AdresseTéléphone
AMICALE LAIQUE ECHIROLLES CYCLOTOURISME
Le site des cyclos Echirollois
Dimanche 16 novembre
- Après la fin de la saison cyclo, voici la fin de la saison tout court. C'est le restaurant "L'Auberge Fleurie" à St Etienne de Crossey qui a accueilli une cinquantaine de convives pour le traditionnel repas de fin de saison. Un bon repas, une bonne ambiance, et notre ami Félix qui nous a fait découvrir des talents bien cachés de chanteur en nous interprétant deux chansons d'Aznavour.
Le bureau s'est remis au travail pour préparer la saison 2015. En attendant les Rois le vendredi 9 janvier, beaucoup profitent encore du temps relativement clément pour peaufiner leur kilométrage 2014.
Bonnes Fêtes à tous et rendez-vous en 2015...
Vendredi 24 octobre
-  Clap de fin de saison 2014 ce vendredi avec l'Assemblée Générale. Comme chaque année, beaucoup d'adhérents, présents ou représentés, puisqu'on dénombrait 70 présents ou représentés ; belle "performance" quand on sait que nous avons 88 adhérents ! Belle satisfaction également de constater que OSE avait répondu très positivement à notre invitation en déléguant son président Gérard Bresse et son vice-président,  et Emile Rajon, membre du comité directeur et un connaisseur du vélo puisque ex-président de la SCALE. Satisfaction également du côté municipal qui avait délégué Madame Guillaud, délégué aux sports à la municipalité.
Après la présentation des derniers et brillants résultats concernant notre participation dans les dernières randonnées de la saison, le président exposait son rapport moral, suivi de l'exposé du rapport d'activité par le secrétaire Yves Berthon-Moine. Le trésorier André Mourebrun terminait la série par le rapport financier et le budget prévisionnel 2015. Tous ces rapports ont été adoptés à l'unanimité.
Dans la foulée, l'assemblée adoptait la modification du règlement intérieur et l'augmentation de 1 € du montant de la cotisation.
La remise des challenges de la participation aux plus assidus a été l'occasion de scènes mélangeant théatre et vide-grenier de la part de notre président qui a bien amusé la galerie et a généreusement récompensé les récipiendaires... C'est Liliane Cusanno qui a remporté le challenge dames, et l'inamovible Jacky Favre celui des messieurs.
La saison 2015 a été esquissée par Gérard Chavent. Le séjour de Pâques devrait se dérouler à Cereste (Alpes de Haute Provence), et nous devons nous décider de plus en plus rapidement devant la pression des organismes de vacances. Pour Cambrils, en Espagne (du 9 au 16 mai), on compte déjà plus de 35 personnes intéressées ; pour ce séjour, les inscriptions définitives se prendront au Tirage des Rois le vendredi 9 janvier 2015, afin de retenir le nombre de places nécessaires et prévoir le moyen de transport.
Comme l'an dernier, OSE organise la semaine de la Solidarité du 22 au 29/11/2014. A cette occasion, le club demande à ceux qui veulent de fournir quelques denrées non périssables (sucre, pates, conserves...). Notre président en fera la collecte au repas du club le 16/11. Pour ceux qui ne viennet pas au repas, ils peuvent amener directement leurs dons à OSE - 3  rue de la Liberté à Echirolles.
Prochaines dates importantes : le repas du club le 16/11 à l'Auberge Fleurie à St Etienne de Crossey   -   le tirage des Rois (avec prise et reprise des licences 2015 et inscriptions diverses) le 9/1/2015  -  le Loto le dimanche 25/1/2015.
Le pot de l'amitié a terminé cette ssmblée d'une manière bien sympathique avec les quiches, pizzas et gâteaux divers amenés par les adhérent(e)s.
 
Samedi 18 octobre
- Clap de fin pour la saison officielle 2014. En effet, la Randonnée Bièvre-Terres Froides, organisée ce samedi par les cyclos du Grand Lemps, était la dernière randonnée programmée sur le calendrier de l'ALEC. Gros succès pour cette organisation, avec un soleil estival et des routes de campagne tranquilles et nouvelles pour la plupart d'entre nous. Sur les 400 participants, on dénombrait 21 ALEC, coupe du nombre à la clé ; et parmi ces 21, grosse participation de nos féminines qui se sont retruvées à 5, Jeannine décrochant une fois encore la coupe de la plus méritante.
En attendant l'AG le vendredi 24/10 et le repas du club le dimanche 16/11, la vie cycliste va continuer cet automne et cet hiver, en espérant que la météo ne soit pas trop détestable...
Samedi 11 octobre
Les noix ont été bien mouillées ce samedi 11 octobre à la Randonnée de la Noix, organisée à partir du Grand Séchoir de Vinay par nos amis cyclos de Tullins... Pourtant, au départ d'Echirolles, le temps s'était bien levé, conformément aux prévisions météo, et ceux qui ont rejoint Vinay en vélo l'ont fait au sec. Par contre, du côté de Parménie et de La Forteresse,, c'était une autre histoire... Même le contrôle de La Forteresse a vu de très grosses ondées, mais ils étaient fort bien protégés, et les petits oasts ont été les bienvenus... Par contre, la suite a été bien plus agréable, avec même un soleil, timide mais présent. A l'arrivée au Grand Séchoir, on a bien compris que le séchoir en question c'était pour les noix, pas pour les cyclos... Parmi les 280 participants qui ont bravé les intempéries, il y avait 14 ALEC dont 4 dames (bravo mesdames pour votre courage !). Après voir goûté au vin de noix, chacun est reparti avec son sachet de noix : normal !!
Allez, une petite dernière samedi prochain au Grand Lemps... Pour le moment, la météo est super optimiste !


Jeudi 9 octobre
- Grosse activité encore pour nos cyclos, avec des randonnées les jeudis et samedis.
Le jeudi 2/10, à la traditionnelle Randonnée du Vin Doux de Gillonnay, on dénombrait 10 ALEC, dont 2 dames. Deux jours plus tard, ils se retrouvaient 16, dont 3 dames, à la Randonnée des 2 Guiers à Saint Laurent du Pont. Le lendemain, ils étaient encore quelques-uns (chiffre en attente) à la Randonnée du P'tit Vin Blanc à Saint Savin près de Bourgoin. Enfin ce jeudi 9/10, sous une chaleur inhabituelle à cette époque, et avec un vent important, c'était 22 Ecureuils (2ème club le plus nombreux) , dont 2 dames, parmi 190 participants, qui ont arpenté les petites routes entre Moirans, Rives et Charavines ; beaucoup ont découvert ces petites routes qui ne peuvent être dénichées que par de vrais fouineurs...
Suspense pour les Noix samedi 11/10, la météo n'étant pour le moment pas très favorable, mais sait-on jamais...
 
Samedi 27 septembre
-  La pluie nous a empêché de faire notre sortie dans le Sud Vercors ce mercredi 24/9. Malgré tout, certains se sont hasardés aux alentours, et ils en ont été quittes pour une bonne petite douche...
-  Heureusement, le ciel avait décidé d'être sympa en ce samedi 27/9 pour la Randonnée de Sassenage, organisation à but caritatif dans le cadre des Virades de l'Espoir. 270 cyclos ont répondu présent, et parmi eux 26 ALEC, dont 2 dames. Une fois passée la fraîcheur du matin, la température devenait très clémente pour se ballader entre Tullins, Beaucroissant, La Forteresse, Vatilieu... Même si ce sont des routes que nous connaissons bien, il était très agréable de les arpenter dans ces conditions.
Croisons les doigts pour qu'octobre soit de la même veine...
Samedi 20 septembre
- Destination Rémuzat dans la Drôme pour 20 ALEC, dont 14 cyclos, du vendredi 19 au dimanche 21 septembre. La météo maussade du vendredi matin a finalement été assez clémente tout au long du séjour. Bien sûr, on retiendra la petite pluie du vendredi après-midi qui s'est transformée en très gros orage pour les optimistes, avec la foudre qui est tombée à 10m du groupe près d'une église ; impressionnant ! Mais le soleil a pris rapidement le dessus et a permis de finir ce très beau parcours au sec.
Le gros orage de la nuit, et l'expérience de la veille, avaient poussé nos cyclos à attendre le début de l'après-midi, après le repas de samedi, pour enfourcher les bécanes. Excellente initiative qui a permis de faire le parcours prévu (un peu écourté par rapport à l'original) dans d'excellentes conditions. Le col des Tourettes a été gravi par tout le monde sans problème, et ceux qui ont rallongé ont fait une petite incursion au Marché de la Courge à L'Epine...
Dimanche matin, deux mini-groupes ont fait une boucle, chacun dans un sens, par le col de Pommerol (ou de la Fromagère). A part une légèr ebrume le matin, la sortie s'est déroulée sous une bonne météo, et tous ont apprécié ce joli col au cours de cette sortie, courte mais belle.
Comme d'habitude, le séjour s'est très bien passé, avec le baptême du 1er séjour pour Roger et Jean-Luc qui sont prêts à recommencer... L'hébergement (qui va être rénové) et la restauration ont été à la hauteur, ainsi que les inévitables pots : pot d'accueil du centre (avec le myro) et le pot du club. Quand on aura rajouté qu'il n'y a eu ni pépin mécanique ni crevaison, que demander de miaux !!!
-  Pour ceux qui étaient restés à Echirolles, l'orage de la nuit de vendredi et les routes très humides en ont découragé plus d'un à participer à la Randonnée des Castors organisée par les Cyclos de Seyssinet. Ils étaint quand même 9 Echirollois, dont une dame, parmi la soixantaine de valeureux participants. La fin de semaine semble être optimiste pour participer à la rando caritative de Sassenage samedi prochain.
 
Samedi 13 septembre
- Semaine dense que celle du 6 au 13 septembre. En effet, dès le dimanche 7/9, ce sont une dizaine de nos cyclos qui ont participé à la randonnée caritative de l'Espoir à Voiron, ceci pour la bonne cause.
Le jeudi 11/9, 7 cyclos de l"ALEC ont participé à la Tatoune organisée par les cyclos de Rives. Cette rando, effectuée dans les environs d Charavines, Montferrat, Chçbons et Rives, s'est révélée finalement difficile malgré des dénivelés relativement modetes mais répétés et très ardus pour certains.
Le samedi 13/9, la randonnée Meylan-Chartreuse a vu 22 de nos Ecureuils, dont 2 dames, affronter les contreforts de la Chartreuse, avec pour certains l'ascension difficile et interminable du col de Marcieu, irrégulier à souhait, mais avec des passages très pentus. Une belle randonnée, même si la fraîcheur s'est fait un peu sentir dans Marcieu.
Ce même jour, Paulo et Liliane allaient s'essayer dans une toute récente rando, la Randonnée des Chapeeles du Val Gelon à Arvillard. Une rando à retenir, avec de très beaux paysages et un certain dépaysement en cyclant dans une partie de Belledonne que l'on connaît beaucoup moins.
Samedi 6 septembre
Après un certain ralentissement
de nos activités pendant le mois d'août, même si certains ont continué à bien rouler pour ne pas perdre la main, les affaires ont repris tambour battant en ce début septembre. Bien timidement le 31 août pour la Randonnée des Diots de Savoie à La Ravoire, où seuls 4 Ecureuils, dont 1 dame, se sont retrouvés, mais très franchement le samedi 6 août à la Giéroise, avec ses montées difficiles sur Belledonne, et ses "taupinières" plus ou moins inattendues du côté Chartreuse. A ce jeu-là, ce sont 23 ALEC, dont 3 dames, qui se sont démenés pour ramener une nouvelle coupe du Nombre, Monique héritant aussi de la coupe de la plus méritante.
En même temps, l'ALEC était présente au Forum des Sports d'Echirolles. Louis et Gérard ont pu présenter notre club à quelques passionnés qu'on espère pouvoir transformer en nouveaux adhérents dès la saison 2015.
Dimanche 6 juillet
- Ca y est, ils sont rentrés de leur longue chevauchée à travers les Pyrénées ! Nos cinq courageux Ecureuils et leurs trois accompagnateurs ont réussi leur pari, même si le temps n'a pas toujours été sympa avec eux. Néanmmoins, ils ont accompli les 7 étapes prévues, certaines en partie sous la pluie et dans les orages, et même s'ils ont du abréger l'une des étapes, ils ont quand même parcouru 700 km, grimpé 16 000 m de dénivelé, gravi 31 cols dont le Burdincurutcheta, Marie-Blanque, Aubisque, Soulor, Tourmalet, Aspin, Portet d'Aspet... Pas de pépins majeurs, hormis quelques crevaisons, une ambiance au beau fixe et un accompagnement efficace, tout cela leur laissera d'excellents souvenirs et incitera peut-être d'autres à tenter l'aventure.
- Pendant ce temps, la saison des randonnées marque une pause en juillet et août. Place aux sorties club et du mercredi, quand la météo le permet.
Dommage qu'il n'y ait eu que quatre participants à la sortie club dans les Bauges car le temps couvert et un peu humide a vite fait place à une journée plutôt sympa, pas trop chaude et avec un parcours agréable, avec les cols de Plainpalais et des Prés.

Samedi 28 juin
- Rencontre insolite ce samedi matin 6h à Delaune : les lève-tôt qui allaient participer à la Randonnée Dubois-Jacob à Seyssinet rencontraient le groupe qui partait pour la Traversée des Pyrénées. Après un dernier au-revoir, chacun se dirigeait vers sa lourde tâche de la journée.
Parmi les 270 participants à la Dubois-Jacob, 21 ALEC, dont une dame, ont effectué cette difficile randonnée dans le Vercors. Pour le grand parcours, après la montée sur Malleval et Presles (avec un petit épisode pluvieux), la remontée des Gorges de la Bourne (après un détour bien pentu dans La Balme de Rencurel), Autrans puis le col de la Croix Perrin, et enfin retour par Lans et St Nizier... et dans le vent. Un bon dénivelé de 2500m pour 145km.
En attendant les prochaines randonnées fin août et septembre, place aux sorties club montagneuses en juillet... avec peut-être un peu de repos ?

 
Samedi 14 juin
- Nous étions 30 à partir ce samedi 14 juin pour rejoindre Orbey dans le Haut-Rhin, notre villégiature
pour la semaine. Nous allions aussi retrouver Guy, Monique et Alain qui étaient sur place depuis quelques jours. La météo nous a réservé ses plus beaux atours puisque nous avons eu du soleil, pas une seule goutte de pluie, à peine une petite fraîcheur un peu plus accentuée le vendredi.
Après un premier parcours difficile le dimanche, en accord avec Gilou, nous avons simplifié et adouci les circuits proposés. Tout le monde a apprécié ces modifications qui ont permis à tous de se faire plaisir et de s'adonner en même temps au tourisme dans cette superbe région qu'est l'Alsace. Oh bien sûr, pas de Galibier, pas de Glandon ni même de Porte dans nos parcours, mais d'autres petits cols avec des noms bien de chez eux, et des traversées de villages avec des noms encore plus imprononçables !
Un hébergement correct, même si quelques lacunes d'organisation auraient pu être rapidement évitées, la découverte de notre QG, un petit bistrot qui nous a accueillis à bras ouverts à la fin de nos sorties, une ambiance festive, avec une soirée folklorique bien sympathique et animée, ainsi qu'un karaoké endiablé avec un Roger V. déchainé, de magnifiques villages à visiter (Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, Niedermorschwihr (si si, ça existe), la vivite de la belle ville de Colmar, des ballades pédestres agrémentées d'imprévus "imprévisibles" (Paule a perdu ses deux semelles dans la même ballade !), bref, tout ceci pour un séjour apprécié par tous les participants.
- En même temps, ceux qui étaient restés à Echirolles n'ont pas chômé. Malgré le grand nombre de participants à Orbey, ils se sont tout de même retrouvés 20, dont 4 dames, à la VTM de Varces le 14/6 et 13, dont 2 dames, à l'Obiou à La Mure le 21/6. Le BRO du 22/6 a également vu uelques ALEC escalader les difficiles pentes de l'Oisans.
- Après la Dubois-Jacob le 27/6 à Seyssinet, les randos marqueront une pause de près de 2 mois, mais de belles sorties club sont prévues les samedis de juillet.
- N'oublions pas que le 28/6, les candidats à la traversée des Pyrénées démarreront pour un périple long et difficile jusqu'au 6 juillet. Bonne chance pour eux en espérant que la météo ne leur fasse pas des misères...

Samedi 7 juin
- Semaine intense pour nos Ecureuils avc 2 randos au programme. Tout d'abord, jeudi 5 juin, la Randonnée du Saint Marcellin réunissait, à Saint Marcellin bien évidemment, près de 200 cyclos. Deux parcours bosselés à souhait et qui, même s'ils ne montaient pas très haut, faisaient suffisamment mal aux jambes avec des successions de bosses et de faux plats. L'ALEC était bien représentée avec 15 participants dont 2 dames, sûrement l'un des clubs les plus représentés au cours de cette randonnée.
- Samedi 7 juin, c'était la traditionnelle Randonnée du Mont Aiguille qui avait malheureusement été annulée l'an dernier pour cause de très mauvais temps. Cette année, au contraire, la grosse chaleur était annoncée, et quand on sait ce qu'il faut escalader, ça fait toujours un peu peur surtout lorsque le grand parcours est annoncé à 140 km.Sur les 411 participants à cette exigeante randonnée, 36, dont 6 dames, étaient des ALEC, avec à la clé la coupe du club le plus représenté. De bon augure pour les prochaines randos (Varces, Obiou, BRO), même si beaucoup d'entre nous seront en Alsace pour un séjour que l'on espère placé sous le signe du beau temps.

Samedi 31 mai
- Les parcours plus difficiles proposés en cette fin du mois de mai attirent un peu moins de participants, la météo capricieuse et relativement fraîche ajoutant encore de l'incertitude sur le déroulement de ces sorties. Le Parquetout a encore fait mal aux pattes ce mercredi 28mai, surtout que ce n'était pas la seule bosse. Et quan on y ajoute le vent...
- Très décevante la participation à la sortie club du samedi 31 mai, qui proposait les cols de Grimone et de Menée au départ de Clelles. Quatre participants seulement, et la météo n'était pas si indécise que ça. Les 4 en ont bien profité, et les paysages sont toujours aussi beaux. Finalement, c'est un parcours relativement court (100km) et tout à fait abordable par tous, le dénivelé n'excédant pas 1800m ; c'est moins que pas mal de parcours dans Belledonne ou la Chartreuse...

Samedi 24 mai
La semaine avai commencé par une belle mais difficile sortie montagneuse par le Col d'Ornon et La Morte, agrémentée par un vent violent qui a encore augmenté a difficulté de cette randonnée.
Pour ce samedi 24, la météo, annoncée médioc re en début de semaine, a eu la bonne idée de s'améliorer nettement, avec un temps sec mais très frais, et une quasi absence de vent. C'était tout bon pour la Coublevitaine, randonnée organisée dans la Chartreuse par les Cyclos de Coublevie. La gent cyclo vélo et VTT, en a profité, et cest une nuée de vélos qui s'est abbattue sur Coublevie. Les parcours ont fait mal aux pattes, avec le col du Cucheron et celui des Mille Martyrs, sans compter les cols des Egaux et de Coux, ainsi que la traitre montée au-dessus de St Pierre d'Entremont. Comme à son habitude, l'ALEC a été très bien représentée avec 28 participants (coupe du club le plus nombreux à l'appui) dont 3 dames.
Scrutons bien la météo car la semaine qui arrive s'annonce bien perturbée ! A quad le véritable printemps ?

Samedi 17 mai
Frais mais lumineux ce samedi matin 17 mai. La température n'avait pas encore quitté celle des Saints de Glace, mais le soleil avait envie de se faire plaisir, au grand bonheur des cyclos de Seyssins qui proposaient leur traditionnelle Randonnée de la Source sur les contreforts du Vercors et de Belledonne. Mis à part les 4 Seigneurs, on n'allait pas très haut , mais c 'était hard pour y aller ! Les montées sur Cossey, Venon et Malhivert ont cassé bien des pattes, et ce sont tout de même 2000 m de dénivelé qu'ont effectué ceux qui avaient opté pour le grand parcours de 110 km. Mais tout ceci n'a pas effrayé les 365 participants, excellent cru pour nos amis seyssinois, et l'ALEC s'est encore distinguée avec 37 participants (club le plus nombreux, pour la 8ème fois cette saison), dont 5 courageuses féminines.
Le point noir de cette journée : l'accident de notre amie Monique qui s'est fait percuter par une voiture vers Uriage. Même si elle s'en tire avec seulement quelques douleurs dorsales, qui ne devraient pas  l'éloigner trop longtemps du vélo, sa monture a semble-t-il bien souffert  Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et un retour rapide parmi nous.


Samedi 10 mai
Après la météo inconstante de la semaine, on espérait retrouver le beau temps pour la Randonnée du Balcon de Belledonne organisée ce samedi 10 mars par nos amis cyclos d'Eybens. Leurs prières ont porté leurs fruits puisque c'est sous un temps clément que 568 cyclos, dont 104 VTT, ont pu sillonner les difficiles routes qui les ont amené sur le Balcon de Belledonne. Dans cette affluence record, l'ALEC s'est une nouvelle fois distinguée en remportant sa 7ème coupe du club le plus représenté avec 37 participants, dont 4 dames. Notre Gaston national n'était pas en reste pour emporter de son côté sa 3ème coupe du plus méritant.
La météo s'annonce très belle pour samedi prochain à Seyssins ; encore une occasion pour sortir les Ecureuils en masse...

Samedi 3 mai
Drôle de semaine à cheval sur avril et mai.... Pluie, fraîcheur, temps très incertain... et imprévisible, tout ceci n'a pas forcément arrangé les affaires de nos cyclos. La sortie du mercredi qui devait nous conduire sur les Corniches du Drac a tourné à la douche froide et au retour illico pour les quelques courageux (inconscients ?) qui y avaient cru un instant.
Heureusement pour les Cyclos Fontainois, le 1er mai a connu un répit salvateur, même si au départ ce n'était pas encore gagné. Si bien que sur les tout de même 330 participants, l'ALEC en a fourni 29, dont 5 dames, empochant du coup la coupe du club le plus représenté (la 6ème cette saison), notre ami Gaston se payant le luxe de repartir avec la coupe du plus méritant.
Par contre, la sorte club de ce samedi 3 ma,i qui devait nous faire tourner autour du Lac d'Aix-les-Bains est, si l'on peut dire, tombée à l'eau vu la météo presque hivernale (vent, pluie, froid...). On appréhende un peu les jours suivants, en espérant une franche et chaleureuse amélioration.
Par contre, cette météo n'a pas empêché les candidats au Brevet des 400km de partir gaillardement ce samedi à 15h, avec un fort vent dans le dos. Ils étaient une bonne cinquantaine lorsqu'ils sont passés groupés sur le Cours Jean Jaurès à Echirolles, et parmi eux, on pouvait voir notre Franck, très décontracté... mais casqué quand même ! Retour prévu pour lui sans doute vers 7-8h dimanche matin, en espérant que la pluie ne les rattrappe pas et que le vent tourne casaque cette nuit pour les pousser au retour.

Samedi 26 avril
Le temps n'était pas très engageant  ce samedi matin 26 avril pour la Randonnée des Boucles Chartrousines à Voreppe. Mais bon, la météo nous avait promis du soleil, et les lève-tôt ont bravé la petite bruine qui tombait sur Echirolles. C'est ainsi que 295 cyclos ont participé à cette belle mais difficile randonnée. Le grand parcours de 120 km en a éprouvé plus d'un avec ses 2300 m de dénivelé, mais c'était quand même bien agréable de se ballader sur ces routes tranquilles et pittoresques. D'ailleurs, il n'y avait pas que les cyclos qui étaient de sortie ; les vaches avaient de leur côté envahi les prés verdoyants pour se mettre une ventrée d'herbe fraîche ! L'ALEC avait délégué aussi un bon troupeau de 24 Ecureuils (dont 2 dames), avec à la clé la coupe du club le plus représenté (la 5ème de la saison !).
Le week-end précédent, Vif avait annulé sa randonnée, et le mauvais temps n'avait pas permis de grandes enolées. Cependant, 37 ALEC se sont retrouvés pour le séjour de Pâques à Vogüe, charmant petit village ardéchois. Même si le temps incertain et humide a perturbé le programme établi, quelques sorties ont pu se dérouler dans la bonne humeur. L'hébergement au Domaine Lou Capitelle était excellent, et la restauration n'était pas en reste. Les visites et les parties de cartes ont permis de meubler de belle manière le temps libéré par la météo capricieuse.

Samedi 12 avril
Les Ecureuils aiment le beau temps. Malgré la petite fraîcheur du matin et quelques bribes de brume, ils avaient flairé la bonne affaire, et c'est une nuée de ces charmantes petites bestioles qui s'est abattue sur Tullins où nos amis cyclos de Tullins organisaient leur Randonnée des Côteaux. Oh, ils n'étaient pas tout seuls nos écureuils, puisque ce sont près de 1100 cyclos qui ont eu cette même idée ! Mais nos 39 représentants ont fait honneur à l'ALEC en étant encore le club le plus représenté dans cette manifestation. Bien sûr, ils ont eu tous mal aux pattes, vu les profils des parcours proposés, sans compter ceux qui ont fait l'aller-retour à Tullins en vélo.
Une bonne préparation pour le week-end de Pâques et pour les prochaines sorties montagnardes.

Samedi 5 avril
Mercredi 2 avril, nous étions 35 à la sortie du mercredi vers Tullins, Vatillieu, Vinay. Il faisait beau, bien que légèrement couvert, et c'était de bon augure pour la rando La Martinière ce samedi. Nous étions prêts à renouveler le score du samedi précédent à la rando des CTG.
Las, dame météo réserve bien des surprises ! Ce samedi aura été le seul mauvais jour de la semaine, et sans doute de la semaine suivante. Rien à voir avec les trombes d'eau pour notre Randonnée des Ecureuils du 23 mars, mais un temps gris et couvert, frais et venteux, et des risques d'averses annoncées par la plupart des météos... Et pourtant, la journée s'est finalement bien passée, avec juste un petit crachin pour descendre La Placette. Malheureusement pour nos amis cyclos de Saint Martin, le temps médiocre du matin n'a pas motivé les cyclos, mais 90 d'entre eux ont quand même participé à cette belle randonnée. L'ALEC était bien présente avec 15 participants (coupe du club le plus représenté), dont 3 dames (bravo mesdames !). Geste très sympathique des organisateurs pour Monique, dont c'était aujourd'hui l'anniversaire, et qui est repartie avec deux bons d'achat.
Prochaine rando au calendrier : les incontournables Côteaux de Tullins, en croisant les doigts pour que la météo ne fasse pas des cachotteries à nos amis cyclos de Tullins...
Samedi 29 mars
Ils avaient les pattes bien mouillées les Ecureuils, après les trombes d'eau du samedi précédent , qui les avaient obligés d'annuler leur randonnée. Mais ce samedi, les pattes ont bien séché, et ils étaient tous dehors pour les étaler au soleil. Et pourtant, elle était très difficile cette Randonnée des Côteaux du Grésivaudan proposée par nos amis cyclos des CTG ! A la fin, on ne savait plus si c'était la dernière montée ou l'avant dernière...
Parmi les presque 400 participants, l'ALEC a fourni une participation record de 42 Ecureuils dont 6 dames, Coupe du club le plus représenté. Une belle stisfaction pour nos couleurs et une petite revanche sur le sort qui ne nous a pas épargné la semaine précédente.

Jeudi 27 mars
Le samedi 22 mars, les Ecureuils ont eu les pattes (et tout le reste) trempées jusqu'à la moelle ! La veille, malgré un superbe soleil et une grande douceur, nous avions annulé notre Randonnée des Ecureuils, au vu des prévisions météo alarmantes. Dieu, que nous avons bien fait ! Une pluie froide et abondante s'est mise à tomber le samedi à partir de 11h, tout comme il y a trois ans. Heureusement, tous les clubs cyclos du département étaient prévenus et aucun cyclo n'a fait le déplacement pour rien. Rendez-vous le samedi 21 mars 2015...

Jeudi 27, la météo se présentait mieux pour la Randonnée des Retraités des Cyclos de Voreppe. On aurait pu s'attendre à un peu plus de chaleur et de soleil, mais après le 22 mars, c'était Byzance ! Beau succès de cette rando qui a drainé quelques 350 participants vers Moirans-Tullins-Vinay, avec de petites routes et quelques montées-descentes éprouvantes. L'ALEC comptait 19 représentants, mais aucune dame.
A suivre : les Côteaux du Grésivaudan samedi 29 mars, proposés par les CTG à partir de Montbonnot, et un temps printanier annoncé...


Jeudi 20 mars
Très beau temps pour la Randonnée de Saint Egrève ce jeudi 20 mars, même si un léger voile a entaché un soleil éclatant pour ce 1er jour de printemps. Malgré tout, la température très agréable a permis à la plupart d'entre nous de revêtir nos habits printaniers, et les premières traces de bronzage commencent à apparaître... mais jusqu'à quand ?
Belle participation pour cette rando puisqu'elle a drainé 316 participants sur les 2 circuits de 60 et 84 km tracés entre le pays Tullinois, le pays de Rives et les contreforts de la Chartreuse. Parcours assez musclés à partir de Tullins, avec beaucoup de petites montées dont la répétition faisait mal aux jambes. Et il fallait encore rejoindre le stade d'arrivée sur les hauteurs de Saint Egrève...
L'ALEC était bien représentée avec 22 participants, dont cette fois-ci une seule dame. Pour nous, c'est samedi notre Randonnée des Ecureuils, mais la météo est très défavorable...
Suspense !

Samedi 15 mars
- Si le mercredi précédent le ciel était vraiment printanier pour la trentaine de cyclos qui participaient à la sortie du côté de Tullins, il était beaucoup moins présent ce samedi 15 mars pour la Randonnée des 10 Communes organisée par le Vélo Touriste de Voiron. Mais bon, pas de pluie, une température agréable, que demander de mieux ! C'est ainsi que sur les quelques 450 participants, vélos et VTT confondus, 36 cyclos de l'ALEC, dont 6 dames, ont pédalé sur les 2 parcours proposés dans les contreforts de la Chartreuse. Notre club a empoché la Coupe du Club le plus nombreux, la 1ère de la saison, mais sans doute pas la dernière.
- Après la reconnaissance et le fléchage mercredi de notre Randonnée des Ecureuils, prévue le samedi 22 mars, nous serons à la Randonnée de St Egrève le jeudi 20 mars, avec sans doute encore un temps printanier. Durera-t-il encore 2 jours de plus ? On croise les doigts...
Samedi  8 mars
Après le faux départ aux Oignons à Goncelin le 1er mars, la Randonnée du Sud Grésivaudan, organisée par les Cyclos de Saint Romans, a connu un énorme succès, favorisée par un temps magnifique qui nous a permis d'apercevoir au loin les montagnes enneigées. Ce sont environ 650 participants qui ont fait le succès de cette organisation (record absolu), dont 170 marcheurs (là aussi du jamais vu...).
Les parcours étaient super, tracés sur de petites routes calmes, dont certaines ont été, pour la plupart d'entre nus, une découverte. De bien jolis tobboggans...
Comme d'habitude, l'ALEC était bien représentée puisque nous étions 26, dont 6 dames. Bravo à elles, qui ont bien marqué de leur présence cette Journée de la Femme. Pas de récompense particulière, le club de Saint-Romans n'atttibuant aucune coupe à l'issue de sa randonnée ; peu importe, l'important était d'y être pour se faire un gros plaisir...

Ca y est, le soleil arrive...

Raté pour la Randonnée des Oignons ce samedi 1er mars ! La météo déplorable de la semaine a contraint les Cyclos de Goncelin d'annuler leur rando. Et pourtant, avec l'amélioration du temps en fin de matinée (un peu tard !), elle aurait pu quand même avoir  lieu, mais pas forcément dans des conditions très agréables (humidité, temps bas...)
A priori, la rando de Saint-Romans le prochain samedi se présente sous d'excellentes augures, avec un soleil printanier, mais attention quand même à la fraîcheur du matin !
En attendant, la sortie club de ce mercredi 5 mars a été très prisée avec 27 participants. Le temps s'est amélioré au fil de la rando. Seul bémol : cycler dans le Grésivaudan est de plus en plus galère, entre les petites routes pleines de trous, les grandes routes très encombrées et pleines de feux rouges (où sont les feux verts ?), les multiples travaux un peu partout... Même la piste cyclable n'est plus vraiment... cyclable, avec les racines de plus en plus nombreuses et aussi son lot de travaux. C'est là qu'on apprécie la piste de Fontaine, même si on la prend plus de 50 fois par an...

Carton plein pour le Loto du 19 janvier 2014

C'était bien un temps à Loto ce dimanche 19 janvier : grisaille, pluie.... Le Loto de l'ALEC en a profité pour accueillir la foule des grands jours ; il y avait bien longtemps que nous n'avions pas vu autant de monde à notre Loto. Près de 500 participants ont ainsi tenté de gagner les lots très appréciés proposés par les organisateurs, et ils ont également fait honneur aux patisseries préparées de main de maître par nos adhérentes. En définitive, une belle réussite pour cette manifestation, qui permettra aux instances dirigeantes du club d'offrir des conditions intéresantes pour participer aux différents séjours cyclos proposés cette saison..
Un grand merci à tous les joueurs et aux bénévoles qui ont assuré le succès de ce Loto.

Top départ pour 2014...

- Comme chaque année, le Tirage des Rois a permis à de nombreux adhérents de se retrouver dans des conditions très conviviales et de prendre la nouvelle licence. C'est ainsi que les préposés aux inscriptions ont déjà engrangé 60 licences 2014 ; comparé aux 68 licences délivrées en 2013, le score pour ce 10 janvier est plus qu'encourageant. De nouvelles recrues étaient présentes, après un premier contact au Forum des Sports début septembre.
Aprfès avoir présenté ses voeux à tous les présents, le Président Louis Peron a cédé la parole aux divers intervenants pour parler du Loto du 19 janvier, pour présenter le calendrier 2014, avant de proposer à tout le monde de se retrouver autour de la galette des Rois.
D'ici quelques jours, le programme complet de la saison sera affiché sur le site, et tout le monde est déjà dans les starting-block pour attaquer de belle manikère cette nouvelle saison.