Vous avez des nouvelles à annoncer ? Des situations cocasses à raconter ? Des gags insolites à faire partager ?
PRESENTATION DES EQUIPES : tous les licenciés sont conviés à se présenter à 20h30 à la salle samedi prochain, soit le 9 février, pour la traditionnelle présentation des équipes. Les joueurs défileront à la mi-temps du match de nos SG1 contre la Côte Roannaise. Nous admirons chaque basketteur par équipe sous les yeux de nos nombreux sponsors et des représentants de la commune. Seront distribués les cadeaux de la tombola (donc venez munis des tickets gagnants !) et peut-être la plaquette du BCV où figurent entre autres une photo de chaque équipe du club. Ce sera également l’occasion d’encourager l’équipe fanion masculine qui jouera son premier match de la deuxième phase, synonyme de lutte pour le maintien et qui n’aura pas le droit à l’erreur s’ils veulent espérer rester en championnat régional 1 l’année prochaine. 

PIERRE MURTIN A LA TETE DES SF1 : L’entraîneur de nos SF1, Sandrine Goutard, a jeté l’éponge. « Je suis solidaire de sa décision d’arrêter l’aventure. Il lui était impossible de continuer car les conditions n’étaient plus réunies pour travailler sereinement » a déclaré hier notre président, Régis Place, au Progrès. Quoi qu’il en soit, le club reMERCIe sincèrement Sandrine pour les deux montées qu’elle a obtenues en très peu de temps à la tête de nos SF1 (montée de régionale 2 à régionale 1 ainsi que de régionale 1 à nationale 3 l’année dernière). Coach de nos cadettes 1, Pierre Murtin lui succède. 

L'ÉCOLE DE MINI-BASKET organisera le 29 mars prochain une sortie de ses licenciés au match professionnel JL-Nantes (Pro B)

Depuis qu’on en parle ! La boîte à idées a été mise en place ce matin au bar de la buvette. Vous avez désormais toutes et tous la parole. Vos messages seront transmis dans BCV Express chaque semaine.

Juliette CAMUSET, ex-viriatie, sera opérée des ligaments croisés ce lundi

LA FETE DU MINI-BASKET est programmé pour le 26 mai…
Benjamins (U13)
Entretien avec Clémence Guillot 
et Clément Sallet

C’est au tour des Poussins de prendre place dans le numéro de cette semaine ! L’équipe 1 est coachée par Clément Sallet (SG2) tandis que Clémence Guillot (SF2) et Anne-Laure (SF1) sont en charge de l’équipe 2. Bien qu’exceptionnellement la formule « interview » n’ait pas été choisie, les deux premiers nous font tout de même part de leur équipe respective et de la fonction de coach qu’ils occupent la plupart du temps le samedi matin à Viriat. 

Clémence Guillot : « Les Poussins sont en net progrès par rapport au début d'année. Ils parviennent désormais à jouer de plus en plus ensemble, à se démarquer et à se placer correctement en défense. Les résultats sont assez mitigés mais cela reste satisfaisant car deux défaites ont été occasionnées contre des équipes vraiment supérieures .Concernant le coaching j' y avais déjà pensé l'année dernière. Comme je suis à l'UFRAPS, je devais suivre une équipe de jeunes avec la Fac sous forme de stage. L'année dernière, toutes les équipes étaient prises, donc je n'ai pas pu coacher. Finalement cette année, quand on nous a demandé si ça nous intéressait de coacher on a accepté de faire ça à deux (avec A.L. Camuset). C'est une très belle expérience. Mais c'est parfois dur de gérer les différents caractères des membres de l'équipe, certains étant beaucoup tournés vers l'aspect compétitif alors que pour d'autres, perdre n'est pas un problème. Il faut sans cesse les re-motiver car ils passent d'une extrémité à l'autre (s’ils marquent, ils sont a fond mais s'ils prennent deux paniers de suite, ils croient déjà avoir perdu le match) et les canaliser lors des temps morts ou entre les quarts temps car ils ont souvent tendance à parler des dernières actions ou des fautes et ne sont donc pas toujours attentifs à ce qu’on leur dit. Mais c'est un groupe très sympathique, motivé, qui commence petit à petit à jouer ensemble. »

Clément Sallet : « Mes Poussins forment un groupe extrêmement sympathique, très actif en match mais pas toujours à l'entraînement. L’effectif est jeune avec pleins de qualités, autant individuelles que collectives. Cependant, il faudrait mettre toutes ces qualités plus en oeuvre aux entraînements, l’objectif étant de gagner des matchs et de progresser pour cette deuxième partie de saison C'est la deuxième année que j'entraîne / coache. Je suis titulaire de « l'Animateur » et j'ai réussi « l'Initiateur » fin 2012. Le coaching m'aidera dans mes études pour l'année prochaine (STAPS, fac de sport). Mais le poste d'entraîneur m'a toujours vraiment attiré. Je prends de plus en plus d'assurance pour transmettre mes connaissances « basket » aux joueurs même s’il est parfois difficile de se faire écouter ! J’en profite pour faire un petit coucou à Martin et Baptiste (Ferroud et Mazuir- SG2 et coaches des Benjamins) qui sont plus vieux que moi mais moins diplômés! Merci également à David Roche pour l'ensemble des formations qu'il met en place et à Damien Fontaine, Valérie Mahé (salariés du club), et au club pour la confiance qu’ils m’ont témoigné dans la prise en charge des poussins.