8 jours à cheval dans le désert de l´Öræfi     

Landmannalaugar - Fjallabak

1- Prise en charge à l'aéroport de Keflavik. Direction le Blue lagoon http://www.bluelagoon.com/ pour un agréable moment de détente. Transfert en bus jusqu'à Hella où nous attendent nos guides Islandais. Repas et nuit à la ferme.

2 - Attribution des chevaux et départ prévu en milieu de journée pour 5 heures de randonnée à travers les plaines fertiles du Landsveit, le long du fleuve Rangá d´un côté, un champ de lave de l´autre. Passage au Landréttir, parc à moutons construit en blocs de lave. Nuit dans un gîte d´étape à Rjúpnavellir au bord de la Rangá, à la lisière des hautes terres.

3 - Départ en direction de la montagne Búrfell et plus loin vers le Mt.Valafell par une piste facile traversant un désert de scorries et le champ de lave du Sölvahraun à proximité du volcan Hekla (dernière éruption en l´an 2000). Chevauchée de 6-7 heures avant d´arriver à Landmannahellir, un site paisible de montagnes et de verdure. Les randonneurs s´installent dans un des refuges où ils passeront les deux nuits suivantes. 

4 - À travers la vallée du Domadalur, il faudra seulement quelques heures de cheval pour atteindre les rives du lac Frostastadavatn et arriver à Landmannalaugar, un lieu touristique perdu au milieu de laves et de massifs colorés. Après-midi libre pour découvrir à pied cet endroit pittoresque et se baigner dans une source chaude naturelle à proximité du refuge. Les chevaux sont parqués, les cavaliers retournent à Landmannahellir en véhicule.

5 - Transfert jusqu´à Landmannalaugar pour retrouver les chevaux et continuer la chevauchée vers l´Est et la région du Skaftártungu. Traversant des gués et des paysages variés de montagnes et de sables avant de descendre sur l´Eldgjá, „la gorge de feu“ réputée comme étant l´une des plus grandes failles géologiques au monde. Etape de 7 heures environ. Nuit au refuge de Hólaskjol.

6 -  Le périple se poursuit maintenant plein Sud vers Álftavatnskrókur (le lac des cygnes) et le glacier Myrdalsjökull. Les chevaux traversent sans rebiffer le désert de sable noir et les torrents impétueux. Au tölt ou au petit gallop, ils continuent leur route vers la montagne verte et solitaire de Mælifell, puis enfin jusqu´au val de Hvanngil. Cette journée est la plus longue à cheval, 7-8 heures pour parcourir de 50 a 60 kms. 

7 -  Chevauchée sur les hauts plateaux et descente vers les gorges de la Markarfljót non loin du glacier Tindafjallajökull. Arrivée à Einhyrningur – l´Unicorne – face au glacier Eyjafjallajökull (dont le volcan a fait éruption au printemps 2010). Randonnée de 4 heures pour atteindre la vaste prairie et le refuge des bergers à Bolstad.

8 -  Le paysage s´ouvre sur les rives du fleuve Markarfljót qui avec sa caillasse ralentit pour un temps le rythme des chevaux. La vaste vallée de Fljótshlid avec ses pentes herbeuses,cascades et chutes d´eau va plus tard accueillir le voyageur pour le retour dans les régions habitées, l´herbe bien fraiche pour les chevaux, le confort d´un beau gîte à Smáratún pour les randonneurs. Journée de 6-7 heures à cheval.

9 -  L´étape de 40 kms jusqu´à Austvadsholt commence par la vallée Vatnsdal qui sépare le district de Fljótshlid des plaines et laves du Rangárvellir (Champs du fleuve Rangá). Milieu naturel à la limite de l´habitable et du non-habitable. Le Service National Islandais pour la protection des sols est établi ici depuis presque cent ans. La région traversée, autrefois couverte de résidus volcaniques a aujourd´hui retrouvé en grande partie son manteau végétal. Les cavaliers passent le dernier gué à Austvadsholt. Fin de la randonnée.Repas et nuit à la ferme

10 -  Après le petit déjeuner, transfert sur Hella, puis transport en bus jusqu'à la capitale. Journée libre dans la charmante ville de Reykjavik. Puis, en fin de journée, transfert jusqu'à l'aéroport. Fin du voyage...



-L’ EQUIPEMENT : Tenue adaptée à l’équitation d’extérieur, un  duvet de montagne, lampe de poche, gourde, couteau, lunettes de soleil, crème solaire,chaussures de randonnées imperméables , Gants, bonnet, polaire, veste chaude et imperméable, chaussettes chaudes, Pharmacie personnelle. Aucune précaution particulière ni vaccin sont exigés, cependant, pensez à un antiseptique intestinal, et vérifiez votre dernière vaccination Antitétanique . Interdiction d'emmener tout matériel équestre en cuir, excepté s'il est neuf. Les affaires d'équitation doivent subir un protocole de désinfection avant d'entrer en Islande.

Equipement de pêche à la ligne et d'équitation :  Tout équipement qui a été utilisé à l'étranger, y compris bottes, cuissardes et gants, doit être désinfecté. Un certificat sanitaire est exigé délivré par une autorité vétérinaire compétente. A titre indicatif le matériel peut être plongé pendant 10 minutes dans une solution désinfectante, par ex. :
1. Virkon (dilué à 1%)
2. Soude caustique (0,2%)
3. Soude cristalline (5%)
4. Setax (0,3%)
5. Corsoline (3%)
6. Formalin (solution de 2% de formaldéhyde)
7. Solution au phénol (2 à 5%).
Les personnes qui ne peuvent pas faire désinfecter leur matériel avant leur départ peuvent le faire à leurs frais à leur arrivée à l'aéroport de Keflavik tous les jours ouvrables entre 06h00 et 09h00 et 23h00 et 01h00. En dehors de ces horaires elles peuvent laisser le matériel à l'aéroport et une fois la désinfection effectuée, le matériel sera transporté à Reykjavik où les propriétaires peuvent le récupérer.


Prix de la formule : 2990 €  

Le prix comprend :                                       
- La prise en charge à Reykjavik   
- L'entrée au Blue Lagoon    
- Les transferts           
- La location de 2 chevaux par cavaliers
- Le service des  guides locaux Francophones
- L'accompagnement par le Guide de Voyage à cheval
 

Le prix ne comprend pas:
- L'assurance individuelle cavalier( Licence FFE  délivrée par Voyage à cheval  )
- Les boissons alcoolisées
- Les pourboires à l'équipe
- Les déjeuners du jour 1 et 10  
- Le vol sur Rekjavik
- Les dépenses personnelles
- Les activités lors de la journée libre sur Reykjavik

Prix des 8 jours/7 nuits de randonnée, sans accompagnement par Voyage à cheval : 2700 €


Demande d'informations

inscrivez vous pour cet évènement
Nom :
*
Prénom :
*
Téléphone :
 
J'ai lu et accepte les conditions de vente :
*
Adresse e-mail :
*
* Champ obligatoire
envoyer
IMG_8501.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com