AdresseTéléphone
AMICALE LAIQUE ECHIROLLES CYCLOTOURISME
Le site des cyclos Echirollois

La saison 2013 a démarré...

- Ouf, la saison officielle 2013 a enfin démarré. La première sortie du mercredi vers Moirans a rassemblé près de 30 cyclos, heureux de se dégourdir à nouveau les jambes avec leurs groupes préférés. Le 2ème mercredi a rassemblé également plus de 25 ALEC sur les routes du Grésivaudan ; les premières bosses, sur les contreforts de la Chartreuse, ont fait mal aux jambes, vu le déficit d'entraînement que nous a infligé cet hiver qui n'en finit pas, mais croisons les doigts pour qu'enfin le printemps nous réchauffe.

- Côté randonnées, c'est encore le froid qui a prolongé l'hibernation de .nos Ecureuils. En effet, la neige et les -2° du samedi 23 février ont convaincu nos cyclos echirollois de rester encore un peu au chaud.
Mais changement de décor dès ce samedi 2 mars pour la Randonnée des Collines et Châteaux organisée par nos amis du CTG. Même si le froid était encore bien présent au départ de ce beau et exigeant parcours, ce sont tout de même 31 Ecureuils, dont 5 dames, qui ont participé avec entrain à cette randonnée, empochant par la même occasion la coupe du Club le plus représenté. Dommage que seulement 167 cyclos aient participé à cet événement, car une fois le premier quart d'heure passé dans la fraîcheur, le reste du temps était plutôt tempéré. Et quand on sait que cette rando a failli être annulée en dernière minute pour cause d'interdiction par la Préfecture 2 jours auparavant, on peut remercier les CTG d'avoir déployé de très gros efforts pour conserver leur organisation, au prix d'une modification de parcours de dernère minute.

La randonnée de Saint Romans.... ou les mystères de la météo !..

La météo nous avait annoncé un temps pourri l'après-midi de ce samedi 9 mars, le jour de la Randonnée du Sud Grésivaudan organisée par les cyclos de Saint Romans. Et bien on a certanement vécu la meilleure journée de ce début 2013 !!! En effet, le soleil du matin ne s'est pas laissé intimider, et on a même eu trop chaud, engoncés dans nos vêtements d'hiver.
Cette fausse prévision météo a bien sûr pénalisé les organisateurs, mais ce sont tout de même près de 230 cyclos et plus de 90 marcheurs et marcheuses qui ont participé à l'événement. Côté ALEC, nous étions quand même 13, dont 2 dames, à nous lancer sur les 2 parcours de 55 et 80 km, tracés non pas comme d'habitude vers la Drôme, mais tournés plutôt vers St Marcellin, Roybon, Varacieux... Pour ne pas faillir à la tradition, trois d'entre nous ont fait l'aller-retour en vélo (et VTT) à partir d'Echirolles; aux dernières nouvelles, ils ont bien dormi cette nuit...

Prochain rendez-vous : samedi 16 mars pour la Randonnée des Coratins... si le temps le permet !

ATTENTION : le départ est 55 avenue Maréchal Randon à Grenoble (près du Musée)

La Randonnée des Coratins le 16 mars

- Ce n'était pas encore le prin temps ce samedi 16 mars pour la Randonnée des Coratins. Si le soleil était bien présent, il avait oublié de monter le thermostat le matin, et c'est donc avec la fraîcheur matinale, et un bon vent frais, que nos Ecureuils ont du escalader le col de Parménie et le col Chatain. Belle mobilisation quand même pour nos ALEC qui étaient quand même 20 (dont une dame), sur 148 participants.

Samedi prochain 23 mars, c'est à notre tour d'organiser la Randonnée des Ecureuils. Croisons les doigts pour que le beau temps revienne (et se maintienne), pour le fléchage des circuits ce mercredi et pour la randonnée elle-même.

La Randonnée des Ecureuils le 23 mars 2013 : une belle réussite !

La semaine avait bien commencé jeudi 21 mars avec une bonne participation de nos Ecureuils à la Randonnée de Saint Egrève. En effet, malgré une partie de nos effectifs retenus par le marquage de notre Randonnée des Ecureuils samedi, il étaient 21 à honorer de leur présence, et sous le soleil, nos hôtes de Saint-Egrève. Mais l'optimisme était en berne à l'annonce de la météo pour le 23.

Effectivement, ça commençait mal le matin du 23, avec quelques gouttes de pluie qui auguraient d'un piètre temps pour cette Randonnée des Ecureuils organisée par nos couleurs. Mais vers 11h, l'amélioration était assez nette, mais pas au point d'en attendre des miracles. Et pourtant, c'est avec une grosse satisfaction que nous avons vu débouler de nombreux cyclos, pas du tout déstabilisés par cette météo un peu capricieuse.
Au total, ils ont été 268 à sillonner ces petites routes du sud Grenoblois ; deux contrôles-ravitaillements leur ont permis de récupérer des efforts importants fournis sur les pentes rugueuses proposées sur les 4 circuits.
Concernant les résultats, le club de Bernin s'est taillé la part du lion en alignant 30 participants, dont 11 dames, rafflant au passage les coupes du club le plus nombreux et du club présentant le plus de féminines. Le club de Tullins remportait quant à lui la coupe du club le plus éloigné, Hélène Achard et Maurice Lacroix empochant la coupe des plus méritants. Félicitations enfin pour le jeune Matteo qui, du haut de ses 12 ans et accompagné de son papa, a accompli les 40 km du petit parcours... et même pas fatigué !
Un grand merci à tous les participants et à tous les bénévoles qui ont oeuvré pour la réussite de cette organisation. Rendez-vous bien sûr à l'année prochaine, avec un vrai printemps...

Printemps pourri...

- C'est vraiment un printemps pourri ! Froid, pluie, vent... il ne manque plus que la neige ! Et que dire aux organisateurs des dernières randonnées ! La mort dans l'âme, ils ont du carrément annuler au dernier moment leur organisation. Dommage car les parcours proposés par Voreppe et Saint Martin le Vinoux avaient bien fière allure, et les années précédentes, ils ont été très prisés par les cyclos de l'ALEC. Souhaitons leur bonne chance pour l'année prochaine.
Rendez-vous à Méjannes le Clap pour le week-end du 12 au 14 avril, ou à la Randonnée de Tullins le samedi 13 avril pour ceux qui restent dans le coin.

Enfin le printemps...

- Ouf, on n'y croyait plus ! Et pourtant, il est bien là, le printemps. Il a bien quelques semaines de retard, mais on le tient. Ca tombait bien, puisque du vendredi 12 au dimanche 14 avril, c'était le grand week-end de nos cyclos dans le Gard, à Méjannes le Clap. Ils étaient 25, 17 cyclos et 8 accompagnant(e)s.L'accueil et l'hébergement au VVF auguraient bien de la qualité du séjour, avec des appartements spacieux, une nourriture copieuse et très bonne, et un bar à l'écoute du client !
Les trois parcours proposés ont également largement contribué au bon déroulement du séjour. Pas très difficiles, cantonnés dans des altitudes relativement modestes, ils ont quand même totalisé des dénivelés respectables de 850 m, 1350 m et 800 m. Peu de circulation, une bonne chaleur après la petite fraîcheur du matin, et des cyclos plus motivés que jamais pour oublier le froid et la pluie de ces derniers jours.
Le pique-nique du samedi, à Saint Martin d'Ardèche, était excellent, et tous les accompagnant(e)s ont rejoint les cyclos sur les bords de l'Ardèche, même s'ils ont du batailler ferme pour rejoindre St Martin : soi-disant qu'Yves avait mal expliqué comment s'y rendre ! Ce que c'est la mauvaise foi !!! Sûrement un truc qui va se retrouver dans les pages du Journal de l'ALEC en 2014, accompagné de l'histoire des poireaux sauvages !
Un grand bravo à nos quatre dames, Cécile-Jeannine-Liliane et Régine, avec une mention particulière à Cécile, nouvelle retraitée depuis 12 jours seulement, et qui voulait vraiment manger des kilomètres !
Comme d'habitude, il y a une vie à côgté du vélo. C'est ainsi que gilbert et Cécile, tout nouveaux retraités, ont arrosé ça comme il se doit le vendredi . Samedi, c'était l'apéritif du club, pris au soleil sur la terrasse du bar, avant de se retrouver au petit bal après le repas du soir. Notre président Louis, enchanté de son séjour, nous a fait une démonstration endiablée de danse avec  Anna.
Pas dproblème pour le retour dimanche, après le café pris sous un grand soleil à la terrasse du bar. Méjannes, un endroit à retenir, avec l'avantage de n'être pas très loin tout en étant facilement accessible, et avec un hébergement sympathique.

- Ceux qui sont resté n'ont pas chômé de leur côté. Ils étaient près d'une vingtaine à participer aux Côteaux de Tullins. Immense succès de cette rando, un grand classique de la saison, puisque ce sont plus de 1130 cyclos qui ont assuré le succès de  cette manifestation, dopée elle aussi par le grand beau temps enfin revenu.

Faux départ : c'est toujours le printemps pourri...

- On croyait que c'était fini ! Et bien non, ça continue : deux jours de beau, trois ou quatre jours de m... Mais quand il fait beau, il fait beau ! On se prend tous des coups de soleil sur les bras ; heureusement, après il faut remettre les manches longues !
Après de multiples annulations de randonnées, les Cyclos d'Allevard ont pu quand même organisr leur Tour des Chapelles du Pays d'Allevard. Il faisait très (trop ?) chaud, mais que du bonheur pour les 160 participants, dont 12 ALEC qui, pour certains, avaient déjà titillé le coin la veille lors d'une sortie club là aussi bien ensoleillée.
On attend maintenant le mois de mai, mais les prévisions météo ne sont pas follichonnes, comme dirait Laurent Cabrol ! Il semble que les randos du 1er mai soient vouées à la pluie, si ce n'est au froid. Allez, soyons optimistes pour la suite...

En mai, pourra-t-on enfin faire ce qui nous plaît ?

- L'ALEC avait prévu de faire les Corniches du Drac en sortie club ce samedi 27 avril, en lieu et place de cette randonnée abandonnée cette année par ses organisateurs. Ces derniers n'ont finalement pas du regretter leur décision car une nouvelle fois, pluie, foid et neige étaient au rendez-vous. Tout le monde est donc resté au chaud en attendant le 1er mai.
- Il n'était pas très franc, ce 1er mai. Un temps très couvert et humide tôt le matin, qui en a découragé pas mal pour aller participer à la Randonnée du Muguet à Fontaine. Et puis pour les lève-plus-tard, le ciel s'est dégagé et ils se sont décidés à tenter l'aventure. Sur les tout de même 220 participants, 19 ALEC, dont 4 dames ont ainsi "cueilli" le Muguet. Oh bien sûr, s'ils sont partis au sec, ils sont rentrés bien mouillés, mais enfin quand on est parti on est parti (dicton de cyclo)...
- Les cyclos de Voreppe doivent scruter le ciel puisque c'est à eux d'être sur le pont samedi... Il semble quand même que la météo soit sur la bonne voie, mais attention aux Saints de Glace les 11, 12 et 13 mai !

Début d'éclaircie ?

- La météo était encore douteuse ce samedi 4 mai au petit matin, ce qui a de nouveau brouillé les pronostics pour la randonnée des Boucles Chartrousines organisée par les cyclos de Voreppe. Bon score malgré tout puisque 263 cyclos se sont éparpillés sur les 3 circuits proposés, un peu au frais de bon matin, mais sans pluie, hormis quelques gouttes de bruine sur les hauteurs. Parcours corsés, avec de bons dénivelés, mais des routes paisibles et de beaux paysages, malgré le temps gris. Même si quelques uns sont restés à la maison, peut-être pour ne pas prendre une douche comme au 1er mai, ce sont tout de même 21 ALEC (coupe du club le plus nombreux), dont 3 dames qui ont effectués les différents parcours, terminés d'ailleurs sous un petit soleil agréable. Rendez-vous samedi prochain sur les Balcons de Belledonne... avec enfin un franc soleil ?

En mai, fais ce qu'il te plaît... ou fais ce que tu peux !

- Ben non, le soleil n'était pas aussi franc que ça pour la randonnée des Balcons de Belledonne ce samedi 11 mai, mais malgré tout, les Cyclos d'Eybens peuvent être ravis du succès de leur organisation. Malgré la fraîcheur et un ciel menaçant, près de 400 cyclos se sont partagés sur les divers circuits route et VTT tracés dans Belledonne. Bien sûr, la descente de Chamrousse, pour ceux qi avaient opté pour le 110 km route, était plus digne d'un mois de février que d'un mois de mai, mais la pluie a quand même épargné la majorité des participants. Comme à son habitude, l'ALEC était bien présente avec 25 cyclos, dont 4 dames, et elle remportait la coupe du club le plus nombreux.
Rendez-vous à Seyssins samedi prochain, en espérant avoir trop chaud ?