Parmi toutes les montagnes bulgares, aussi nombreuses que variées, le Balkan de Teteven est connu pour être un des endroits les plus pittoresques. Ses vallées profondes, creusées par des rivières torrentielles, font place à des forêts séculaires parsemées de clairières inattendues ; les hauts sommets coiffés de rochers à pic réservent une vue spectaculaire sur les petits villages nichés dans les contreforts  où la vie suit encore son rythme d’antan. Cette partie des montagnes des Balkan est également très prisée par les touristes en raison de sa nature complètement préservée ainsi que de la possibilité de passer quelques moments agréables en compagnie des habitants locaux — la dégustation du raki fait maison, agrémenté des  mezze  traditionnels, compte parmi les plaisirs incontournables du voyage.

Une grande partie du Balkan de Teteven est incluse dans le Parc national du Balkan central. De plus, les réserves de Boatine et de Tzaritchina y abritent de vastes forêts peuplées de nombreuses espèces animales. Enfin, les grottes « Morovitza » et « Benkovskata » évoquent les temps anciens des haïdouks. Mais en dehors de la nature remarquable, la région vous offre aussi l’opportunité de visiter des sites culturels uniques — perché sur des rochers inaccessibles, le monastère de Glojene renferme une icône vieille de mille ans ; on peut aussi s’arrêter à Tchertigrad, ancienne forteresse thrace qui date d’avant l’époque romaine.

Cette randonnée est assez diversifiée. Au début et à la fin, l’itinéraire suit les parties basses de la montagne  à travers les paysages pastoraux et de charmants petits villages , alors que, pendant deux jours, il longe la crête à 2 000 m d’altitude. Certaines portions du circuit permettent le déplacement au trot ou au galop. En revanche, il y en a d’autres, plus escarpées, où les chevaux devront être menés en main.


Curiosités touristiques

Stara Planina, la plus longue montagne bulgare, s’étend depuis la frontière ouest jusqu’à la mer Noire à l’est, en divisant tout le pays en deux. Et c’est de son ancien nom — Balkan — que provient l’appellation de la péninsule balkanique. La région est rattachée à des périodes importantes de l’histoire bulgare — ses forêts profondes ont servi d’abri aux combattants ayant lutté contre l’occupation ottomane ; ses petites villes, cachées dans les replis de la montagne, ont été le foyer de la renaissance de l’esprit national au cours du XVIIe et du XVIIIe s.

Le monastère « St Georges » de Glojene a été fondé au XIIIe s. Bâti sur des rochers vertigineux d’où s’ouvre une vue saisissante sur les alentours, cet endroit extrêmement pittoresque fut autrefois une des cachettes de Vassil Levski, prénommé l’Apôtre de la liberté — révolutionnaire éminent à l’époque de la domination turque.

Les vestiges de Tchertigrad, forteresse thrace datant de l’Antiquité et utilisée jusqu’au Haut Moyen Âge, se trouvent dans une charmante localité située au-dessus de la vallée de la rivière de Tcherni Vit.

La grotte « Morovitza » s’étale sur une longueur de plus de trois kilomètres. Autrefois habitée par des hommes préhistoriques, elle abrite aujourd’hui une grande colonie de chauves-souris.

Le Parc national du Balkan central comprend la haute partie centrale de Stara Planina. Sur un territoire de 70 000 hectares, des forêts séculaires, échappant à l’impact de l’activité humaine, hébergent une faune remarquable dont plusieurs représentants d’espèces menacées. La réserve de Boatine renferme la forêt de hêtres la mieux préservée de la péninsule, l’âge moyen des arbres étant d’environ 130 ans. La réserve est un site classé dans le cadre du programme de l’UNESCO sur l’homme et la biosphère (sous le nom de Boitine).


Prix sans billet d’avion:
  

Dates de départ : 06 July 2013, 20 July 2013, 03 August 2013

Itinéraire

Jour 1 : Arrivée à Sofia. Nuitée à Sofia en chambre d'hôte.

Jour 2 : Goliam Izvor - Bankov Dol. Transfert depuis Sofia jusqu’au village de Goliam Izvor. Familiarisation avec les chevaux. Le circuit  démarre par une randonnée à cheval jusqu’au monastère de Glojene où on s’arrêtera pour une pause déjeuner. Nous continuons ensuite en direction de la grotte « Morovitza » — dont nous ferons une courte visite — pour atteindre enfin la localité de Bankov Dol. Nuitée dans la villa « Rossi ».

Le terrain est montagneux mais sans dénivelés importants. On suivra des sentiers et des chemins de terre à travers des prairies luxuriantes et des forêts de feuillus, caractéristiques pour les parties basses de la montagne.

Durée de la randonnée sans les pauses : 4 heures.

Jour 3 : Bankov Dol - village de Yamna. Ce jour-là, l’itinéraire se poursuit dans les parties basses de la montagne, mais cette fois-ci en direction de la crête centrale. Le terrain est similaire à celui du jour précédent. Possibilité de passer au trot et au galop sur certaines portions de route. Durant la randonnée, nous ferons un détour par la grotte « Benkovskata » (qui porte le nom d’un des plus grands révolutionnaires bulgares de l’époque de l’occupation turque). Nous visiterons aussi le site de la forteresse de Tchertigrad. Nuitée au village de Yamna.

Durée de la randonnée sans les pauses : 5 heures.

Jour 4 : Village de Yamna - chalet « Momina poliana ». Ce jour-là nous atteindrons la crête centrale de Stara planina que nous longerons à une hauteur de 2 000 m d’altitude. L’itinéraire commence par une montée à travers des forêts de feuillus  jusqu’à l’arrivée à la crête. Les dénivelés qui suivront sont assez légers, quelques 100 à 200 mètres pour passer les sommets. Depuis la crête pelée s’ouvrent des panoramas époustouflants aussi bien vers le nord, sur le Balkan de Teteven que nous avons parcouru les jours précédents, que vers le sud de la Bulgarie, de l’autre côté de la montagne. Possibilité d’aller au trot et au galop dans cette partie de la randonnée. En revanche, lors de la descente, les chevaux devront être menés en main sur certaines portions de route plus abruptes. Nuitée au chalet « Momina poliana », à 1 640 m d’altitude.

Dénivelés : 1 200 m en montée ; 400 m en descente. Durée de la randonnée sans les pauses : 7-8 heures.

Jour 5 : Chalet « Momina poliana » - chalet « Benkovski ». C’est la deuxième journée où l’itinéraire se déroule en haute montagne. La randonnée démarre par une montée vers les crêtes à travers les forêts de conifères. Une là haut  le pâturage nous invite  au trop ou au galop. Et de même que le jour précédent, il faudra mener les chevaux en main sur certaines portions de descente. Nuitée au chalet « Benkovski », à 1 540 m d’altitude.

Dénivelés : 400 m en montée ; 500 m en descente. Durée de la randonnée sans les pauses : 5-6 heures.

Jour 6 : Chalet « Benkovski » - village de Tcherni Vit. Après avoir suivi la crête de "Stara Planina", nous commençons notre descente vers les parties plus basses. L’itinéraire passe à travers des forêts de feuillus, le long de la réserve de "Boatine" et à côté du petit village pittoresque de "Divtchovoto", pour atteindre l’objectif de la journée — le village de "Tcherni Vit" où nous passerons la nuit. Outre les chemins de terres et les sentiers, ce jour-là notre route comportera aussi des portions goudronnées. À la suite de la descente initiale, nous aurons la possibilité de passer au trot et au galop.

Dénivelés : 1 000 m. Durée de la randonnée sans les pauses : 5-6 heures.

Jour 7 : Village de Tcherni Vit - village de Goliam Izvor. Durant cette dernière journée de notre randonnée à cheval, nous passerons à nouveau par les parties plus basses de la montagne, à travers des prairies, des forêts et plusieurs petits villages nichés dans les replis du Balkan de Teteven. Sur la route nous aurons l’occasion non seulement d’admirer des vues superbes mais aussi d’observer le mode de vie des habitants locaux. Nuitée au village de "Goliam Izvor".

Tout comme le premier jour, les dénivelés seront plutôt légers et nous permettront d’aller au trop ou au galop.

Durée de la randonnée sans les pauses : 4 heures.

Jour 8 : Départ.

Taille du groupe : de 2 à 6 personnes.

  Infos pratiques :

CHEVAUX ET ÉQUIPEMENT : La plupart des chevaux sont des croisements entre les races locales « Bulgare oriental » et « Karakachan » et mesurent en moyenne 1m50. Connus pour être solides et attentionnés, ils sont particulièrement bien adaptés aux régions montagneuses de "Stara Planina". Le poids maximal des cavaliers est fixé à 100 kg.

Selles western par défaut et selles militaires disponibles et fournies sur demande. 

-POSSIBILITÉ DE VACANCES PROLONGÉES : Vous pouvez combiner votre séjour de randonnée à cheval avec une semaine supplémentaire au bord de la mer Noire — à Sozopol, Nessebar, Lozenetz, etc. Les plages du nord de la Grèce (Halkidiki et Thassos) sont même encore plus proches, surtout après l’ouverture du nouveau point de passage frontalier dans la montagne des" Rhodopes".

-ASSURANCE  une assurance individuelle  cavalier peut vous être  délivrée par "Voyage à cheval"

-CONDITIONS D’INSCRIPTION  pour toute réservation, un acompte de 
30 % vous sera demandé à la commande, le solde 30 jours avant le 
départ. Règlement par chèque bancaire ou virement international à 
l’ordre de" Voyage à cheval"

- L'hébergement : Il se fera chez l'habitant et en en auberge

-L’EQUIPE  Un guide Local qui parle Anglais. Un guide Français, parlant Espagnol et Anglais. 

-LE CLIMAT  Chaud l’été, cependant la fraîcheur peut vous surprendre en montagne.
1500/2000M d'altitude 
-L’ EQUIPEMENT  Tenue adaptée à l’équitation d’extérieur
 lampe de poche, gourdes(1 litre), couteau, vêtements de coton, 
chemises à manches longues, coiffure, lunettes de soleil, crème solaire,chaussures de randonnées, ou bottes en cuir, peau de mouton pour votre selle si besoin. Poncho ou imperméable. 
Pharmacie personnelle. Aucune précaution particulière ni vaccin .

Prix: : 850 €

Inclus dans le prix : 7 nuitées dans des auberges et des chalets de montagne — 4 nuits dans des chambres avec douche & WC privés et 3 autres — avec douche & WC communs (jours 2, 5 et 7) ; tous les  petits-déjeuners, 1 déjeuner et 5 pic-nic, 7 dîners ; guide équestre ; interprète anglophone ;  transport des bagages par  cheval de bât ; accueil et retour aux aéroports de "Sofia" ou de" Plovdiv" . TVA et taxes locales.


Frais non inclus : Boissons alcoolisées , pourboires , supplément pour chambre individuelle (100 euros). 

Bulgarie5.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com