Traversée Nord sud de la Kirghizie

A flanc du massif montagneux du Tien-shan, savourez la magie et la singularité des montagnes de la république Kyrghize. Cap au sud vers le  grand lac Son-kul, vous chevaucherez en haute montagne, entre 2900 et 4000 M 

Jour 1 : Réception à l’aéroport de Manas, Bichkek, transfert jusqu’au village de Kalinovka, nuit dans notre domaine, repos, visite des tours de Burana (jolies tours restaurées datant  du 9ème siècle bel aperçu sur la plaine .

Jour 2 : Transfert en voiture jusqu’à Tash-Rabat, fameux caravansérail et lieu mythique de la Route de la Soie à la frontière chinoise, visite des lieux, prise de contact avec les chevaux, nuit en yourte chez Omurbek et sa famille, qui font partie du concept d’accueil CBT (community based tourism). 

Jour 3 : Le grand départ… . Les paysages sont encore verts et les troupeaux nombreux, des yacks se laissent approcher…. Passage du col de Kulak à 3390 mètres, nuit en yourte à proximité du col chez la sympathique famille de Suunbay.

Jour 4 : Chevauchée le long de belles terres rouges sur lesquelles les reflets du soleil offrent quelques jolis coups d’œil. Passage du col de Bay-Bitché à 3102 mètres, nuit sous tente à Mazar, petit oasis au milieu d’un paysage plutôt aride.

Jour 5 : Nous longeons les montagnes lunaires, traversée  de la rivière Naryn (qui devient le fameux Syr-Daria en Ouzbékistan). Nous rejoignons le village natif de Saty où nous passons la nuit en maison familiale, chez Mansur et Sveta, coordinateurs régionaux pour CBT, Sheperd’s life, bain-sauna.

Jour 6 : Départ vers Son-Kul, nous traversons une végétation qui s’apparente à la pampa mexicaine, paysage à caractère désertique. Nous  passons la nuit en bord de rivière dans un charmant campement verdoyant.

Jour 7 : Montée vers Son-Kul, impressionnante ascension à travers un pierrier sur fond de paysages alpins, le sentier qu’empruntaient autrefois les bergers avec leurs bêtes, leurs yourtes et leurs victuailles chargées à dos de chameaux .Arrivée sur  la rive sud du lac chez Zamir et son épouse, beaux galops. 

Jour 8 : Nous contournons le lac pour rejoindre la yourte de Rahat, qui fait partie du label CBT (concept de développement touristique chez l’habitant), à Sare-Bulun, Son-Kul, 3013 mètres. Laissez-vous imprégner par cette atmosphère magique des lieux dont l’espace intact n’a pas (encore ?) été défiguré par l’empreinte humaine… Partage des activités traditionnelles avec les pasteurs-bergers, jeux équestres : ulak-tartysh (Bozkachi), kyz-kumay (course de la fiancée), udarysh (lutte à cheval), koumisse, Dégustation de poissons du lac.

Jour 9 : Départ de Son-Kul, passage du col de Tuz-Ashu à 3300 mètres, vue sur le lac, nuit sous tente à Klemtché en bord de rivière, qui serpente devant nous, les marmottes se laissent facilement apercevoir… feu de camp au clair de lune (le bois est rare en altitude, profitons-en !), et peut-être quelques rythmes kirghizes si Saty a le cœur à sortir sa guitare… ?


Jour 10 : Nous passons un petit col et redescendons à travers les pâturages puis dans une vallée au caractère  et végétation désertiques, quelques beaux galops, nuit au village d’Ak-Utchuk (région de Kochkor) chez Djenish et Bekin dont l’hospitalité et la gentillesse sans limite sont si appréciables. Nous passons la nuit chez eux en bordure de rivière, le bain – sauna est bienvenu ! Dégustation de la spécialité kirghize des manthis (chaussons farcis à la viande et cuits à la vapeur).


Jour 11 : A l’ « assaut » des montagnes… Nous reprenons de la hauteur en direction de Sarala-Saz où nous passerons la nuit dans l’univers magique de ces bergers d’alpage dont la vie simple et rude semble arrêtée dans le temps… 

Jour 12 : La pente se précise, nous accédons finalement au fameux col de Chamshi à 3573 mètres, espace lunaire d’où la vue est grandiose, frontière entre deux régions, celles du Chuy et de Kochkor, descente et nuit sous tente au bord de la rivière qui porte le même nom.

Jour 13 : Chevauchée dans les verts pâturages fleuris, halte-dîner en maison d’hôtes chez Urmat et sa charmante épouse Rysgül (bergers de montagne installés à l’alpage toute l’année). Retour à Kalinovka et nuit dans notre maison

Jour 14 : Visite du marché aux animaux à Tokmok (un des importants marchés aux animaux d’Asie centrale), retour à Bichkek, visite de la ville, possibilité d’achats, souvenirs, etc, repas d’au revoir au restaurant en ville, nuit à l’hôtel

Jour 15 en fonction de votre horaire de départ, , transfert à l’aéroport.


CHEVAUX LOCAUX PLUS GRAND ET MOINS MASSIF QUE LE CHEVAL MONGOL 

Votre accueil: 
Il se fera à l’aéroport de Bishkek, après un petit déjeuner au centre ville, départ vers TASH RABA, au sud  350 Km en vehicule sur route goudronnée, environs 6/7 heures de transfert.  
Conditions:
Campement sous tentes
étapes de 5 à 7 heures par jour
transport de tous les effets personnels, des tentes et de la 
nourriture en camion ,Pique nique le midi 
repas chauds le soir

- L'encadrement :
Particularité: 
Une vraie expédition, avec toute la logistique nécessaire à la sécurité, et au bon déroulement de la randonnée. Un véhicule suit le parcours et transporte les effets personnels
Pour vous conduire un guide Kyrghize anglophone, un guide Français, parlant Anglais et Espagnol. Une équipe de horse-men et de cuisiniers pour la préparation des plats locaux.

Bon niveau équestre et esprit d’aventure indispensable.
ATTENTION CE CIRCUIT SE FAIT EN ALTITUDE, ENTRE 2900 ET 4000 M.

Matériel a emporter :
Un bon sac de couchage de montagne, un matelas auto gonflant, 
veste trés chaude,et polaire, chemises manches longues, gants 
chaussettes chaudes, chaussures de montagne type gore-tex, 
lunettes de soleil,crème solaire, vêtement de pluie, lampe de 
poche, pharmacie personnelle pastilles désinfectantes pour l'eau
Assurance Rapatriement, annulation, individuelle accident sont à contracter par chaque cavalier dans son propre pays.
Formalités Passeport en cours de validité et visa à prendre à l’aéroport de Bishkek

Prix 1460 Euros pour 15 jours de prestations et 
11 jours à cheval.
Le prix comprend:                        
 
Les prises en charges aéroport-aéroport        
Les transferts
Les hébergements
Les repas
La location des chevaux 
Le permis d’accés aux zones protégées
Le service assistance

Le prix ne comprend pas:
Le transport aérien
les taxes et assurances relatives au transport aérien
Les boissons autres que celles servies durant les repas
Les pourboires à l'équipe d'assistance.
Le visa (gratuit depuis 2012)
Réservation:
Trois mois avant la date de départ accompagnée de 30 % d’arrhes

Demande d'informations

inscrivez vous pour cet évènement
Nom :
*
Prénom :
*
Téléphone :
 
J'ai lu et accepte les conditions de vente :
*
Adresse e-mail :
*
* Champ obligatoire
envoyer
ce site a été créé sur www.quomodo.com