plus profond de son histoire et des ses campagnes. Solide, robuste et agile, c’est un chat de ferme à la puissante mâchoire et la fourrure imperméable, indispensables pour chasser les proies nécessaires à sa subsistance et se protéger d’un froid…. sibérien. Probablement marié, il y a des siècles, avec des chats Angoras venus du Moyen-Orient dans les bagages des grands voyageurs, il a été reconnu officiellement par les instances internationales en 1997.

Robe

Robes reconnues 

Catégories : traditionnelle, point 

Divisions : solide, tabby, silver/smoke, 
     solide et blanc, tabby et blanc, 
     silver/smoke et blanc 

Couleurs : toutes sauf celles basées sur chocolat, 
     lilac, cinnamon et fawn 

te

En forme de triangle adouci, la tête est large avec des contours arrondis. De face, les pommettes ne sont ni saillantes ni proéminentes. Large, le crâne, est plutôt plat. Vu de profil, le front est légèrement arrondi et est prolongé par une légère déclivité au niveau des yeux. Le nez est moyennement court et plat. 

Museau

Rond et fort, le museau doit être sans pinch. Les femelles ont souvent un museau plus fin que les mâles. Le menton est arrondi sans être en galoche. Les moustaches sont longues et épaisses.

Yeux

Grands, presque ronds, les yeux sont bien espacés l’un de l’autre, séparés au minimum par la largeur d’un œil. Ils sont implantés légèrement de biais, sans pour autant avoir d’expression orientale. Toutes les couleurs d’yeux sont admises sans qu’il y ait de relation avec la robe, sauf chez les colourpoints qui ont les yeux bleus. 

Oreilles

De taille moyenne, les oreilles sont larges à la base et séparées par une distance équivalente à une largeur d’oreille à une et demi. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant. De forme arrondie à leur extrémité, elles sont recouvertes à l’extérieur d’une abondante fourrure qui cache presque complètement leur base. L’intérieur des oreilles est également garni de poils abondants. Des « lynx tips » (plumets) sont appréciés.
  

Corps

Encolure : Ronde et courte, l’encolure est puissamment musclée. 

Corps : De format semi-cobby, le corps, massif, lourd et musclé, a                      une forme caractéristique  dite « en tonneau » due à la                            rondeur de ses côtes et de sa musculature.
 
La croupe est arrondie et plus haute que les épaules. 

La sangle abdominale est très puissante. 

Pattes : De hauteur moyenne, les pattes sont robustes et musclées                  avec une ossature puissante. Pieds : Grand et ronds, les                        pieds montrent une importante pilosité interdigitale.
 
Queue : La queue est large à la base puis va en s’effilant jusqu’à un                   bout arrondi. Elle est fournie d’une abondante fourrure.                           Idéalement, elle doit arriver à hauteur de la base des                                 omoplates. 

Robe et texture

Mi-longue à longue, la fourrure du Sibérien est composée des trois types de poils : poil de garde, poil de jarre et sous-poil. 

L’encolure, les épaules et le dos sont recouverts de poils de garde plus épais et brillants.

La collerette part de l’arrière de la tête pour rejoindre la gorge. 

Le sous-poil est abondant. 

Les poils du ventre peuvent friser légèrement sans que ce caractère soit particulièrement recherché. 

Chez les particolores : toute proportion de blanc est acceptée quels qu’en soient la taille et l’emplacement. 

? Hypoallergénique ?

Le Sibérien est reconnu pour sécréter une très faible quantité de protéine FEL D1 qui est responsable des allergies chez l'humain. Il peut donc convenir aux personnes allergiques. Ces chats de grandes tailles sont très joueurs et s'entendent avec tout le monde.
judith retouchee.jpg
unnamed (3).jpg
78a5f0026beb48c5ede8b3359b84a6b4.jpg
unnamed 4.jpg
2.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com